Liaison collège - lycée. Depuis l'automne 2007, des journées de rencontre entre professeurs de Lettres classiques sont organisées à l'initiative de M. Haillant, IA-IPR de Lettres : elles visent à créer ou renforcer les liens entre les collègues de collège et de lycée, afin d'améliorer autant que faire se peut la promotion des langues anciennes et le suivi pédagogique des élèves entre la troisième et la seconde.
Une journée est organisée dans chaque B.E.F. (Bassin d'Education et de Formation) : trois ont eu lieu durant l'année scolaire 2007-2008 (BEF de Louviers-Vernon, Elbeuf-Rouen gauche et Le Havre) ; trois se dérouleront durant l'année scolaire 2008-2009 (BEF de Fécamp-Lillebonne-Yvetot, Évreux-Verneuil-sur-Avre et Barentin-Rouen droite) ; deux journées enfin se tiendront dans les BEF de Bernay-Pont-Audemer et Dieppe-Neufchâtel durant l'année scolaire 2009-2010. Un certain nombre de documents vont progressivement être mis en ligne suite à ces réunions : Option Grec Ancien - Notre Paris romain. Par CHARLOTTE BENOIST (Collège Jacqueline Auriol, Boulogne billancourt (92)) le 12 juin 2014, 10:58 À ses origines, Alexandrie n'était guère plus étendue que l'île de Pharos qui dut être reliée à la terre ferme par une digue longue de sept stades (d'où le nom d'heptastade), d'environ 1300 mètres.
Les alluvions et l'accumulation de matériaux constituèrent l'actuel district d'Anfoushi qui regroupe le fort de Qaït Bey construit à l'emplacement du phare de l’île de Pharos, (d’où le nom du mot), jadis admiration des voyageurs du monde antique, le palais de Ras el-Tin, la mosquée Abou Abbas ainsi que la nécropole d’Anfoushi, pour ne citer que les points les plus importants. Alexandre le Grand, un grand fondateur "Quand il eut conquis l'Égypte, Alexandre voulut bâtir une grande cité, la peupler de très grand nombre d'habitants tous Grecs, et la nommer de son nom; il était déjà tout prêt à tracer un certain lieu, mais la nuit il eut une vision merveilleuse : Une île il y a dedans la mer profonde.