background preloader

Lafarge

Facebook Twitter

Comment Lafarge se serait arrangé avec Daesh pour garder son usine en Syrie. EXCLUSIF - En plein Paris, Lafarge déverse du béton dans la Seine. Entreprise Lafarge : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Lafarge. Histoire de la société Lafarge L'histoire de la société Lafarge débute en 1833 lorsque Joseph-Auguste Pavin de Lafarge crée sa société d'exploitation de carrières de calcaire.

Entreprise Lafarge : Chiffre d'affaires et résultats de l'action Lafarge

Le premier chantier d'envergure de l'entreprise est remporté en 1864, il s'agit du Canal de Suez qui relie la mer Méditerranée à la mer Rouge. Dès 1866, Lafarge se développe en Afrique du Nord notamment en Algérie où le groupe produit du ciment Portland. Le groupe se développe en Amérique du Nord et sur les marchés en forte croissance, notamment en Asie. Le groupe Lafarge n'est plus poursuivi pour « complicité de crimes contre l'humanité » Ce jeudi 7 novembre, la cour d’appel de Paris a donné raison au groupe Lafarge sur un point : faire des affaires avec Daesh ne constitue pas « une complicité de crimes contre l’humanité ».

Le groupe Lafarge n'est plus poursuivi pour « complicité de crimes contre l'humanité »

Pour autant, les mises en examen pour « financement du terrorisme », « violation d’un embargo » et « mise en danger de la vie » de ses salariés, sont maintenues. Pour maintenir coûte que coûte sa production de son usine de Jalabiya dans le nord de la Syrie, alors en pleine guerre, le Groupe Lafarge SA aurait versé entre 2013 et 2014 près de 13 millions d’euros à des groupes djihadistes, dont l’État Islamique et le Front al-Nusra, un groupe affilié à Al-Qaeda, via sa filiale Lafarge Cement Syria.

Le groupe est également soupçonné d’avoir vendu plusieurs dizaines de milliers de tonnes de ciment à Daesh et d’avoir payé des intermédiaires afin de se fournir en matières premières auprès des djihadistes. Étrangement, l’avocat général est également allé dans ce sens. Crédit photo : France 2/ Brice Baubit. Lafarge mis en examen dans l'affaire du financement de Daesh.

We and our partners store and/or access information on a device, select basic ads, select personalised ads, measure ad performance, develop and improve products, create a personalised ads profile, create a personalised content profile, select personalised content, measure content performance, apply market research to generate audience insights, select basic ads, measure ad performance, develop and improve products, measure content performance, apply market research to generate audience insights, create a personalised ads profile, select personalised ads, create a personalised content profile, select personalised content.

Lafarge mis en examen dans l'affaire du financement de Daesh

These technologies may process personal data such as IP address and browsing data for ensure security, prevent fraud, and debug, technically deliver ads or content. They may link different devices, match and combine offline data sources, receive and use automatically-sent device characteristics for identification. Lafarge soupçonné d’avoir déversé des eaux usées sur un autre site à Paris. Ce n’est pas seulement sur un, mais sur au moins deux sites que Lafarge est soupçonné d’avoir déversé des eaux usées d’une de ses usines, directement dans la Seine à Paris.

Lafarge soupçonné d’avoir déversé des eaux usées sur un autre site à Paris

Après avoir révélé mardi que le cimentier rejetait un mélange de particules de ciment, de liquides de traitement et des microfibres de plastique dans le fleuve au niveau du quartier de Bercy, Europe 1 rapporte ce mercredi 2 septembre que du béton pourrait avoir été déversé depuis plusieurs années au pied du pont Mirabeau. Une habitante de ce quartier, par ailleurs vice-présidente de l’association des riverains, assure à la radio qu’elle a vu plusieurs fois des camions Lafarge déverser « un liquide blanchâtre, qui ressemblait à des eaux usées, directement dans la Seine », au pied du pont qui enjambe la Seine du 15e au 16e arrondissement.

Des militants ont occupé une centrale à béton de Lafarge. Vendredi 11 septembre, des militants climatiques et des riverains ont occupé le site de Lafarge Mirabeau, sur les bords de Seine à Paris, « encore aujourd’hui en pleine extension, symbole de la catastrophe écologique dont l’industrie de la construction et les pouvoirs publics sont responsables », ont-ils indiqué dans un communiqué.

Des militants ont occupé une centrale à béton de Lafarge

Située entre le pont Mirabeau et le parc André Citroën (15e), la centrale à béton est présente depuis les années 1960, exploitée par la société Lafarge-Holcim. Elle est l’une des cinq centrales du groupe en petite couronne ; le cimentier souhaite l’agrandir, contre l’avis des riverains. « Les rejets de substances polluantes par les cimentiers en bord de Seine est un problème systémique qui doit cesser » Ouverture d’une enquête après une « suspicion de pollution » de la Seine par Lafarge.

Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête à l’encontre du cimentier français Lafarge, pour « suspicion de pollution de la Seine par une entreprise de travaux publics ».

Ouverture d’une enquête après une « suspicion de pollution » de la Seine par Lafarge

L’industriel a laissé s’écouler dans la Seine, en plein Paris, des boues polluées au ciment et au plastique : un « incident » reconnu par l’entreprise, qui toutefois nie le caractère volontaire de cette pollution dénoncé par une association, rapporte Europe 1 mardi 1er septembre. La Mairie de Paris, qui avait annoncé qu’elle allait porter plainte contre Lafarge, a finalement renoncé, le procureur de la République ayant ouvert une enquête. « C’est un véritable scandale écologique, alors que nous travaillons avec nos partenaires depuis de nombreuses années pour améliorer la qualité du fleuve », a réagi Anne Hidalgo, la maire de Paris, sur Twitter. Près du ministère de l’économie, dans le 12e arrondissement de la capitale, le cimentier Lafarge dispose d’un entrepôt sur les quais de Seine. Le Monde. Lafarge France : ciment, bétons, granulats.