Techniques. Permaculture. Permaculture. Qui? ← Toits Vivants. L’association Toits Vivants a été fondée par 5 personnes qui ont décidé de mettre leurs compétences complémentaires au service de ce projet : Eléonore DEVILLERS – Agronomie – Développement et Innovation – Partenariats Ingénieur agronome (AgroParisTech, diplômée en 2003), spécialisée en développement agricole et alimentation durable (consultante FAO, FIDA), fondatrice de Viatao (première maison d’édition et conseil spécialisée dans les guides de voyage et de consommation durable), consultante en entrepreneuriat et innovation, membre active de Worgamic (association spécialisée notamment dans le recyclage des déchets organiques et la biodiversité en ville).
Téléchargements. DocumentsDate de mise en ligne Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est un sous-produit agricole issu de la taille des haies, vergers et bandes boisées.
Il représente une part importante des déchets verts. Le potentiel de valorisation de cette ressource en Wallonie est estimé à 1 000 000 m3/an. Selon une technique canadienne, le BRF peut être valorisé directement en agriculture, par épandage et incorporation directe, sans compostage. Au cours d’une période de plus de 2 ans, un suivi poussé tant des cultures que des caractéristiques chimiques, physiques et biologique du sol a été mené sur plusieurs dispositifs en champs et ce généralement en 3 à 12 répétitions. Formation certifiée en permaculture. Le centre tech agricole stree. Eco-Labels. Le bio, moteur d’innovations. Les Trophées de l’Excellence Bio ont été remis hier par l’Agence Bio à des projets innovants sur les plans techniques, commerciaux, économiques ou sociaux.
Zoom sur les lauréats et leurs projets, étonnants par leur inventivité et leur potentiel impact sur le développement de l’agriculture biologique en France. Les Côteaux Nantais : groupement de trois arboriculteurs bio, inventeurs de la « thermothérapie » au service des fruits. Engagés en bio depuis 1970, les Côteaux Nantais, installés sur une centaine d’hectares de vergers bio près de Nantes, produisent et commercialisent des fruits frais et des produits transformés. Pommes, poires, kiwis, prunes, fraises, mais aussi compotes, jus de fruits, cidres, etc., leur gamme de produits est très variée. En savoir plus sur les Côteaux Nantais, lauréats des Trophées de l’Excellence Bio, catégorie producteurs : coteaux-nantais.com Euro-Nat, créatrice d’un nouveau produit « bio-pratique » : le petit épeautre cuit en 10 minutes au lieu de 45. L'innovation est dans le bio. Printemps bio - Qui a dit que manger bio ne rimait pas avec innovation ou technologie ?
Les initiatives pour rendre le quotidien des consommateurs bio plus facile se multiplient. Good goût : du bio et du goût pour nourrir nos enfants À l’origine du concept, des parents qui souhaitent repenser le goût dans l’assiette, souvent fade, des bébés. Ils se sont donnés la mission de faire aimer les légumes aux enfants en créant des plats complets, centrés sur un légume (60% de la recette) à l’aide d’un chef. Tous les plats sont confectionnés avec des ingrédients 100% issus de l’agriculture biologique ! BIG BANG Céréales : du bio et des céréales sur Internet Le leitmotiv des créateurs ? Le bio en Rhône-Alpes : des entreprises innovantes récompensées Bio Innov : soutien à l’innovation stratégique dans les produits biologiques Depuis 6 ans, la région Rhône-Alpes récompense les entreprise bio innovantes de la région. Deux entreprises agroalimentaires lauréates du concours Bio Innov Organic Biscru.
La Foire de Libramont. Présentation d'ABioDoc, le centre national de ressources en agriculture biologique. Guide: Créer ou développer une activité de transformation de produits biologiques. Afin d'aider les agriculteurs ou les artisans désirant développer une activité de transformation de produits biologiques, ABioDoc a réalisé, avec l' appui de deux étudiantes de l'Enita et de la société Ecozept, un guide expliquant les démarches à entreprendre, avec de nombreux contacts, tant dans le domaine de l'agriculture biologique que de l'activité de transformation en général.
En effet, la création d'une activité de transformation, même de taille modeste, est complexe et requiert une préparation rigoureuse pour assurer le succès de son produit. Les produits issus de l'agriculture biologique doivent de surcroît respecter la réglementation spécifique à ce mode de production. Ainsi, les opérateurs de produits biologiques doivent non seulement appliquer les démarches similaires à tous les transformateurs mais également approfondir les aspects réglementaires spécifiques. nombre de pages : 34 p.- Prix format papier : 15 € - Prix format électronique : 12 € ABioDoc: centre national de ressources en agriculture biologique. Evaluation environnementale des approvisionnements en Restauration Hors Domicile. Cette synthèse a été réalisée dans le cadre du projet Restauration Hors Domicile (RHD) du Pôle Agriculture Biologique Massif Central.
Elle vise à évaluer des méthodes de comparaison de l'impact environnemental des approvisionnements de RHD en produits biologiques et conventionnels, issus de circuits courts ou longs. Une recherche bibliographique a permis de cibler les outils adaptés aux produits agricoles et alimentaires : le Bilan Carbone, la méthode de l'Empreinte Ecologique, l'Analyse du Cycle de Vie, et l'Eco-Indicateur 99. Chacun de ces outils est présenté, avec un exposé de ses principes, des méthodes de calcul, et un point sur les données et études existantes. Tous ces outils sont relativement complexes et chaque étude est longue à réaliser. Si les circuits courts / longs pourraient être comparés grâce à l'ensemble d'entre eux, il est encore difficile de comparer les produits issus de filières biologiques ou conventionnelles.
Télécharger la synthèse.