Des chercheurs de Limoges investis dans la technologie quantique. La mécanique quantique, cette discipline qui étudie l'infiniment petit a ses spécialistes reconnus en Nouvelle-Aquitaine, désormais réunis sous une même bannière, le Naquidis center, accélérateur d'innovation.
Reportage à Limoges, au laboratoire Xlim. Des GPS capables de vous orienter sans satellite, des IRM miniatures, transportables dans une chambre d'hôpital ou encore, des ordinateurs surpuissants capables de simuler une pandémie, des inventions de demain développées grâce à la mécanique quantique, une branche de la physique qui étudie l'infiniment petit. A Limoges, le laboratoire Xlim, rattaché à l’université est à la pointe de la recherche dans ce domaine.
Dans cette pièce, par exemple, on manipule des atomes à l'intérieur d’une fibre optique, dans une chambre sous vide. Des chercheurs de Limoges investis dans la technologie quantique avec le Naquidis center Le Naquidis center va être un carrefour qui va rassembler ces compétences. Ce savoir-faire est néo-aquitain et on y tient ! Arrow : Kelley Aerospace dévoile un projet de drone de combat supersonique autonome. L’entreprise Kelley Aerospace vient de dévoiler son nouveau drone de combat sans pilote, l’Arrow.
Bien qu’il ne s’agisse encore que d’un prototype, l’engin serait en mesure d’atteindre une vitesse supérieure à 1500 mph, soit environ 2.400 km/h. Si le concept de drones de combat autonome est loin d’être nouveau, ce type d’appareil n’est pas vraiment connu pour sa rapidité. « Les drones sont connus pour… se traîner [mais] jamais pour justement aller très vite. Avec le drone supersonique Arrow, vous n’aurez plus à vous soucier des problèmes de vitesse », a en effet indiqué Ian Lim, le PDG de Kelley Aerospace. Le drone de combat sans pilote Arrow fabriqué en fibre de carbone – ce qui lui permet d’être à la fois léger et résistant – est capable de dépasser le mur du son et même d’atteindre une vitesse de Mach 2,1, soit environ 2.500 km/h. L’appareil disposerait également d’une autonomie de 5.000 km. Et cerise sur le gâteau, l’engin serait plutôt abordable. Arrow : Kelley Aerospace dévoile un projet de drone de combat supersonique autonome. En Corrèze, la route chauffante se déneige toute seule - Le Parisien.
Les épisodes neigeux de cet hiver ont démontré son efficacité.
A Egletons, en Corrèze, une route chauffante inventée par la société Eurovia, filiale du groupe Vinci basée dans les Hauts-de-Seine, permet de dissoudre neige et verglas automatiquement. Le système, baptisé Power Road, utilise l'énergie perdue du réseau de chaleur urbain pour la diffuser via des tubes placés dans l'enrobé. « Comme un plancher chauffant », résume Maxence Naouri, directeur de la communication chez Eurovia. Le résultat est saisissant. Confronté à des chutes de neige fin décembre, début janvier, le tronçon de 120 mètres de long et 660 m² est resté au noir alors que le reste de la chaussée était toujours verglacé. En France, sept projets ont été réalisés, et c'est peut-être là la grande innovation, avec un système permettant également de stocker l'énergie. « Dans d'autres villes, des routes et des parkings peuvent capter cette fois la chaleur du soleil l'été.
MWC 2019 : Huawei lance son premier smartphone pliable 5G, le Mate X. Alors que des rumeurs persistantes tournent depuis plusieurs mois à propos d’un smartphone pliable conçu par le fabricant chinois Huawei, nous connaissons enfin les derniers détails à propos de cet appareil qui est le premier du genre pour la marque.
Le Mate X sera dévoilé officiellement ce dimanche 24 février lors d’une conférence dans la cité comtale, et une première image en fuite nous en dit un peu plus sur son design. Si l’utilité de ce type de mobile reste encore à démontrer, il ne fait aucun doute que certains early adopters seront ravis de le tester pour en savoir plus. Pour se l’offrir, il faudra toutefois habiter en Europe ou dans le pays de la firme qui en est à l’origine, selon les dernières sources. Fiche technique du Huawei Mate X Sur quoi s’appuiera le Mate X pour satisfaire ses utilisateurs ? Les nouvelles les plus récentes parlent d’un écran OLED avec une résolution QHD+, protégé par du verre trempé. Un smartphone pliable équipé pour la 5G Source.
Pannneau solaire Hybride. Voici Ingenuity, le mini-hélicoptère de la Nasa qui va tenter de voler sur Mars. Ingenuity est un mini-hélicoptère de démonstration qui doit tester le vol sur Mars.
Il est attaché au rover Perseverance qui doit atterrir le 18 février 2021 sur la planète Rouge. En théorie, le vol sur Mars est possible. Mais Ingenuity est-il suffisamment puissant pour voler, communiquer et survivre de manière autonome sur cette planète tout en étant suffisamment léger pour voler ? Spatial Reality Display.
MWC 2019 : Huawei lance son premier smartphone pliable 5G, le Mate X.