L’escargot de Bourgogne. C’est le plus gros escargot de notre faune terrestre.
Consommé depuis l’Antiquité il fait aujourd’hui l’objet d’élevage : l’héliciculture. Helix pomatia L’escargot des vignes Le gros blanc Helix pomatia POSITION SYSTÉMATIQUE : Mollusque Gastéropode Pulmoné Stylommatophore Famille des Helicidae ETYMOLOGIE : Helix = spirale et pomatia = nom d’un mollusque qui ferme sa coquille en hiver (grec). Taille : c’est la plus grosse espèce de Gastéropode Pulmoné terrestre que l’on rencontre en France. Forme, allure : La coquille grosse et globuleuse présente 5 à 6 tours de spires, et une ouverture de grande taille dont le rebord est épaissi et souvent plus sombre. Coloration : La coquille est généralement blanc-crème avec des stries fines brun foncé et des bandes de croissance visibles. Comportement :Il hiverne en s’enfouissant dans le sol, jusqu’à une trentaine de cm. Escargot de Bourgogne Alimentation : Helix pomatia est herbivore REMARQUES : il vit 7 à 8 ans.
Escargot de Bougogne Kerney & Cameron, 1979. L'escargot bourguignon > elevage d'escargots en Bourgogne, visite et vente à la ferme. Escargot de Bourgogne (mets) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
En France, sous sa forme champêtre, le Helix pomatia est une espèce protégée dont la récolte est réglementée et sert donc majoritairement à la cuisine ménagère[1]. Les escargots servant pour élaborer des escargots de Bourgogne du commerce viennent essentiellement des pays de l'Est et l'espèce employée traditionnellement doit être mentionné. Le pays d'origine de l'escargot et le lieu d'abattage ne sont pas obligatoirement mentionnés. Des escargots de Bourgogne prêts à être consommés. L'appellation «escargot de Bourgogne » peut désigner un plat d'escargot exclusivement préparé d'escargot de Bourgogne. Seul la Variété Helix pomatia Linné ne peut bénéficier de l'appelation escargot de Bourgogne.les autres variétés d' helix pomatia non le droit à l'appelation.
Cependant, une confusion peut être possible avec l'appellation « escargot à la Bourguignonne » qui désigne une préparation d'escargot avec du beurre persillé et aillé. Élevage - La Ferme Aux Escargots. Corinne et Christophe élèvent des Gros Gris, Helix aspersa maxima, souche originaire d’Afrique du Nord.
Ils sont de la même race que les Petits Gris (Helix aspersa aspersa), les escargots que nous trouvons dans nos buissons, mais ils deviennent aussi gros que l’escargot de Bourgogne ( Helix pomatia,) le gros blanc que l’on trouve dans nos prairies. Et pourquoi ne pas élever des escargots de Bourgogne ? Comme ils vous l’expliqueront lors des visites de l’élevage, l’escargot de Bourgogne met longtemps, minimum 3 ans, pour devenir adulte et donc pour être transformé.
Rare et protégé en France, l’escargot de Bourgogne est importé de Grèce et des pays de l’Est et provient du ramassage. L’élevage se divise en cinq temps : l’hibernation, en salle maintenue entre 8 et 12°c. Dans la nature, les escargots s’enterrent pour se protéger du froid. Les reproducteurs, les plus beaux, les plus gros, sont réveillés mi février, les autres attendrons fin avril. Ils y resteront de fin avril à mi octobre. Accueil - Confrerie de l'Escargot de Bourgogne. Home.