SYMPO sur la vision du monde de Krishnamurti 6-2008.pdf. Dialoguer sur le silence avec Krishnamurti - Le Journal des Chercheurs. Krishnamurti, La Révolution du Silence (Paris, Stock, 1971). 1.
Présentation du texte La Révolution du silence est un recueil de textes d’entretiens de Krishnamurti avec diverses personnes. Ces entretiens portent sur des questions telles que la mort, le plaisir sexuel, la croyance en un dieu ou en une divinité, les gourous et leurs écoles, la souffrance, l’immortalité, la beauté et l’amour, la vie religieuse, la sexualité, l’égalité sociale, la liberté, le temps, notre rôle dans le monde, le rapport avec l’ordre existant. Elles sont l’occasion pour Krishnamurti de penser la vie dans sa complexité. Que dire de ces entretiens ? La manière dont Krishnamurti aborde les questions qui lui sont posées est presque toujours la même. Il s’agit de prendre la question telle qu’elle se présente sans recours à rien, ni au passé ni au futur. Nous pouvons comprendre dès lors le titre donné à ce livre La Révolution du silence. 2.
Ne nous laissons pourtant pas égarer par le concept de compréhension. 3. K.la révol.silence/C.Costa (Fiche lecture)HTML. Unspoken Cinema: La révolution du silence (Krishnamurti) Jiddu Krishnamurti – 6 – Les textes : Une pensée sans langage (vie et mort, peur, douleur, souffrance, solitude, possible, temps, conflit, éducation, mot) Nous savons ce qu’est la mort, ainsi que la peur extraordinaire qu’elle suscite.
C’est unefait que nous mourrons tous, que cela nous plaise ou non. Alors nous rationalisons la mort ou nous nous évadons dans des croyances, Karma, réincarnation, résurrection ou autre chose, qui ne font qu’alimenter la peur au cours de notre fuite. Et la question est de savoir si nous sommes résolus à aller jusqu’au bout et à voir si il est possible d’être complètement libre de la douleur, non pas dans l’avenir, mais maintenant dans le présent.
Pouvons-nous, chacun de nous, voir la réalité en face, d’une façon intelligente et saine ? Puis-je voir en face le fait que mon fils est mort (ou mon frère, ma soeur, mon mari, ma femme, un ami) et que je suis dans la solitude ? Puis-je voir ma solitude face à face et ne pas fuir au moyen d’explications, de croyances et de théories, etc. ? Puis-je regarder un fait, quel qu’il soit ? Puis-je voir en réalité et ne pas chercher des voies et des moyens d’évasion ? Face à soi-même, réflexions sur la nature de l'être - Jiddu Krishnamurti. Quelle est la juste place de la pensée dans la relation ? Lorsque vous observez une chose sans le moindre mouvement de la pensée, le moindre geste visant à modifier cette chose, ou à la transcender, mais que vous portez simplement sur elle un regard attentif, sans orientation ni mobile particuliers, alors l’objet de cette observation en est profondément modifié.
Etes-vous capable d’observer la peur de cette façon-là ? En règle générale, nous avons peur de faire usage de la raison, de penser de manière claire et lucide, et non émotionnelle, de penser autrement qu’à partir d’un centre — qu’il se situe hors de nous ou en nous-mêmes. Penser lucidement suppose qu’il n’y ait pas de centre à partir duquel s’organise le fonctionnement de notre pensée. Cette question mérite, je crois, d’être creusée. La plupart d’entre nous ont une ligne de pensée bien déterminée. Toutes nos activités se fondent sur la pensée. Nous allons donc explorer la relation, le fait d’être relié à autruié La relation est-elle un processus d’identification ?
KRISHNAMURTI ET WITTGENSTEIN. Jiddu Krishnamurti. Google | Twitter | Facebook | RSS | Lettre d'information | Fnac | Kobo | Immatériel | iTunes | Amazon L'humain Chapitre II du livre de Carlo Suarès, Krishnamurti (1932) La Réalité essentielle dont parle Krishnamurti, qui seule peut donner à l'homme la connaissance et le bonheur, cette Vérité qui est le Présent, et que l'homme ne peut pas percevoir parce que sa conscience est prisonnière de son "moi", cet Absolu, l'homme peut et doit l'accomplir en lui, mais il ne peut le faire qu'en abandonnant ce que depuis des millénaires il s'imagine être sa propre essence, son "je".
On a vu que cet abandon de la conscience de soi conduit à un état particulier, et que cet état, dans lequel Krishnamurti affirme se trouver, et dans lequel il est assez clair qu'il se trouve réellement, à en juger par son comportement, est créateur de nouvelles valeurs individuelles et sociales dont quelques traits indiqués plus haut marquent déjà d'innombrables points de départ. Mais cela ne sera point suffisant.
Krishnamurti 6.