L'e-réputation en questions. Qu'est-ce-que la "e-réputation " ?
L'e-réputation est l'image numérique d'une personne sur Internet. Cette e-réputation est entretenue par tout ce qui concerne cette personne et qui est mis en ligne sur les réseaux sociaux, les blogs ou les plateformes de partage de vidéos. Pourquoi doit-on faire attention à sa réputation en ligne? Les blogs et réseaux sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur les individus, que ce soit dans un contexte professionnel (par des recruteurs, des employeurs, des clients, des fournisseurs …) ou personnel (par des amis, conjoints, …). Cette pratique est d'ailleurs devenue si courante qu'on emploie l'expression "googliser " quelqu'un quand on cherche des informations sur cette personne sur Internet.Il est donc très important aujourd'hui de contrôler et de maîtriser son image numérique, qui est accessible par tous.
Peut-on maîtriser sa "e-réputation"? On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne. Mon identité numérique. Facebook: nouvelles règles de confidentialité pour les ados. Ce billet a été lu 1373 fois.
À votre tour? Facebook vient de dévoiler ses nouvelles règles de confidentialité pour les ados (13-17 ans). Objectif : mieux protéger les mineurs. En théorie, Facebook est interdit aux moins de 13 ans. En pratique, on sait qu’il n’en est rien. Les amis des amis: c’est fini! « Les ados de 13-17 ans qui ouvrent un compte Facebook se verront désormais proposer un paramétrage limité à une audience amis par défaut. Par cette décision, Facebook plaide pour une meilleure protection des mineurs sur son réseau social. Plusieurs études ont été menées aux États-Unis. Mieux protéger les ados, voici donc la noble cause prônée par Facebook. Publier en mode public: c’est permis! Les ados font partie des utilisateurs les plus sensés des médias sociaux, et ils veulent être entendus! Paradoxalement, Facebook autorise la tranche des ados de 13-17 ans à publier en mode public.
. « Mouais! Guide des paramètres Facebook par un enseignant de lycée. Le lycée du Mené et C.F.A. du Mené à Merdrignac (Côtes-d’Armor) propose des contenus sur l’enseignement de l’informatique et de l’Internet via l’excellent blog Technologies Informatique et Multimédia initié et coordonné par Antony Taubin, enseignant en TIC.
Guide d’un enseignant en TIC… à la demande de ses élèves Le professeur a créé pour ses élèves de Premières professionnelles et à leur demande, un guide Facebook : les paramètres d’un compte librement téléchargeable en version pdf (9 pages). L’enseignant y délivre ces conseils phares : « Constituer des listes de contacts afin de profiter au maximum du sélecteur d’audience,Paramétrer le contenu de votre journal (qui accède à quoi),Activer la vérification des publications avant qu’elles n’apparaissent,Gérer les outils de recherche. Ce document s’avère très utile pour les internautes et mobinautes qui souhaitent paramétrer leur compte Facebook avec conseils avérés. Sommaire du guide Les paramètres d’un compte sur Facebook. Pour Google, passer par un tiers annule tout respect de la vie privée. Mise à jour : Google a réagi à notre article et a expliqué sa position.
Nous revenons sur la problématique de la vie privée dans une nouvelle actualité dédiée. Lorsque Google a lancé ses nouvelles conditions d’utilisation unifiées, le changement n’a pas été du goût de tous les utilisateurs. Certains ont lancé un recours collectif, accusant le géant du web de brasser de nombreuses informations sans leur consentement. Dans un document émis récemment, la firme ne cache cependant pas son avis sur le sujet : personne ne devrait s’attendre au respect de sa vie privée. Les nouvelles conditions d’utilisation de Google, unifiées pour en finir avec les plus de 70 modèles existant précédemment, n’ont pas plu à une partie des utilisateurs.
Une plainte collective avait donc été déposée en décembre 2012, accusant l’entreprise de violer ses anciennes conditions d’utilisation puisque les données ne restaient plus isolées les unes des autres. Vidéos usages Internet lycéens.
Droit à l'image. Surfer tranquille. Internet Responsable. Protection des données. Identité numérique.