background preloader

Jardins philosophiques

Facebook Twitter

Arbres et plantes de la Bible. Guide de la faune et de la flore biblique Un nouvel ouvrage vient de sortir en cette fin d’année 2013 sur "la flore et la faune bibliques" par Jean Emériau spécialiste de la Terre Sainte.

Arbres et plantes de la Bible

Il a déjà publié un atlas et un guide biblique de Terre Sainte. Ici, après une présentation de la géographie de cette région il présente plus de 70 animaux évoqués dans la Bible puis il fait de même avec les plantes et arbres dans une autre partie. Untitled. Le jardin interdit. Histoire de l'art et du paysage avant jésus christ,histoire de l'art,chronologie art et culture. Éden. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éden

La Chute de l'homme par Lucas Cranach, illustration du XVIe siècle Étymologie[modifier | modifier le code] L'origine du terme « Éden » - qui signifie « délice » en hébreu - pourrait être le terme akkadien « edinu », qui lui-même dérive du sumérien « e-din ». Ces deux mots désignent en akkadien « plaine » ou « steppe ». Or le verbe akkadien namu — qui signifie « qui habite la steppe » — rend très plausible un usage littéraire figuré : l'écriture mésopotamienne du mot recourt à l'association NA-ME « homme-être » ou du signe NAM[1].

Signification d'Éden et lien avec la notion de Paradis[modifier | modifier le code] Vision traditionnelle du lien[modifier | modifier le code] Le mot « paradis » (hébreu פרדס, PaRDeS) est utilisé comme synonyme de Gan Eden, terme qui possède des connotations similaires au vieux persan (référence à un « verger clôturé ou un terrain de chasse délimité » ). Ce mot apparaît plusieurs fois dans la Bible hébraïque : Le Jardin des délices. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jardin des délices

Le Jardin des délices peut faire référence à : Le jardin érotique ... Les mois de janvier et février voient l'apparition de chatons sur les branches des noisetiers, banal spectacle pour le quidam, source d'émerveillement pour les jardiniers botanistes que nous sommes, prompts à l'observation de la nature.

Le jardin érotique ...

Je partage, par la même, mon grand intérêt pour le noisetier qui est mon arbre préféré, confirmant - simple coïncidence ? - l'astrologie Celte attribuant un arbre protecteur selon la date de naissance. Les plaisirs sensuels du jardinage. Regarder quelque chose pousser est bon pour le moral.

Les plaisirs sensuels du jardinage

Cela vous aide à croire en la vie. (Myron S. Kaufmann) Tous les jardiniers professionnels ou amateurs (dont je suis) comprendront et approuveront, je pense, ce que sous-entend le titre de ce texte. Quand on la chance d'avoir un jardin et d'être amoureux de la nature, nos cinq sens profitent des joies procurées par le travail de "sa terre". Tous ceux qui s'adonnent à la passion du jardinage ont connu, à un moment ou l'autre, l'excitation et la joie ressenties , lorsqu'après de nombreux tâtonnements, diverses expériences malheureuses, pas mal de sueur et d'énergie dépensées, on voit enfin ses efforts récompensés: des fleurs et des arbres là où il n'y avait rien (ou une friche délaissée)!

Le philosophe qui vivait dans un jardin. La pensée d'Épicure dit, sous les formes les plus variées, le retranchement, la recherche de l'enclos et du rempart; l'homme épicurien est une ville assiégée qui se resserre dans ses murs.

Le philosophe qui vivait dans un jardin

Lucrèce, en des vers inoubliables, dira le plaisir qu'éprouve le Sage, bien retiré en lieu sûr, à contempler les tribulations d'autrui . Suave mari magno turbantibus aeguora ventisE terra spectare magnum alterius laborem. (1) En tête des vers, «I1 est doux» et «Depuis la terre» se détachent comme un promontoire, un haut-lieu fortifié que n'atteignent ni les vagues, ni même le vent. Épicure, qui dirigea son École à Athènes de 307 à 271, vécut dans une Cité déchirée, à une époque pleine de périls: JARDINAGE et PROMENADE PHILOSOPHIQUES. Jardinage et promenade sont les activités canoniques du philosophe épicurien.

JARDINAGE et PROMENADE PHILOSOPHIQUES

Le jardinage s'entend comme une synthèse réussie de la nature et de la culture. Cours 18 mars 03, Michel Onfray, Universite populaire de Caen. Analyse thématiques de tableaux. Les jardins philosophiques et maçonniques… Les jardins philosophiques L’image du jardin comme lieu dédié à la pensée et à l’étude remonte à l’Antiquité et tire son inspiration des fameux jardins de l’Académie de Platon.

Analyse thématiques de tableaux

Nous savons qu’ Epicure philosophe pessimiste ne dédaignant pas les plaisirs, légua ses jardins à Athènes, sa cité, pour en faire un jardin public. Des siècles plus tard, dans une lettre de 1755, Voltaire décrira sa propre retraite, près de Genève, comme “ le palais d’un philosophe avec les jardins d’ Epicure". “Mon jardin n’ excite pas la faim, il la satisfait; il n’augmente pas la soif à force de boire, il l’apaise en lui donnant gratuitement son remède naturel. L’homme moderne abandonne peu à peu la vision du cosmos dérivée de la doctrine platonicienne où la nature est dominée par l’individu pour vivre un rapport à la nature plus harmonieux. Place du jardin dans la philosophie Dax Café Philo - daxcafephilo.