Japan-ness. Centre pour le paix (Hiroshima)
La Libre - Le making of du cinéma - cinéma en classe. Benoît Sokal, auteur à 360° Benoît Sokal est de retour en Syberia.
L'auteur de bandes dessinées, créateur de l'inspecteur Canardo, livre un troisième épisode de ce jeu vidéo multiplateformes. A 62 ans, il reste à cet égard, comme il le dit lui-même, "un ovni", parmi ses confrères à conter des histoires autant sous forme de bandes dessinées que de jeu électronique. Les dessous de Wonder Woman. USA 2016: In Lies We Trust. La campagne 2016, comme celle du Brexit, consacre "l’ère post-vérité".
In God We Trust ("Nous croyons en Dieu"), la devise des Etats-Unis, pourrait être remplacée au terme de cette campagne présidentielle par "In Lies We Trust" ("Nous croyons les mensonges"). De tout temps électoral, les promesses non tenues ou les arrangements avec la vérité ont fait partie de la dialectique politique - Hillary Clinton en tête. Les électeurs du monde entier ne sont pas dupes. Mais la présente campagne présidentielle, tout comme celle du référendum européen au Royaume-Uni, a instauré ce que l’on qualifie désormais d’"ère post-vérité". Même la démonstration des mensonges, chiffres et faits à l’appui, n’a plus d’impact sur la perception des électeurs.
Le grand menteur Le 16 septembre dernier, Donald Trump a lui-même mis un terme à un mensonge qu’il induisait depuis 2011. Affirmations dangereuses. USA 2016 - L’élection présidentielle en direct. Brexit: la campagne qui révèle les failles et fractures de la Grande-Bretagne. International La nation est d’"une humeur effroyable" titrait l’éditorialiste du quotidien britannique "The Guardian", Polly Toynbee, au lendemain de l’assassinat de la parlementaire Jo Cox qui a choqué le Royaume-Uni le 16 juin.
Cette humeur maussade, on la palpait le même jour dans les rues de Coventry, désertes, dont la grisaille urbanistique était raccord avec celle d’un ciel aussi bas que celui de Brel. Coventry connaît certainement des jours de lumières et d’éclat, mais son centre laidement uniforme, reconstruit après-guerre, ne permet pas de faire oublier que la dixième ville la plus peuplée d’Angleterre fut massivement détruite lors d’un raid aérien allemand le 14 novembre 1940. Fuir ou se battre C’est précisément au cœur des ruines de la cathédrale de Coventry, cicatrice mémorielle, que Gordon Brown a enregistré une vidéo en faveur du maintien dans l’Union européenne. Puissance économique. GB : It’s the immigration, stupid. International Nous sommes au milieu de ce qui est en passe de devenir un référendum sur l’immigration et les migrants.
" Ce constat, lucide, était posé amèrement jeudi 16 juin par le quotidien "The Guardian", quelques heures après l’assassinat de la députée travailliste Jo Cox, pro-Union européenne, militante des droits de l’homme, active sur la défense des droits humanitaires des réfugiés. La veille, à Manchester, lors d’un débat public autour du référendum qui doit décider du maintien ou non du Royaume-Uni dans l’Union européenne (UE), un homme d’une cinquantaine d’années déclarait sans fard : "Nous ne pouvons pas continuer à accueillir chaque année l’équivalent de la population de Newcastle.
" Arts save the Queen. Politique La culture - notamment populaire - est le dernier bastion de l’aura internationale du Royaume-Uni.
Et l'héritage de sa domination politique et militaire d’antan. Elle entretient son image et ses mythes. S’il est un domaine dans lequel le Royaume-Uni conserve une réelle aura internationale, c’est dans la culture. Et si les Britanniques se sentent si peu européens et uniques, c’est sans doute à cause de ce rayonnement historique.
Le Festival de Cannes 2016. LaLibre Dossier - Être homosexuel au Sénégal. L'ivoire de Boko Haram. Autrefois considéré comme un problème environnemental, le commerce illégal d'ivoire a changé de nature et de dimension.
Il prend désormais des proportions considérables, transnationales, mondiales. Au Cameroun, il s'est en partie criminalisé, finance des milices rebelles et/ou terroristes, favorise la prolifération des armes et l'instabilité régionale. Les groupes armés ne braconnent pas seulement l'éléphant ; ils interviennent également comme intermédiaires. À l’école du bonheur, un reportage de LaLibre. Il était une fois- Le maréchal Pétain, ce fantôme que la France enterra deux fois. La nuit est calme sur l’Île d’Yeu, au large de la Bretagne.
Soudain, dans le cimetière local, un coup sourd résonne et roule sur les graviers. L’onde de choc file entre les croix avant de buter brutalement contre le mur de la gendarmerie toute proche. Pourtant, personne ne semble être alerté par cet étrange fracas en cette nuit du 18 au 19 février 1973. Autour d’une tombe en marbre blanc, six hommes s’affairent fiévreusement. A coups de barre à mine, ils défoncent le joint d’une pierre tombale lourde de plusieurs centaines de kilos.
Je me connecte - La Libre.be. Je me connecte - La Libre.be. Je me connecte - La Libre.be.