Tableau synoptique des principales cultures préhistoriques du Vieux Monde. Préhistoire. La Préhistoire se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie), qui se divisent elles-mêmes en différentes sous-périodes.
La phase de transition entre ces deux grandes périodes est appelée le Mésolithique. Selon les régions du monde, la Préhistoire inclut aussi tout ou partie des périodes suivant l'Âge de la pierre, à savoir l'Âge du bronze, puis l'Âge du fer. Définition de la Préhistoire[modifier | modifier le code] La définition classique de la Préhistoire pose un certain nombre de problèmes, notamment en ce qui concerne les critères retenus pour son début et sa fin, mais aussi pour la datation de ses limites. Paléolithique. Le Paléolithique est la première et la plus longue période de la Préhistoire, durant laquelle les humains sont tous des chasseurs-cueilleurs.
Elle est presque contemporaine du Pléistocène. Les humains du Paléolithique sont la plupart du temps nomades, se déplaçant au gré des saisons en fonction des ressources alimentaires disponibles, qu'elles soient végétales ou animales. La densité de population est très faible, en particulier pendant les périodes glaciaires, caractérisées par un climat plus sec (densité inférieure à 0,01 habitant/km2). Le Paléolithique commence avec l’apparition des premiers outils lithiques, il y a 3,3 millions d'années en Afrique. Il s'achève il y a 11 700 ans avec la fin de la dernière période glaciaire, qui ouvre la voie au Mésolithique en Europe et dans de nombreuses régions du monde.
Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme « Paléolithique » vient du grec παλαιός / palaios (ancien) et λίθος / lithos (pierre). Définition[modifier | modifier le code] Paléolithique inférieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Paléolithique inférieur est la première période de la Préhistoire, marquée par l'apparition de l'Homme en Afrique. Selon les points de vue et les critères retenus, elle débute entre 3 et 2,5 millions d'années avant le présent (ou 2,5 Ma BP). Elle se termine il y a environ 300 000 ans, lorsque des changements au niveau de l'outillage et de l'évolution humaine annoncent le début du Paléolithique moyen.
Paléolithique moyen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Paléolithique moyen est une période de la Préhistoire qui s’inscrit dans la continuité du Paléolithique inférieur. En Europe, il débute autour de 300 000 ans avant le présent (stade 8 de la chronologie isotopique) avec la généralisation du débitage Levallois et s’achève autour de 30 000 ans avec la disparition de l’Homme de Néandertal et l’arrivée des Humains anatomiquement modernes (Homo sapiens) venus du Proche-Orient[réf. nécessaire]. En Europe, la principale manifestation culturelle du Paléolithique moyen est le Moustérien.
Le principal artisan du Moustérien est l’Homo neanderthalensis, ou Homme de Néandertal. Il présentait un crâne volumineux au front fuyant, au torus sus-orbitaire marqué, et au menton pratiquement absent. Paléolithique supérieur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire qui est caractérisée par l’arrivée de l’Homme moderne en Europe, le développement de nouvelles techniques (lames, industrie osseuse, propulseur, etc.) et l'explosion de l'art préhistorique. Il se situe entre 35 000 et 10 000 ans avant notre ère et correspond à la fin de la dernière période glaciaire. Épipaléolithique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Épipaléolithique ou Paléolithique final est une phase de la Préhistoire récente, succédant au Paléolithique supérieur environ 12 500 ans avant notre ère et précédant le Mésolithique. Sa définition est complexe et fait intervenir des éléments chronologiques, climatiques, environnementaux, sociaux et techniques. L'Épipaléolithique est marqué par la fin des temps glaciaires et un radoucissement généralisé, accompagné en Europe d'un important développement du couvert forestier et donc d'une modification des faunes (disparition des espèces grégaires de milieu ouvert, en particulier du renne, et développement des espèces forestières, notamment le cerf ou le sanglier).
À la culture magdalénienne, stable et généralisée sur l'ensemble du continent européen, aisément identifiée par son industrie et son art pariétal et mobilier spectaculaire, succèdent des cultures matérielles plus localisées et changeant plus rapidement. Tardiglaciaire M. Mésolithique. Reconstitution d'une hutte de chasseurs-cueilleurs mésolithiques en Irlande.
Le Mésolithique (du grec μέσος / mesos, « moyen » et λίθος / lithos, « pierre », littéralement « âge moyen de la pierre ») est la période chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse, la pêche et la cueillette, sous un climat tempéré proche du climat actuel, tout en commençant à se sédentariser, ou à réduire leurs déplacements saisonniers[1]. Les limites chronologiques du Mésolithique sont variables d'un continent à l'autre et d'une région à l'autre, ainsi que selon les auteurs. Néolithique. Le Néolithique (autrement appelé « âge de la pierre polie »), qui succède au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l’élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation.
Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, le tissage, ainsi que le développement de l'architecture. Selon les aires géographiques considérées, ces importantes mutations sont relativement rapides et certains auteurs ont pu parler de « révolution néolithique ». La néolithisation est toutefois un phénomène progressif, survenu à des dates différentes selon les régions. Le Néolithique débute au Proche-Orient au IXe millénaire av.
J. Apparition du concept et définition[modifier | modifier le code] Âge de la pierre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’âge de la pierre est la période de la Préhistoire durant laquelle les humains créèrent des outils en pierre et où ils découvrent le feu. Le bois et les os étaient aussi utilisés mais la pierre, et notamment le silex, était travaillée pour créer des outils coupants et des armes. « Âge de la pierre » est désormais une expression légèrement désuète et on lui préfère l’une de ses subdivisions : Paléolithique, Mésolithique ou Néolithique ; ces périodes de la Préhistoire sont elles-mêmes souvent subdivisées. Les limites chronologiques de cette période varient selon la région concernée et selon les critères que l’on retient. Bien qu’il soit possible de parler d’un âge de la pierre global pour toute l’humanité, certains groupes n’ont jamais développé de technologies métallurgiques et restèrent donc dans un âge de la pierre jusqu’à ce qu’ils rencontrent des cultures technologiquement plus développées.
. ↑ Nathalie Richard, Inventer la Préhistoire. Protohistoire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le terme « Protohistoire » renvoie à plusieurs notions distinctes : d'une part, il a un sens épistémologique et désigne « la science qui regroupe l'ensemble des connaissances sur les peuples sans écriture contemporains des premières civilisations historiques »[1]. L'étude de ces peuples se caractérise donc par l'impossibilité d'exploiter des sources écrites indigènes (inexistantes) et par la possibilité de s'appuyer sur des textes émanant d’autres peuples contemporains ;d'autre part, il a un sens chronologique en désignant en Europe et en Asie centrale la période correspondant au Néolithique et aux âges des métaux : âge du cuivre, âge du bronze et âge du fer[2].
Émergence et évolution de la notion de Protohistoire[modifier | modifier le code] Le terme vient du grec « proto » qui signifie « premier ». Une science[modifier | modifier le code] Une période ainsi que des phénomènes sociaux et économiques particuliers[modifier | modifier le code] Âge du bronze. L'âge du bronze[a] est la période de la Protohistoire et de l'Histoire caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain.
L'âge du bronze succède au Néolithique final et précède l'âge du fer dans de nombreuses régions de l'Ancien Monde. Schématiquement, dans les régions du monde où il est significatif et étudié (Moyen-Orient, Europe, Afrique du Nord, Asie), l'âge du bronze s'étend sur une période de près de deux mille ans, de 2700 à 900 av. J. -C., mais avec de grandes variations selon les aires géographiques considérées. Bronze ancien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Bronze ancien (1800-1500 av. J. Bronze moyen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La période du Bronze moyen (1500-1200 BC), parfois nommée « Bronze véritable », est caractérisée par l'extension sur l'ensemble de l'Europe de la culture des tumulus. Elle présente une stratification sociale de plus en plus fermée (la classe guerrière prenant le pouvoir), une société de plus en plus patriarcale ainsi qu'un changement véritable des rites funéraires (tombes individuelles).
Cette période marque la véritable transition entre l'âge du cuivre et celui du bronze. Les échanges et la métallurgie se développent également. Bronze final. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Bronze final est une période se situant à des époques très différentes suivant les continents. L'âge du fer, période marquant la fin de l'âge du bronze, débute en Anatolie au IIe millénaire av. J. Âge du fer. Reconstitution d'une maison de l'âge du fer en Europe. L'âge du fer est une période chronologique caractérisée par l'usage de la métallurgie du fer et faisant généralement suite à l'âge du bronze.
Cependant, les limites chronologiques de l'âge du fer varient considérablement selon l'aire culturelle et géographique considérée. Ainsi peut-il être considéré comme appartenant à la Préhistoire, à la Protohistoire ou l'Histoire selon les aires géographiques considérées. Civilisation de Hallstatt. La Tène. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Arbre phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Arbre phylogénétique, basé sur le génome d'après Ciccarelli et al. (2006)[1] Les arbres phylogénétiques ne considèrent pas les transferts horizontaux, et un nouveau modèle se développe en phylogénie, celui de graphe ou réseau phylogénétique qui permet de les prendre en compte, ainsi que les recombinaisons. Arbre phylogénétique possible. Du bigbang jusque -36000. De -35000 à 1435. De 1435 à 2000. 8 mai : fin de la deuxième guerre mondiale En 1944, « les destructions couvrent tout notre sol, rappelle le Général de Gaulle dans ses Mémoires.
Il manque des logements pour six millions de Français. De 2000 à 2009. 29 septembre: Les plans de sauvetage des banques le gouvernement US veut injecter 700 milliards de dollars pour sauver l'économie américaine: projet finalement rejeté par le congrès au dernier moment.il est finalement revoté et connu désormais sous le nom de plan Paulson. Le Bénélux nationalise une banque pour protéger l'épargne de ses citoyens Le gouvernement britannique nationalise 3 nouvelles banques qui risquent la faillite. Encore et toujours le même scénario: on privatise les profits et on nationalise les pertes, le contribuable est toujours perdant.
En quelques mois, la Bourse de Paris a perdu 40 % de sa valeur. De grandes institutions bancaires, comme Fortis ou Dexia, sont déclarées en faillite et sauvées « de justesse » par le rachat par les gouvernements nationaux. De 2001 à 2009. Petit boormark de désintox sur les retraites : Nous ne paierons pas leur crise "Avec la contre-information délivrée ici, rigolote sur la forme mais sérieuse sur le fond, pas bête mais accessible, combative mais pas sectaire, on peut entamer le travail de conviction dans notre famille, parmi nos amis, nos cousins, nos collègues. De 2012 à aujourd'hui. 14 janvier : « pacte de responsabilité ». Le Medef a les babines qui gouttent. François Hollande dit qu'il est socialiste oops qu'il est social démocrate...Alors qu'en fait il est clairement monétariste Le 8 octobre 2013, le Medef hurlait à la « surfiscalité ». Trois mois plus tard, les patrons bichent, « chafouinent », jurent main sur le cœur qu’ils sont prêts à jouer le jeu de l’exécutif mais rappellent tout de même, dans les plis des pages saumons du Figaro, qu’il s’agit avant tout de « reconstituer leurs marges ».
De demain à la mort de notre soleil. La première révolution industrielle est à bout de souffle: ressources naturelles épuisées, planète en danger, ploblèmes de santé publique liés à la pollution par les Gaz à effets de serre, à la pollution chimique, le nucléaire etc....Mais quels seront les effets de la deuxième révolution industrielle, c'est à dire l'avènement de l'électronique et des nanotechnologies? Des études à partir de cultures cellulaires ont montré que les nanoparticules sont facilement absorbées par les cellules et peuvent, suivant leur composition chimique, avoir des effets nocifs sur ces cellules.
En outre, des études épidémiologiques sur la pollution atmosphérique ont permis d’observer un lien de causalité entre la concentration de poussière fine et l’incidence des symptômes cardio-vasculaires. On ne sait pas encore quels sont les facteurs déterminant l’apparition de ces effets ni s’ils peuvent aussi survenir dans le cas d'une pollution par nanoparticules synthétiques.