Document. L’Internet des Objets (IdO) va révolutionner l’expérience numérique de demain. - JDN. Les gens pensent souvent que l’Internet des Objets (IdO) se résume à des thermostats intelligents, des réfrigérateurs programmables, ou des alarmes bon marché. Cette vision pratique occulte à la fois la promesse et la menace que représente l’Internet des Objets. L’Internet des Objets (IdO) permet d’ajouter des capteurs, du programme et de la connectivité à n’importe quel objet. Dans le monde de l’IdO, des données qu’on ne pouvait humainement obtenir qu’avec des efforts importants, sont désormais très facilement récupérables et quantifiables. Avec un investissement minime, quasiment tout objet de taille supérieure à un timbre-poste peut être localisé et analysé. Des objets plus importants et un investissement supérieur permettent de nombreuses autres possibilités, encore amplifiées quand les appareils interagissent avec d’autres objets au sein de l’IdO. Dépendance aux Fournisseurs et Intégrations Approximatives L’Internet des objets amplifie ce problème. 1 – Diminution des efforts.
L'Internet des Objets (IoT) n'est pas une révolution! | Stefan Lechère. C'EST DEMAIN - L'internet des objets est partout et suscite un fort engouement du grand public et des entreprises. Si beaucoup parlent de révolution, il ne s'agit pourtant que de ses prémisses. L'Internet des objets (IoT) : un enjeu pour les entreprises?
Objets connectés, domotique, e-santé : la vague de l'Internet des Objets (IoT) est sur toutes les lèvres. Pour beaucoup, nous sommes entrés dans une nouvelle ère. En effet, Gartner évalue à 4,9 milliards le nombre d'objets connectés à l'IoT en 2015 et estime que ce nombre devrait atteindre les 25 milliards d'ici 2020. Les résultats témoignent de la croissance et des demandes exponentielles de ce marché. Nous assistions à une première phase de développement de l'IoT qui répond au besoin de contrôle de l'univers des objets environnants : il ne s'agit pas d'une révolution mais des prémisses. Le web programmable est la véritable révolution. L'Internet des objets c'est un paysage confus et complexe.
Photo prise par Pierre Metivier L’Internet des objets promet de grands changements dans le lieu de travail et à la maison. Mais un obstacle de taille à son adoption généralisée est l’absence d’accord sur les normes, avec un certain nombre d’entreprises concurrentes les unes avec les autres afin d’établir une norme unifiée pour les appareils IoT. Selon les projections du marché , l’internet des objets peut être constitué entre 50-100 milliard d’appareils dans les cinq à dix prochaines années.
Aujourd’hui, il y a beaucoup de normes incompatibles qui font qu’il est difficile pour les fabricants d’appareils, les développeurs et les utilisateurs finaux de réaliser la vision d’un avenir entièrement connecté. ZigBee est une norme sans fil utilisé pour connecter des périphériques IoT d’entreprises et des foyers et utilisé dans des applications pour transmettre des données, telles que les transmissions provenant de capteurs.
C’est un paysage confus et complexe qui nécessite un consensus. Internet des Objets: Tout sera bientôt connecté. Ordinateurs portables, panneaux publicitaires personnalisés et voitures à conduite autonome: tous étaient, jusqu'à récemment, des éléments tirés de films futuristes comme Minority Report, dont nous pensions qu'il faudrait encore des décennies avant qu'ils ne deviennent réalité. Lors du Mobile World Congress, il est toutefois apparu clairement que nous nous méprenions. A présent qu'un arsenal sans cesse plus vaste d'appareils connectés fait son apparition, que les réseaux mobiles sont de plus en plus rapides et les technologies toujours plus intelligentes grâce à des capteurs intégrés, au cloud computing et au big data, nous sommes manifestement entrés dans l'ère de l'Internet des Objets.
Gartner prévoit que le nombre d'appareils connectés dans le monde passera de 4,9 milliards en 2015 à 25 milliards en 2020 (sans inclure les PC, tablettes et smartphones). IDC estime que le marché des solutions de l'Internet des Objets va grimper de 1,9 trillion $ en 2013 à 7,1 trillions en 2020. IoT vs IDoT : une petite lettre qui change tout - JDN.
"Qui êtes-vous ? " Une question banale qui appelle une réponse forcément complexe. Cette question est cependant au cœur de l’Internet des objets (IoT) et d’une tendance connexe émergente, l’Identité des objets (IDoT). Ces dernières années, l’Internet des objets (IoT) a fait couler beaucoup d’encre. Son principe de base est le suivant : il s’agit d’un réseau mondial où des objets physiques, des capteurs, des appareils et des services se connectent à Internet grâce à une technologie embarquée. Pour se détecter et communiquer entre eux, les objets doivent être identifiables, de même que les personnes auxquelles ils appartiennent. Les identités constituent un « prisme » au travers duquel nous comprenons le monde qui nous entoure, ainsi que notre entreprise. Mais avez-vous déjà pensé à l’identité d’un objet ?
IAM vs IDoT : tout est une question d’échelle De manière générale, nous vivons et travaillons dans un univers peuplé d’objets interconnectés par d’innombrables combinaisons de relations. Salon SIdO : Autour de l’Internet des objets connectés à Lyon. L’événement professionnel « SIdO » consacré à l’internet des objets connectés a ouvert ses portes mardi 07 avril à la Cité Internationale de Lyon.
Sur les deux jours, 150 exposants et 3 000 professionnels sont attendus. Deux jours keynotes chargés Le SIdO – showroom de l’Internet des Objets – engagé dans la FrenchTech et soutenu par la métropole lyonnaise ouvre donc ses portes jusqu’à ce soir. Le monde de l’internet des objets, ce réseau qui permet de connecter les objets physiques de la vie réelle à Internet et collecter des données, est en véritable ébullition.
Présent un peu partout : l’industrie, les espaces publics – smart cities – la domotique, l’e-santé, etc. L’internet des objets apporte tout un nouvel écosystème à développer et améliorer. Au programme, showrooms technos & usages, conférences*, workshops, barcamps, FabLab, ainsi qu’un pôle de recrutement. *Conférences Enjeux et Stratégie : Quels enjeux pour les marques à l’heure du tout connecté ? COMPOSE: Le marché de l'Internet des objets. Un consortium de chercheurs de l'Union européenne, des développeurs de logiciels et des organismes de normalisation inventent un nouvel écosystème d'affaires qui permettra d'exploiter la puissance de l'Internet des objets pour chaque utilisateur - du consommateur à l'automobiliste en passant par le vacancier ou le fan de sport.
Les partenaires du projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) Pour ce faire, les partenaires du projet COMPOSE (Collaborative Open Market to Place Objects at your Service) ont développé et importé une large palette de logiciels pouvant tous être téléchargés gratuitement à partir du serveur GitHub, le plus grand dépôt de logiciels libres de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre...). Naissance d’une nouvelle pathologie : l’algorithmophobia. Facebook lance un SDK dédié l'internet des objets.
Bouygues Telecom fait communiquer les objets connectés - Les Echos. Tourisme - Transport Pas de hausse des péages autoroutiers en 2015 Le Premier ministre vient d’annoncer un gel cette année de la hausse prévue de 0,57%. Un accord global avec les sociétés d’autroutes sur les concessions... Budget fiscalité Investissements, social... : ce que Manuel Valls a annoncé + DOCUMENT - Manuel Valls a annoncé ce mercredi une série de mesures pour soutenir l’investissement et l’emploi, dont le coût est estimé par Matignon à...
Aérien : fortes perturbations sur les vols intérieurs Jeudi, les perturbations seront plus importantes encore, la DGAC ayant demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement 50 % de leurs vols. IBM crée une division Internet des objets dans laquelle il va investir 3 milliards de dollars. International Business Machines (IBM) a annoncé le 31 avril son intention d'investir trois milliards de dollars (2,79 milliards d'euros) au cours des quatre prochaines années dans une nouvelle division appelée "Internet pour les objets", afin de vendre son expertise dans la collecte et le traitement des données en temps réel. IBM a indiqué le 31 avril qu'il avait créé une nouvelle division Internet des objets dans laquelle il allait investir 3 milliards de dollars.
Le géant américain de l'informatique, basé à Armonk, dans l'Etat de New York, a dit que ses services s'appuieraient sur le "cloud" (informatique dématérialisée). Ils permettront aux entreprises d'exploiter des sources multiples de données provenant par exemple de capteurs, de smartphones et d'appareils électroménagers pour améliorer leurs propres produits. partenariat avec les compagnies d'assurance Avec Reuters. Cisco, ABB et Bosch s'associent dans l'internet des objets et la domotique. ABB, Robert Bosch et Cisco ont confirmé la création d’une co-entreprise baptisée Mozaiq Operations GmbH, visant à développer et à exploiter une plateforme logicielle open source dédiée à l’internet des objets et plus particulièrement l’habitat connecté.
Cette plateforme permettra d’unifier les diverses solutions d’automatisation de l’habitat actuellement disponibles, et de garantir l’interopérabilité des équipements. Elle est destinée à favoriser l’intégration de « l’internet des objets, des services et des personnes au sein même des foyers des consommateurs, permettant ainsi de faciliter et de sécuriser la communication entre toute une série de produits », explique un communiqué d’ABB. Elle offrira notamment aux consommateurs la possibilité de personnaliser de manière intuitive leurs appareils et systèmes domestiques, indépendamment de leur marque. Curieusement Cisco ne communique pas sur cette création.