Quand Google annonce l'hybridation homme-machine et l'ère des cyborgs. Une étude récente menée par des psychologues américains de l’université de Columbia tend à démontrer que, lorsque nous avons des questions difficiles à résoudre, nous nous tournons de plus en plus vers Internet et notamment Google au lieu d’utiliser notre mémoire.
Cette étude va même jusqu’à laisser entendre que cela aurait pour conséquence de modifier le fonctionnement de nos cerveaux, notamment en développant de nouveaux réflexes. L’histoire se répète… Dans Phèdre, le philosophe Socrate se lamente… de l’invention de l’écriture. Ses arguments ne sont pas sans rappeler certaines conclusions de cette étude. « Elle [l’écriture] ne peut produire dans les âmes, en effet, que l’oubli de ce qu’elles savent en leur faisant négliger la mémoire.
Parce qu’ils auront foi dans l’écriture, c’est par le dehors, par des empreintes étrangères, et non plus du dedans et du fond d’eux-mêmes, que les hommes chercheront à se ressouvenir. Vers l’hybridation homme-machine. X Lab : Google prépare l'avenir dans son labo secret. Il y a quelques jours, Google a dévoilé son Google Car, premier véhicule sans chauffeur entièrement conçu par la firme de Moutain View.
Cette voiture au look oscillant entre le jouet pour enfant et la voiturette de golf a été conçu par le [X] Lab. C’est dans ce laboratoire, qui sort petit à petit de la clandestinité, que Google réalise ses projets les plus fous. Un labo à projets dingues La division “[X] Lab” de Google se trouve à Moutain View, en Californie, à moins d’un kilomètre du quartier général de la firme.Tout de briques rouges, conçu dans un style industriel, le lieu est banal… en apparence. Car la comparaison avec les autres bâtiments de Google s’arrête là. Le scientifique et entrepreneur Eric “Astro” Teller, son directeur, décrit l’endroit comme “la Chocolaterie de Willy Wonka“. Les projets fous de google. Irréalisables techniquement ou trop coûteux, certains projets ont dû être lâchés par les équipes de Google.
Visionnaire et ambitieux, Google n’a pas peur d’envisager des projets encore très futuristes. Malgré des moyens colossaux, un laboratoire high tech et une armada de chercheurs et d’ingénieurs ultra-Geek, le géant américain sait aussi se montrer pragmatique et abandonner certains travaux. Parmi les projets mis de côté, certains présentent un caractère ludique alors que d’autre sont tellement fous que l’on se demande pourquoi avoir même commencé à s’y atteler.
Project Loon: Scaling Up. Vidéo : Project Loon, les ballons de Google sont tout près de connecter le monde. Google X Lab. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Superconducting levitation at the Google Solve for X retreat. Les laboratoires Google X ? Lévitation et téléportation... Qui veut y jeter un coup d'oeil ?
Enfin, quand on dit un coup d'oeil, c'est parler bien vite. Car Google ne fait pas que jouer avec Android ou les Google Glasses, point du tout. Il faut croire que les choses les plus intéressantes sont cachées au fin fond des laboratoires Google X, précisément là où ils tentent d'inventer le futur... Situés dans un banal immeuble en briques de deux étages aux abords du campus de Google, les laboratoires ne sont pas en soi un secret bien gardé… En revanche ce qu’ils y fabriquent est aussi flou que ce qui ce trame dans le Département des Mystères du Ministère de la Magie. Ces labos sont nés pour inventer des voitures auto-conduites, voire des ascenseurs spatiaux ou bien Dieu sait quoi d’autre… Heureusement, une récente discussion entre Bloomberg et le directeur du laboratoire Astro Teller nous ouvre la voie. Figurez-vous que les équipes se sont penchées sur la lévitation et la téléportation.
. [ Bloomberg ] Projet Loon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le projet Loon est un projet de Google visant à développer l’accès à l’Internet dans les zones les plus reculées de la planète[1]. Posant le constat que « deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché », Google a lancé un projet utilisant des ballons stratosphériques gonflés à l’hélium[1]. Google X : le labo des projets les plus fous de Larry Page et Sergeï Brin - 2 octobre 2013. Google X : le labo secret de Google. Lévitation, ascenseur spatial...
Les plus folles rumeurs circulent sur les projets que le très secret laboratoire de recherche de Google, judicieusement intitulé "Google X", aurait dans les cartons. A en croire Bloomberg, qui est récemment allé à la rencontre de ceux qui font le quotidien de ce centre auréolé de mystère, la plupart participe surtout de la mythologie du site, et des fantasmes qu'il suscite. Ce qui plait d'ailleurs aux employés, qui alimentent le bruit de fond : des plans de l'ascenceur spatial troneraient par exemple dans les couloirs du bâtiment X.
Mais au-delà des fantasmes, Google X se destine bel et bien à accomplir de grandes choses. Chez Google X, la mission des chercheurs est donc de tester toutes les idées, d'en écarter aucune, et surtout de multiplier les crashs et les erreurs. Sans qu'aucune contrepartie ne soit exigée à court terme : à en croire ses responsables, Google X n'aurait pas d'objectif commercial immédiat. 5 True Facts about Google X!