Structures et fonctions du cortex. Les aires de brodmann. Cortex cérébral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La région colorée en violet foncé est le cortex cérébral. Le cortex cérébral (ou écorce cérébrale[1]), d'origine prosencéphalique, désigne la substance grise périphérique des hémisphères cérébraux. Il se compose de trois couches (pour l'archi- et le paléo-cortex) à six couches (pour le néocortex) renfermant différentes classes de neurones, d'interneurones et de cellules gliales. Le cortex peut être segmenté en différentes aires selon des critères cytoarchitectoniques (nombre de couches, type de neurones), de leur connexions, notamment avec le thalamus, et de leur fonction. On pense que l'existence de ces circuits serait à l'origine de la pensée. Cortex préfrontal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Comparaison des carte architectoniques des cortex préfrontaux humain (en haut) et simien (Macaque, en bas) Définition[modifier | modifier le code] Il existe trois possibilités pour définir le cortex préfrontal : le cortex frontal possédant une couche IV granulaire ;la zone de projection du noyau médiodorsal du thalamus ;la zone du cortex frontal dont la stimulation n'évoque aucun mouvement. En 1935, Jacobsen utilisa le terme de "préfrontal" pour désigner la zone du frontal contenant une couche IV granulaire (avec des cellules étoilées et pyramidales) en opposition des aires motrices et prémotrices, agranulaires[1].
La troisième définition du préfrontal comme la zone du cortex frontal dont la stimulation ne provoque pas de mouvement observable, avait été utilisée par David Ferrier en 1890. Cortex visuel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cortex visuel occupe le lobe occipital du cerveau et est chargé de traiter les informations visuelles. Le cortex visuel couvre le lobe occipital, sur les faces latérales et internes, et empiète sur le lobe pariétal et le lobe temporal. Cartographie corticale du champ visuel[modifier | modifier le code] Fig 0 Face interne du lobe occipital : les aires V1, V2 et V3 du cortex visuel humain sont dépliées par gonflement, d'après Wandell et al[1] (2011) Environ la moitié du néocortex des primates non humains est couverte par des aires visuelles[2]. Plus d'une vingtaine d'aires visuelles ont été distinguées sur le cortex des primates (l'homme y compris) sur la base de leur architecture, de leur connexions, de leur topographie visuelle et de leurs propriétés fonctionnelles.
Fig. 1 Projection du champ visuel sur le cortex strié. Les aires de Brodmann 18 et 19 sont elles, plus difficiles à séparer[4]. Définition des cartes rétinotopiques. Cortex insulaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cortex insulaire gauche humain, exposé par la dissection des parties operculaires du cortex. Section coronale du cerveau humain, révélant les différentes partie du cortex. L'insula est indiqué en haut, à droite. Le cortex insulaire est divisé en deux parties : une large insula antérieure et une petite insula postérieure, dans laquelle ont été identifiées plus d'une douzaine d'aires différentes.
La partie antérieure du lobe de l'insula, une composante des aires prémotrices, joue un rôle dans la production du langage et sa partie postérieure contient des aires somatosensorielles secondaires intégrant des informations en provenance de différentes modalités. Le cortex insulaire joue un rôle dans diverses fonctions, principalement liées aux émotions ou à la régulation de l'homéostasie du corps. Cortex somatosensoriel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le cortex somesthésique est situé en arrière du sillon central, dans le gyrus postcentral Le cortex somato-sensoriel (somesthésique) reçoit des informations provenant de la surface du corps par l'intermédiaire de neurones relais et de neurones sensitifs. La stimulation électrique de la surface du cortex somato-sensoriel est à l'origine de sensations somatiques fantômes, la stimulation électrique mimant l'arrivée d'une information en provenance de la surface du corps (chaud, froid, douleurs internes ou externes, etc.). Cette organisation, conduisant à reconnaître pour chaque point du cortex somato-sensoriel une partie correspondante du corps, est dénommée somatotopie.
Les cartes somatotopiques obtenues au niveau du cortex somato-sensoriel par les méthodes de micro-stimulations peuvent être représentées chez l'homme sous la forme d'un petit homme appelé Homonculus sensitif (disproportionné par rapport à la forme réelle du sujet). Cortex prémoteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cortex moteur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.