Cermes3 - Pierre-André Juven reçoit le prix Le Monde de la recherche universitaire. Lancé en 1997, le Prix Le Monde de la recherche entend valoriser les premiers travaux de jeunes chercheurs francophones, susceptibles d'influencer notre environnement scientifique, économique, social et/ou artistique.
Le jury de la 18ème édition, présidé par le sociologue et philosophe Edgar Morin, a désigné 6 lauréats en sciences humaines et sociales dont Pierre-André Juven, post-doctorant au Cermes3. Thèse récompensée : Une santé qui compte ? Diffusion des données de santé : où est le problème ? - 11/02/2016-Actu- Le Moniteur des pharmacies.fr. Comment l'hôpital recrute ses médecins. Y a-t-il suffisamment de médecins à l’hôpital ?
On ne peut pas dire que le centre hospitalier intercommunal Eure-Seine soit défavorisé. Mais dans certaines spécialités, le recrutement est difficile. Quelles sont ces spécialités ? Docteur Saïdi : «Nous avons assuré l'avenir de l'hôpital» - 09/02/2016 - ladepeche.fr. Le docteur Saïdi, président de la Commission Médicale d'Établissement (CME) au centre hospitalier, termine son deuxième mandat dans cette fonction.
La loi ne lui permet pas de se représenter. «J'espère pouvoir me rendre encore utile pour mon hôpital, dit-il, en souriant. Mon bilan est le fruit du travail de tous les acteurs de l'hôpital», dit-il. À quelques jours de la nouvelle élection, cet anesthésiste réanimateur de métier met en avant l'avancée majeure de ces dernières années : le partenariat avec le CHU de Toulouse. «Il nous a permis de bénéficier de l'expertise et de l'excellence du CHU. 6 nouvelles manières d'envisager l'hopital du futur.
Si les objets connectés font aujourd’hui partie de notre quotidien, et permettent l’amélioration considérable de notre vie sociale, économique, ou culturelle dans un esprit pratique, qu’en est-il exactement pour l’amélioration des services de santé dans l’hôpital du futur ?
Objetconnecte.net a sélectionné pour vous les nouvelles avancées en matière d’E-Santé. 1 – L’application Health d’Apple. Hospinnomics - Hospital Innovation Economics. La FHF veut soigner les ressources humaines des GHT. Les Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) ont été au centre des discussions lors de la cérémonie des voeux de la FHF.
La constitution d’un groupe de travail a été annoncée afin que les professionnels puissent être acteurs de la gestion des ressources humaines dans ce cadre, où le projet médical partagé jouera un rôle moteur. Un groupe de travail sur la gestion des ressources humaines va être lancé pour compléter la « boîte à outils » des futurs groupements hospitaliers de territoire (GHT), a annoncé la Fédération hospitalière de France (FHF), lors de la cérémonie des voeux qui s’est tenue mardi. Les acteurs doivent prendre le GHT à bras le corps. L'École des Mines va aider le CHU à mieux s'organiser - 28/01/2016 - ladepeche.fr. Quelques feuilles au fond desquelles sont apposées les signatures d'Alain Schmitt, directeur de l'École des Mines et Richard Barthes, DRH du CHU de Toulouse.
Elles ratifient une convention cadre entre les deux établissements et une coopération formelle depuis quatre années. Ce document va permettre la multiplication d'actions communes autour de la thématique spécifique de l'ingénierie organisationnelle. Clairement, les élèves et enseignants chercheurs de l'EMAC, vont intervenir auprès des responsables du CHU pour mieux gérer leur organisation générale. Le stage international : « la possibilité d’une immersion dans un autre univers hospitalier » Le 3 février à l’EHESP se déroulera le forum international.
Cette journée sera consacrée aux retours de stage des élèves fonctionnaires qui se sont engagés dans une expérience sanitaire ou médico-sociale en dehors de nos frontières. C’est donc l’occasion de revenir avec les élèves directrices et directeurs d’hôpital de la Promotion Simone Iff sur ce temps privilégié de leur formation. À l'hôpital public, le mécénat fait recettes. Paris, Le Mans, Montpellier, Nantes, Nice, Versailles, Lille, Argenteuil, Dijon...
Ces dernières années, les fonds de dotation et plates-formes de don en ligne fleurissent au sein des hôpitaux publics. Dernier-né, le site de collecte dédié de la Fondation de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris pour la recherche (1), lancé début janvier avec pour vocation «d’apporter des ressources complémentaires aux projets de recherche de l’institution ». En vogue en Amérique du Nord, la levée de fonds (fundraising) séduit de plus en plus d’établissements français, minés par les restrictions budgétaires. Argent privé. Acteurs publics. Maintenir le CHU au meilleur niveau - 03/02/2016. Président du conseil de surveillance du CHU, Serge Babary, maire de Tours, voit dans ce schéma directeur une opportunité pour «maintenir le CHU au meilleur niveau ».
Quel est le but de ce schéma directeur ? « Le schéma directeur qui a été présenté très récemment au conseil de surveillance après une consultation importante auprès des instances médicales, syndicales, administratives, techniques, permet d'avoir un projet sur dix ans. Mutuelles : la MNH crée une résidence pour les étudiants et personnels hospitaliers. La Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) a posé, vendredi 6 mars, la première pierre de son premier ensemble immobilier, une résidence pour étudiants et actifs hospitaliers au Mans.
Ce futur bâtiment est situé à proximité immédiate du centre hospitalier de la ville, auquel il est relié par une passerelle piétonne. La résidence étudiante compte 140 logements meublés, tandis que la partie familiale en totalise une trentaine. Différents services sont offerts aux locataires, comme un service de blanchisserie ou de ménage à la carte. Contre la pénurie de médecins à l'hôpital, Touraine lance un plan de 250 millions d'euros. Comment lutter contre la fuite des médecins hospitaliers vers le privé ? En donnant envie aux jeunes d'entrer dans le public et aux autres d'y rester, répond Marisol Touraine, avec un plan d'action de 250 millions d'euros d'ici à 2019. Le défi est de taille, alors que se profile "un choc démographique", selon l'ancien sénateur Jacky Le Menn, auteur d'un rapport sur l'attractivité hospitalière qui a servi de base aux mesures dévoilées lundi par la ministre la Santé.
Selon lui, d'ici à 2020, près de 30% des praticiens hospitaliers partiront à la retraite. Or "les jeunes se sentent aujourd'hui peu incités à s'engager" dans le public, a rappelé Marisol Touraine devant la presse. Francis Teulier : «L'hôpital se doit d'être attractif» - 05/02/2016 - ladepeche.fr. Francis Teulier directeur du centre hospitalier, a présenté ses vœux à tous ses employés, le 25 janvier, en présence de Laurence Alidor représentant l'Agence régionale de santé, et d'André Mellinger le maire, entouré de nombreux conseillers. Étaient également présents, Michel Gransart de la Trésorerie, des cadres de santé, assistantes sociales, médecins, infirmiers, le personnel soignant et les services techniques ainsi que de nombreux partenaires santé extérieurs.
Dans un petit discours, Francis Teulier est revenu sur sa prise de poste : «Venir ici est un choix personnel. Région - CHU. 150 millions d'euros sur cinq ans à investir en bâtiments, médical et innovation. Véronique Anatole-Touzet, directrice du CHU de Rennes depuis 2015, veut accompagner l'innovation. Nouvelle directrice du CHU de Rennes depuis près d'un an, Véronique Anatole-Touzet veut prévoir l'hôpital de demain. Moyennant environ 30 M? Investis par an, le premier employeur breton (8.300 salariés, 645 M? De budget) mise sur le numérique et l'ambulatoire.