Arts visuels, Littérature hispano américaine, théâtre cinéma, poésie, musique, chant, danse, mode
Arts visuels: Surréalisme, muralisme, cubisme, futurisme , constructivisme, cinétisme réalisme magique …
2019-LATIN'ART. Favianna Rodriguez / Raymond Corchia- Juin 2018 Aussi anciens que l’humanité, les métissages, qu’ils soient biologiques ou culturels, font partie intégrante de son histoire.À l’occasion de découvertes, d’échanges commerciaux, voire de conquêtes , ou de conflits, des civilisations différentes se sont régulièrement rencontrées et interpénétrées.
De ces croisements sont nés des modes de vie, des croyances, des objets, des œuvres...La Latinité est un des traits qui caractérise les peuples, les nations de l’Amérique latine et nous pouvons donc dire que les Latinités se sont enrichies et vont continuer à s’enrichir par le métissage et les diversités au sein des unités nationales.E.MorinL’Amérique Latine a une identité culturelle forte qui transcende les différences nationales.
Pourquoi? Le PROJET A) Constitution d'un fonds documentaire Histoire et Histoire de l'art latino américain:Les civilisations préhispaniques. B) Etude d'œuvres. Amérique latine. Immense mosaïque de cultures. Amérique Latine et identité culturelle – Geolinks. L’Amérique Latine apparait, depuis quelques années, comme un sous-continent rebelle.
Cette rébellion s’exprime d’abord à l’encontre de la mondialisation libérale (rôle historique de Porto Alegre[1]), mais aussi contre le voisin nord-américain. Le dictateur mexicain Porfirio Diaz affirmait d’ailleurs en 1878 : « Pauvre Mexique, si loin de Dieu, si près des États-Unis ». Les rébellions qui surviennent en Amérique Latine ont, de plus, une très forte base culturelle et identitaire, et s’accompagnent de la résurgence de mouvements tels que l’indianisme, qui marquent la volonté d’expression et de politisation de certaines populations locales. En outre, la mondialisation a longtemps été vue comme une américanisation, y compris culturelle, du monde. Faut-il donc considérer le réveil identitaire fort de l’Amérique Latine comme une manifestation affirmée de la volonté politico-culturelle de s’émanciper des États-Unis ?
B – … D’autant plus qu’elle s’accompagne d’une «Nord-américanisation »… Les trois modèles historiques de l'Amérique « latine » 194 C.M.H.LB.
Caravelle le sous-continent a été aussi soulignée par Octavio Paz, qui insiste pourtant sur les racines « latines » : « Voici plus de deux siècles que les équivoques s'accumulent sur la réalité historique de l'Amérique latine. La latinité des Amériques. 1Les paysages américains sont d’ouverture, d’emportement et de grand vent.
La plus minuscule ravine et les plus immenses canyons s’y rejoignent, de même que les salines les plus réduites et les déserts les plus éclatants. Les pitons des îles font signe aux Andes et aux sierras. La feuille de ciguë y converse avec le séquoia immémorial. Et nous habitons ces pays. Or il me semble qu’une des qualités de ces paysages a été d’évacuer la toute-puissance de l’histoire. 2Cependant, une nouvelle dimension de ce continent émerge peu à peu et se dessine pour nous : celle des Amériques. 3Certes, nous ne savons ni où ni comment vont se jouer nos avenirs, car le monde est imprévisible. 4Quand on parle au départ de melting pot, on n’engage aucune pensée éthique : chacun peut en effet plonger dans le melting pot tout en se gardant soi-même. 5À ceci, je propose l’explication suivante. 6Le phénomène de créolisation n’a pas été immédiat ; bien plus, il n’a été ni uniforme ni harmonieux.
Artistes d'amérique du sud - classification thématique - Encyclopædia Universalis
Musique et chant. Expression corporelle. Arts visuels. Réalisme magique. Aujourd'hui, cette appellation est surtout associée[Par qui ?]
À certains auteurs de la littérature latino-américaine du XXe siècle comme les Mexicains Carlos Fuentes et Juan Rulfo, les Argentins Adolfo Bioy Casares et Julio Cortázar, le Bolivien Jaime Sáenz et le Colombien Gabriel García Márquez, prix Nobel de littérature en 1982, dont le roman Cent ans de solitude publié en 1967, est souvent cité comme le modèle parfait de ce type de récit. Belles Latinas. En 2002, l’association prenait un nouveau tournant en créant ce qui deviendra une rencontre annuelle incontournable en matière de littérature contemporaine.
Latino Issues Conference. Latinite Edgar MORIN. App latin'art guadalajara. ESP metissages primaire. 13844 46801 1 SM. Idées en vrac.
Carta Cultural Iberoamericana. La Carta Cultural Iberoamericana (CCI) es una declaración regional que trata de encontrar un marco común en los asuntos culturales y constituye un hito de vital importancia para la Comunidad Iberoamericana de Naciones.
Gestación[editar] La Carta Cultural Iberoamericana fue aprobada por mayoría en la XVI Cumbre Iberoamericana de Montevideo (Uruguay), en noviembre de 2006. La gestación del documento nace a raíz del seminario celebrado en Bogotá, titulado "Economía y Cultura: La tercera cara de la moneda", en la que el profesor Jesús Prieto de Pedro lanza la idea de una Carta cultural que ayude a la región iberoamericana a poner en valor y preservar su riqueza y diversidad cultural. Dicha propuesta sería analizada y debatida en numerosos foros y encuentros iberoamericanos celebrados en los últimos años. La Primera Cumbre que abordó dicha propuesta fue la celebrada en San José de Costa Rica. Proceso[editar] Contenido[editar] Contextualización[editar] La culture latino un soft power?
Personnalités latino américaines. Cinelatino.