Le périple martien du robot Spirit en vidéo › Espace. Les clichés pris par le robot Spirit sur le sol de Mars ont été compilés de façon à créer une vidéo qui retrace l'intégralité de son périple, jusqu'à son enlisement en avril 2009.
En quelques 2 minutes, la vidéo ci-dessous retrace de façon saisissante l'intégralité du parcours du robot Spirit sur la planète Mars. On y voit à plusieurs reprises le bras articulé du robot étudier les roches martiennes. Le rover Spirit a atterri sur Mars en janvier 2004, quelques jours avant son alter ego le robot Opportunity. Depuis son atterrissage, Spirit a parcouru 7,7 km sur le sol martien, jusqu'à son enlisement dans une dune de sable en avril 2009. Après plusieurs tentatives pour le sauver, la Nasa a renoncé définitivement à le désenliser début 2010. Pourquoi le contact a-t-il été perdu avec Spirit ? Signalons toutefois que son camarade Opportunity, continue quant à lui ses pérégrinations sur le sol de Mars. On a trouvé du gypse sur Mars ! Voici Homestake, un affleurement de gypse découvert par le rover Opportunity sur les bords du cratère Endeavour. © Nasa/JPL/Caltech On a trouvé du gypse sur Mars !
- 2 Photos Découvrez la planète Mars en image Alors que Curiosity, le robot martien le plus perfectionné jamais construit, est en route depuis le 26 novembre pour la planète Mars, avec une arrivée prévue en août 2012, le rover Opportunity se cherche un endroit bien exposé sur les pentes du cratère Endeavour pour passer son prochain hiver. Les planétologues attendent beaucoup de l'exploration de cette région, but ultime d'un extraordinaire voyage commencé il y a 90 mois et qui a fait parcourir 34 kilomètres à Opportunity dans la région équatoriale de Meridiani Planum. Le 3 novembre dernier, les ingénieurs de la Nasa ont repéré sur les images prises par Opportunity une bande brillante très étroite d'environ 1 à 2 centimètres pour 50 centimètres de long dépassant d'un socle rocheux.
Curiosity : les radiations pourraient finalement empêcher tout vol habité vers Mars. INFORMATION : Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de nous mettre en liste blanche. Pour rappel, la publicité diffusée sur ce site est notre unique source de revenus permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le salaire des journalistes. Plus d'explications Jusqu’ici les spécialistes du monde entier, NASA y compris avaient prévu que le trajet qui nous sépare de Mars présenterait un obstacle conséquent : celui des radiations. Inspiration Mars avait annoncé prévoir la situation et utiliser les cavités du module gonflable qui doit amener un couple d’humains à l’horizon 2018 à proximité de la planète rouge en les remplissant des déjections et autres détritus.
Pourtant, c’est la sonde Curiosity qui vient de révéler de nouvelles données en partageant les divers relevés réalisés pendant son voyage vers Mars. Opportunity découvre l’eau chaude sur Mars. Après 33,5 km parcourus à la surface de Mars, le robot Opportunity a permis d'identifier de nouvelles roches vraisemblablement formées en présence d'eau.
Le robot américain arrivé sur la planète rouge le 25 janvier 2004 est maintenant sur le bord occidental du cratère Endeavour (22 km de diamètre) au terme d'un long périple. C'est là qu'il a observé des roches excavées par un petit impact météoritique et qui présentent une composition chimique différente de tout ce qu'il avait pu rencontrer jusque-là, notamment les « myrtilles ». Sources hydrothermalesL'une de ces roches, baptisée Tisdale 2, semble volcanique mais contient beaucoup de zinc et de brome, deux éléments qui se déposent le plus souvent grâce à de l'eau chaude. « Quand vous trouvez sur Terre des roches qui sont riches en zinc, elle se sont en général formées en un lieu où se déroule une activité hydrothermale, commente Steve Squyres, responsable d'Opportunity à l'Université de Cornell « Etats-Unis) ».
Curiosity n'a pas trouvé que du méthane sur Mars... BOUFFÉES.
Il y a bien des dégazages de méthane à la surface de Mars. C'est ce que vient de montrer une équipe internationale de chercheurs, sous la houlette du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. Leurs résultats ont été publiés le 16 décembre 2014 dans le magazine Science. Les chercheurs se sont appuyés sur les données récoltées par l'instrument SAM (pour Sample Analysis at Mars), le gros laboratoire de chimie que transporte le robot d'exploration martien Curiosity.
Cet instrument est capable d'analyser non seulement les échantillons du sol que le robot prélève durant ses forages, mais aussi l'air autour de lui. Des pics de méthane dans les mesures Les chercheurs ont donc analysé une douzaine de mesures effectuées par l'instrument SAM, s'étalant sur une période de 20 mois. Mesures de la quantité méthane (en vert) dans l'atmosphère de Mars effectuées par le rover Curiosity. Une incroyable nouvelle Toutefois, certaines de ces mesures présentent des résultats étonnants. "BOUFFÉES".