Yuval Noah Harari : 21 leçons pour le 21ème siècle Matière à réflexion. Entre sciences et politique, que peut la bioéthique ? La bioéthique à l’épreuve des ruptures technoscientifiques. Un utérus artificiel pour mouton mis au point aux Etats-Unis. Demain chez l’humain ? Bonjour C’est une publication scientifique qui renvoie immanquablement au chef d’œuvre d’Aldous Huxley.
On trouve la publication dans Nature Communications du 25 avril 2017 : « An extra-uterine system to physiologically support the extreme premature lamb ». Le chef d’œuvre date de 1931 : «Le Meilleur des mondes » Pantheon Discount - Collection Demain si j'y suis. Initiée par les programmes Courts et Créations de CANAL+, en partenariat avec le magazine "We Demain", LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS" repose sur une base documentée.
Les réalisateurs ont tous suivi un cycle de conférences avec des scientifiques, futurologues et philosophes avant de partir en résidence d’écriture. Diffusée dans le cadre de l'OPÉRATION FUTUR imaginée par CANAL+, cette collection décale de trente ans l’univers cinématographique de jeunes réalisateurs qui anticipent les profonds bouleversements à venir dans la société : comportements, couple, prison, médecine, sexe ou famille, autant de thèmes de notre quotidien explorés à travers LA COLLECTION "DEMAIN SI J'Y SUIS".
L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Pour mieux lutter contre le VIH, l'Unicef utilise l'intelligence artificielle pour trier des SMS de questions médicales envoyées en Zambie.
L'organisation de l'ONU espère à terme pouvoir répondre automatiquement. Dans des pays qui manquent de docteurs, l’intelligence artificielle peut-elle être un recours ? Le New Scientist rapporte qu’en Zambie, l’Unicef teste un service qui permet aux Zambiens de poser leurs questions médicales par SMS, et d’obtenir une réponse envoyée automatiquement par ordinateur. L’objectif est d’aider à lutter contre la propagation du Sida dans un pays qui compte 27 000 nouvelles contractions du VIH tous les ans, dont 40 % chez les jeunes de 15 à 24 ans. L’initiative s’appuie sur l’application open-source U-Report, lancée initialement en 2011 en Ouganda pour faciliter le journalisme citoyen en permettant aux utilisateurs de faire remonter des informations par SMS. Le système a été capable de classer correctement 82 % des messages.
Comment la réalité virtuelle a des effets bénéfiques pour la santé mentale ? Le premier pancréas artificiel au monde arrivera sur le marché en 2017 – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Medtronic’s MiniMed 670G hybrid closed looped system, the first FDA-approved “artificial pancreas” device for people with type 1 diabetes.Credit: Medtronic Bonnes nouvelles pour les personnes atteintes de diabète de type 1.
Le premier « pancréas artificiel » a été approuvé par la Food and Drug Administration (FDA) américaine. Découpe du cancer : la modification génétique CRISPR pourrait rendre les mutations cancéreuses inactives – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. The genome scissor CRISPR/Cas9 can help to distinguish mutations that drive cancer cell growth from mutations less relevant for the development of cancer. (© Frank Buchholz/ TU Dresden) Un groupe de chercheurs du Centre National de Dresde pour la maladie tumorale (NCT), la faculté de médecine de la Technische Universität (TU) de Dresde et le German Consortium for Translational Cancer Research (DKTK), ont trouvé un moyen d’utiliser CRISPR-Cas9 pour identifier et découper les gènes du cancer qui font progresser les mutations. « Les mutations dans les cellules cancéreuses sont identifiées de plus en plus à travers le séquençage de la nouvelle génération, mais nous ne savons généralement pas, lesquelles de ces mutations conduisent à la maladie et celles qui sont plutôt bénignes, » a déclaré Frank Buchholz, chercheur.
Une puce microfluidique emprisonne les cellules cancéreuses simples pour analyse – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Close-up of the single cell isolation biochip Credit: National University of Singapore Une nouvelle puce microfluidique peut choisir n’importe quelle cellule cancéreuse obtenue par biopsie liquide (une simple prise de sang) pour réaliser une analyse unicellulaire.
Une radio du MIT peut détecter vos émotions à l’aide de signaux sans fil – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Le transhumanisme : de la réparation de l’humain au surhomme. Les nanotechnologies vont apporter une extension radicale de la longévité – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Peter Diamandis, fondateur et président exécutif de XPRIZE et cofondateur et président exécutif de la Singularity University estime que les nanotechnologies amèneront la possibilité d’une extension radicale de la longévité.
Nanotechnologies et extension de la vie Dans un question/réponse sur scène au Singularity University’s Global Summit, Diamandis a élaboré sur sa vision sur la façon dont les nanotechnologies peuvent conduire à de nouvelles techniques pour détecter la maladie ainsi que pour régénérer le corps, interfacer avec l’esprit humain et amener une radicale extension de la longévité. Avec le temps, l’entrepreneur voit les humains et la technologie interagirent jusqu’à lier l’esprit humain aux machines et amener une plus grande espérance de vie. La médecine du futur aidera aussi à reconstituer le corps en cellules souches de sorte que chacun aura un moteur de régénération restauré/reconstitué durant toute leur vie.
Chirurgie oculaire du futur : les chirurgiens d’Oxford ont utilisé un robot pour opérer à l’intérieur de l’œil – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Les chirurgiens de l’Université d’Oxford et le John Radcliffe Hospital ont effectué la première opération du monde à l’intérieur de l’œil à l’aide d’un robot.
Robert MacLaren, professeur d’ophtalmologie, assisté par le Dr Thomas Edwards, a utilisé un robot commandé à distance pour soulever une membrane d’un centième de millimètre d’épaisseur de la rétine à l’arrière de l’œil droit du Révérend Dr William Beaver, 70 ans, un prêtre associé à St Mary the Virgin, Iffley, à Oxford. Il est le premier patient à s’être soumis à cette procédure expérimentale. Le Robotic Retinal Dissection Device (R2D2) d’essai est sponsorisé par l’Université d’Oxford et financé par le NIHR Oxford Biomedical Research Centre avec le soutien d’Oxford University Hospitals NHS Foundation Trust, qui gère l’hôpital.
Association "Médecine et psychanalyse dans la cité" Le 8e colloque de l’Association « Médecine et psychanalyse dans la cité » se tiendra les 29, 30 septembre et 1er octobre 2016 à Clermont-Ferrand.
Robotique ingérable : une batterie comestible pourrait permettre de diagnostiquer des maladies depuis l’intérieur de votre corps – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. The whole thing is supported structurally by PLGA, and encapsulated in gelatin(Credit: Stephanie Strasburg) Le domaine de la « robotique comestible » pourrait permettre à des machines robotiques d’explorer l’intérieur d’un corps humain et d’établir des diagnostiques.
Mais un souci majeur concerne la sécurité de tels équipements, ainsi que la toxicité des matériaux utilisés pour les fabriquer. Parmi ces derniers se trouvent les batteries, qui constituent des éléments essentiels pour ces dispositifs, et contiennent souvent des produits chimiques dangereux, voire mortels pour les êtres humains. Des chercheurs ont créé une batterie comestible. Cette source d’énergie produit une charge électrique puis est éliminée hors du corps par les voies naturelles. Des nanorobots capables de libérer des médicaments dans le corps par le contrôle de l’esprit – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Qui aurait pu penser que les cafards pouvaient venir en aide à l’humanité ?
Les scientifiques de la Bar-Ilan University, avec l’aide du Interdisciplinary Center en Israël, ont conçu des nanorobots injectables, et ils les testent sur ces petites créatures. Étonnamment, cette technologie contrôle la libération de médicaments nécessaires au cerveau pour le fonctionnement même de ce dernier. Ce travail a été publié dans le journal PLOS ONE.
Une armée de nanorobots cible avec précision des tumeurs cancéreuses – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Communiqué de presse Des chercheurs de Polytechnique Montréal, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill viennent de faire une percée spectaculaire dans la recherche sur le cancer. Ils ont mis au point de nouveaux agents nanorobotiques capables de naviguer à travers le système sanguin pour administrer avec précision un médicament en visant spécifiquement les cellules actives des tumeurs cancéreuses. Les vertus de la réalité virtuelle. Grâce aux casques de réalité virtuelle, les médecins peuvent maintenant soigner des phobies en quelques heures ou rendre moins douloureuses les sessions de soins des grands brûlés. Mais l'influence de ces visiocasques sur le long terme et leurs effets sur la santé posent question. Oculus Rift, HTC Vive, Playstation VR...
COMMENT LA RÉALITÉ VIRTUELLE PEUT ÊTRE BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ MENTALE ? Impression 3D et médecine. Quelle médecine pour l’homme augmenté ? – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. Étude des enjeux philosophiques de l’anthropotechnie. Alexandre Klein, Université d’Ottawa. Paru dans les Cahiers Figura, n°37 « Les frontières de l’humain et le posthumain », 2014, p. 55-71. Extrait Le posthumain, cet être humain dont les caractéristiques essentielles n’ont plus rien de commensurables avec celles qu’on lui connaît aujourd’hui, n’est pas qu’un être de fiction, un personnage imaginaire des romans de science-fiction, des nouvelles d’avant-garde, des bandes dessinées ou des films à gros budget. L'Unicef teste le conseil médical par intelligence artificielle - Sciences. Sans titre. Qu'est-ce que ''l'homme +"?
Une jambe bionique commandée par la pensée - 31 octobre 2013. BIOMÉCANIQUE. La consommation de Ritaline devient-elle excessive? - Sciences. Ritaline © Wikimedia Commons. Café-débat L'Homme nouveau sera-t-il un Homme dopé? by Bibsriomco. Café-débat "L'Homme nouveau sera-t-il un Homme dopé?" (part 1 : conférence) Médecine : les révolutions de demain - A la une - La Quotidienne. Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de du magazine La Vie nous parle de « La médecine de demain ». Thérapie cellulaire, médecine réparatrice, télémédecine et bientôt fabrication d’organes grâce à des imprimantes 3D, comment la médecine va transformer notre futur et faire de nous des super-humains ?
Vieillir en pleine santé, recevoir des soins plus ciblés, vivre plus longtemps… Le point sur les découvertes qui devraient changer notre vie. La science contre la mort : vers l'humain 2.0 ? Nanomédecine, nanotechnologies au service de la santé. Thèmes - Micro & nanotechnologies - Le nanomonde - Une médecine à l'échelle nano. Nanomédecine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN ! Los Angeles, 25 octobre 2023. Un nouveau pas vers l’immortalité ? 25 octobre 2023. Los Angeles. La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI.