Leibniz et l'inconscient. Wilhelm Leibniz 1646-1716 (Idéalisme) Inconscient chez Schelling. Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling 1775-1854. Nietsche et l'inconscient. La conscience (dans le champ de la réflexion philosophique) est souvent appréhendée comme conscience autonome, indépendante.
Elle apparaît comme intériorité radicale et saisie immédiate de soi-même. Cf. Descartes : « Il n’y a rien qui ne soit en notre pouvoir que nos pensées ». Mais jusqu’où peut-on aller dans la démarche introspective ? La conscience est-elle totalement constitutive du sujet ? Nietzsche entreprendra un travail de démystification. Est-ce bien "je" qui pense ? TEXTE DE NIETZSCHE PROPOSÉ À LA RÉFLEXION DANS LA RUBRIQUE TEXTES (mise en ligne fin octobre 2004) Thèse : quelque chose pense. 1. Analyse : a. Or si "quelque chose pense", ce quelque chose n’est pas pour autant le "je". b. L’idée que quelque chose pense n’exprime aucunement le mouvement réel de la pensée. Il s’agit déjà d’une interprétation. c. Friedrich Nietzsche 1844-1900.
L’énigme de l’homme chez Freud et Merleau-Ponty. Sigmund Freud 1856-1939. Bergson : mémoire et inconscient. Voici un extrait du philosophe Henri Bergson sur la mémoire, l’inconscient et ses manifestations lors du sommeil.
Nous l’expliquons tout d’abord, avant de le mettre en perspective avec la théorie de Freud sur l’inconscient. Cet article a été rédigé par notre rédacteur Nicolas Bogler. Le texte : mémoire et fantômes « Mais derrière les souvenirs qui viennent se poser ainsi sur notre occupation présente et se révéler au moyen d’elle, il y en a d’autres, des milliers et des milliers d’autres, en bas, au-dessous de la scène illuminée par la conscience. Oui, je crois que notre vie passée est là, conservée jusque dans ses moindres détails, et que nous n’oublions rien, et que tout ce que nous avons perçu, pensé, voulu depuis le premier éveil de notre conscience persiste indéfiniment. Mais les souvenirs que ma mémoire conserve ainsi dans ses plus obscures profondeurs y sont à l’état de fantômes invisibles. Henri Bergson « Le rêve » (1901), L’énergie spirituelle, (1919), Oeuvres. Nobel 1927 - Henri Bergson 1859-1941. Le modèle des modes de conscienceselon Husserl : inconscient, conscience, conscience réfléchie.
Edmund Husserl 1859-1938. Alain, la conscience et l'inconscient. Alain (Émile-Auguste Chartier) 1868-1951. L’instinct et l’inconscient Bertrand Russel. Nobel 1950 - Bertrand Russell 1872-1970. L'INCONSCIENT ET LE SEXUEL / LACAN. Après Badiou, MBK, Sichère, pourquoi pas Lacan...
D'avance vous êtes prévenus c'est un article réac' Paris8philo CECI N’EST PAS UNE PIPE Ceci c’est ça : jACques laCAn, Folisophe, psychonalyste, thaumaturge, Professeur Tournesol, Espagnol pas du tout, mais Affreud, Ajoyce, et pour les sièCles des sièCles… Amen. Et puisque chez Lacan, comme on l’a bien compris, tout est à l’envers, commençons par la fin. Le roi se meurt. Le 21 novembre 1978, à la séance inaugurale de son séminaire « la topologie et le temps », le théoricien génial du langage de l’inconscient perd l’usage de la parole.
A dire vrai, ça fait déjà un petit moment que Lacan déraille. D’où l’angoissante question : Que se passe-t-il au 5 rue de Lille, dans le cabinet du Docteur Lacan ? - En me coupant ainsi la parole, vous voulez …. Jacques LACAN 1901-1981. Merleau-Ponty et l’inconscient. Retour à la rubrique Atelier de lecture.
Retour au sommaire général. Retour aux Nouveautés. Merleau-Ponty et l’inconscient Séance du 25 avril 2001. Permanence de la référence à Freud à la Psychanalyse dans l’œuvre de Merleau – Ponty et variations. Quelles que soient les critiques croisées que suscitent chez les philosophes l’approche psychanalytique freudienne et chez les psychanalystes l’approche philosophie, malgré les difficultés et les malentendus, on peut parler d’une rencontre entre Merleau–Ponty et Freud, rencontre manquée et réussie comme nous essayerons de le montrer.
Quelques jalons Déjà dans la Structure du Comportement Page 193 - (1942), Merleau-Ponty, pour ne pas substantialiser le psychique interprète le freudisme en terme de structure et tente d’arracher le contre-sens d’une pensée causale en psychanalyse. Exemple du rêve où la conscience devient conscience enfantine chez le rêveur. CHAPITRE III : Ordre physique, ordre vital, ordre humain. Maurice Merleau-Ponty 1908-1961 (Phéno...de la perception) Idéologie et inconscient (sur Althusser) Voici à travers deux courts extraits ("Trois notes sur la théorie des discours", 1966) les caractéristiques principales de l’inconscient retenues par Althusser. 1) "L’inconscient ne désigne rien d’autre que l’objet théorique qui permet de penser les formations de l’inconscient, c’est-à-dire des systèmes fonctionnant selon des mécanismes produisant des effets". 2) "En tant que ses éléments sont les signifiants, les lois de combinaison et les mécanismes de fonctionnement de l’inconscient dépendent d’une théorie générale du signifiant".
Louis Althusser 1918-1990 (marxisme) L'inconscience chez Delheuze. Gilles Deleuze 1925-1995 (Vitalisme)