Les étudiants en médecine font leur salon de l’innovation. Inter University Diploma of Digestive Robotic Surgery - IHU Strasbourg. Discover in pictures the session of the Inter University Diploma Digestive Surgery Robotics which was held at the IHU-IRCAD (Strasbourg) from 3 to 5 March 2016.
This training course is meeting a rising demand of digestive surgeons, in the context of the increasing number of hospitals equipped with robotics technologies This course is unique in France it’s objective is to provide digestive surgeons (confirmed or beginners) and operating room nurses with the fundamentals to carry out selected digestive assisted interventions by Intuitive Surgical Robot Da VinciR . This multisite training, both theoretical and practical, adresses robotic surgery as well as specific themes in the fields of gastroesophageal and bariatric surgery by Prof.
Bresler in Nancy, colorectal surgery by Prof. Panaro in Montpellier and hepato-biliary surgery-pancreatic by Prof. The specialization module, which took place at the IHU-IRCAD (Strasbourg) from 3 to 5 March 2016, was supervised by Prof. Hôpital numérique: 592 établissements financés à hauteur de 295 millions d'euros. "Nous avons atteint les trois quarts de la cible et il nous reste encore jusqu'au 31 décembre 2016 pour recevoir les dossiers des établissements de santé qui souhaitent être financés", a rappelé Yannick Le Guen.
Une enveloppe de 154 millions d'euros a déjà été déléguée, dont 58 millions d'euros en amorçage et 95,5 millions d'euros en soutien à l'usage, a précisé le représentant de la direction générale de l'offre de soins (DGOS). IBM s'allie au français Wellfundr pour pousser les médecins à lancer des applis santé. Les jeunes médecins aimeraient créer des applications de santé ou des objets connectés, mais de nombreuses barrières les en empêchent.
Selon un sondage commandé par le site de crowdfunding dédié à la santé Wellfundr auprès du magazine à destination des jeunes médecins What's Up Doc? , 53% des jeunes médecins ont déjà eu l'idée d'un projet de e-santé. Mais un professionnel sur deux n'a pas concrétisé cette idée ou ne compte pas le faire sur le court ou moyen terme.
Et ce, à cause du manque de compétences techniques, d'une expertises liées au financement limitée, ou simplement par manque de temps. "Ils ont sûrement la bonne idée puisqu'elle vient de leur pratique de la médecine de tous les jours, mais avec un projet qui traîne, les doutes se multiplient", explique Fabrice Nabet, le fondateur de Wellfundr. En s'appuyant sur cette étude, le français Wellfundr a ainsi justifié son association avec IBM France pour lancer Health Shapr, vendredi 28 janvier. Réseau CHU: Chirurgie éveillée du cerveau : l’hypnose remplace l’anesthésie, une 1ère au CHRU de Tours ! C’est sous hypnose qu’a été ouvert le crâne d’un patient opéré en chirurgie éveillée d’une tumeur au cerveau.
Au CHU de Dijon, on s'exerce sur un jeu vidéo. C'est une première pour les services de traumatologie : un jeu vidéo sérieux, un "serious game" pour parfaire ses compétences et mieux gérer les accidentés de la route.
À Dijon, le projet est porté par Sébastien Mirek, anesthésiste-réanimateur de 33 ans. Réseau CHU: Cardio : le plus petit stimulateur au monde implanté à Clermont-Ferrand. Réseau CHU, l'actualité des CHU : n° 817 du 26/01/2016 - Faire avancer la connaissance : le rôle moteur des CHU. Santé numérique. Nos professionnels de santé ont toujours besoin d’échanger des informations sur leurs patients.
Si ces échanges sont encore assez régulièrement épistolaires, le développement d’Internet et des nouvelles technologies les ont fait évoluer. Aujourd’hui, ces échanges sont de plus en plus instantanés, dématérialisés et réalisables depuis n’importe quel lieu.Il s’agit donc d’assurer la sécurité et la protection des données personnelles de santé des patients. TecHopital - Docteur Souris s implante au CHU de Nîmes. Le dispositif multimédia Docteur Souris mis en place au CHU de Nîmes a été inauguré le 27 janvier.
Les jeunes patients du service de pédiatrie A peuvent déjà, depuis décembre 2015, parler sur internet avec leurs familles et continuer de s'instruire le temps de leur hospitalisation. Ils se connectent pour cela depuis l'un des huit ordinateurs portables mis à leur disposition pour accéder au contenu sécurisé et personnalisé du portail spécifique. Celui-ci regroupe, selon l'âge des malades et les attentes des parents, des sites facilitant la poursuite de la scolarité (France Télévision Education, Edumédia, Universalis..), des jeux, des journaux ou encore des outils de communication en ligne. Une fois la phase de test passée, il est prévu de répartir 60 ordinateurs portables dans les six autres services du pôle femme-enfant de l'hôpital.
[BFM - Au coeur du numérique] La cybersécurité avec le CHU de Nantes. Réseau CHU, l'actualité des CHU : n° 818 du 2/02/2016 - Les CHU : sans cesse repousser les limites de la science. TecHopital - Accueil. Mairie de Poitiers : Da Vinci : un robot de haute technologie au CHU de Poitiers. Da Vinci : un robot de haute technologie au CHU de Poitiers Le CHU de Poitiers s'est doté à l'automne 2015 d'un robot chirurgical « Da Vinci » de dernière génération.
Seul robot de type XI installé dans un CHU en France, cet équipement de pointe assiste le chirurgien lors des interventions mini-invasives. Diminution de la taille des incisions et des cicatrices L'intervention en chirurgie robotique, en diminuant la taille des incisions et cicatrices, permet de limiter les douleurs postopératoires, de réduire le risque d'infection et d'améliorer ainsi la récupération. Réseau CHU: Cyberthérapie : la réalité virtuelle pour guérir des phobies. L’utilisation de la réalité virtuelle a fait ses preuves dans le traitement de troubles mentaux telles l'anxiété et les phobies mais qu'en est-il pour la peur des hauteurs ?
Pour le savoir, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a lancé une étude à grande échelle en combinaison avec l'imagerie cérébrale. Une première en Europe ! D'autres recherches sont conduites sur l’efficacité de la réalité virtuelle et le sevrage tabagique, la claustrophobie, l'anxiété chronique, le stress post-traumatique, la dépression faisant de Marseille un centre leader de la technologie immersive appliquée à la thérapie cognitivo-comportementale.
La partie médicale de l'étude est coordonnée par le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies par exposition à la réalité virtuelle (TERV) au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM) dirigé par le Pr Lançon. Cette recherche est menée en collaboration avec l’Institut des sciences du mouvement.