background preloader

CONSCIENCE dans le bouddhisme

Facebook Twitter

La nature de la conscience dans le bouddhisme - Stephen Batchelor. Selon l'information qui vous a été donnée je devrais vous parler de la psychologie bouddhiste.

La nature de la conscience dans le bouddhisme - Stephen Batchelor

Or, je suis très réservé quant à l'utilisation du mot psychologie. Je me concentrerai dans les discussions que nous aurons ces quelques jours sur la notion de conscience. Je ne veux pas réduire toute notre recherche simplement à la nature de quelque chose que l'on appelle "conscience". Je veux avant tout écarter l'idée que la conscience est quelque chose, une entité que l'on va examiner. Pleine conscience. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pleine conscience

La pleine conscience (parfois également appelée attention juste, samma-sati en pali, samyak-smriti en sanskrit[1], ou présence attentive) est une expression dérivée de l’enseignement de Siddhartha Gautama et désignant la conscience vigilante de ses propres pensées, actions et motivations. Elle joue un rôle primordial dans le bouddhisme où il est affirmé que la pleine conscience est un facteur essentiel pour la libération (Bodhi ou éveil spirituel). Il s’agit du septième membre du noble sentier octuple. En Occident, la pleine conscience est utilisée comme une thérapie ayant pour but la réduction du stress et la prévention de rechutes dépressives. Les principes de la pleine conscience[modifier | modifier le code] Cette pleine conscience n’est pas limitée à la pratique de la méditation, mais elle consiste simplement à observer les objets physiques et mentaux qui se présentent à l'esprit.

Critiques[modifier | modifier le code] en français : Les cinq entraînements à la pleine conscience. Quelles sont les six sortes de conscience (dans le bouddhisme) ? Les neuf consciences. L’enseignement bouddhique des neuf consciences est essentiel pour comprendre parfaitement qui nous sommes et quelle est notre véritable identité.

Les neuf consciences

Il nous permet notamment de comprendre comment notre vie se perpétue à travers les cycles de naissance et de mort. Ce point de vue sur l’être humain est le fruit de plusieurs milliers d’années d’une intense étude introspective sur la nature de la conscience. Historiquement, il repose sur des initiatives visant à expérimenter et expliquer l’essence de l’éveil de Shakyamuni, qui se produisit sous l’arbre de la Bodhi, il y a 2500 ans. Les neuf consciences peuvent être décrites comme différents niveaux de conscience qui fonctionnent constamment ensemble dans notre vie.

Le terme sanskrit vijnāna, traduit par « conscience », inclut toute une série d’activités comme la sensation, la cognition et le discernement. Les six premières consciences Les cinq premières de ces consciences sont les sens usuels (vue, ouïe, odorat, goût et toucher) . « Doctrine. Les degrés de la conscience transcendante dans le bouddhisme tibétain. Réflexion sur la conscience. Réflexion sur la conscience par Charles Genoud.

Réflexion sur la conscience

Les traditions bouddhiques abordent le problème de la conscience de différentes manières. Les Chinois ont une prédilection pour la parabole et la métaphore comme l’illustre l’histoire de la rencontre de Huike et de Bodhidharma. Huike dit à Bodhidharma : « Mon esprit est inquiet. Pacifiez-le. » Bodhidharma répondit : « apporte-moi ton esprit et je le tranquilliserais». Huike : « Bien que je l’ai cherché, je ne l’ai pas trouvé. » « Voilà, dit Bodhidharma, j’ai tranquillisé ton esprit. » Bouddhisme et inconscient. Dans Pour une Psychologie de l'Éveil, John Welwood ( Dr en Philosophie, Psychologue clinicien, psychotérapeute et bouddhiste) présente une forme de raisonnement accessible pour la conscience objectale de ce que les bouddhistes pointent avec le nom conventionel de "conscience base de tout": Chap.4, p.83 et suivantes "William James fut l'un des premiers à critiquer la tendance de la psychologie à trop mettre l'accent sur le contenu de l'esprit tout en ignorant le courant fluide de la conscience elle même - ce qui, selon lui, revenait à dire qu'une "rivière ne consiste en rien d'autre que le contenu de seaux, de louches, de quarts, de tonneaux et autres récipients emplis d'eau.

Bouddhisme et inconscient

Quand bien même les seaux et les bidons se trouvaient réellement dans le courant, l'eau libre entre eux continuerait à s'écouler. " ...James se rapproche de la compréhension bouddhiste de l'esprit ordinaire en tant que courant de conscience, un flot continu d'expérience instant après instant. Esprit dans le Bouddhisme - Relation entre l'Esprit & Cerveau. Qu'est ce que l'esprit ?

Esprit dans le Bouddhisme - Relation entre l'Esprit & Cerveau

Dans le bouddhisme, l'esprit est l'ensemble de nos expériences émotionnelles et cognitives. Il n'inclut pas seulement les consciences qui perçoivent les objets sensoriels-couleurs et formes, sons, odeurs, goûts et objets tactiles - mais aussi la conscience mentale, qui pense et qui a la capacité de percevoir directement des concepts plus subtils, tels que la vacuité. Le mot "esprit" au sens bouddhiste inclut aussi ce qu'on désigne en français par "cœur", comme dans l'expression "il a bon cœur".

Afin d'insister sur la continuité de la conscience, nous employons aussi le mot "courant de conscience" pour désigner notre esprit. Chacun a un esprit séparé ou courant de conscience. L'esprit est sans forme, tandis que le cerveau fait partie du corps. Comment notre esprit a-t-il commencé ?

Livres

Videos.