Les Grands - Sylvain Prudhomme. A-t-il un coup de cafard, le vieux Conto, quand on lui annonce la mort de Dulce, son amour de jeunesse?
Il n'en sait trop rien...mais beaucoup de choses lui reviennent en mémoire avec nostalgie. Cela fait si longtemps que son groupe de musique a eu ses heures de gloire, quand la jolie chanteuse faisait chavirer son coeur de guitariste et un public déchaîné, en 1977. Trois années euphoriques où se concentrent tous les souvenirs de succès de jeunes musiciens subversifs. Depuis, Conto traine sa vie de vieux marginal, de petits bars en concerts nostalgiques, dans la généreuse société africaine faite de liens amicaux forts, et de fatalité face aux menaces larvées de coups d'Etat.
La Guinée Bissau, ancienne colonie portugaise, a gagné son indépendance en 1974, après des années de guérilla où le jeune Conto a servi sous les ordres d'un chef de guerre charismatique et violent, devenu depuis le chef d'état-major d'un pays plus dictature que république. . + Lire la suite. Sylvain Prudhomme, lauréat du prix littéraire de la Porte Dorée. Le jury, présidé pour cette édition par Julien Delmaire, a couronné Les Grands, un roman musical paru en août 2014 qui se déroule en Guinée-Bissau.
Créé en 2010, le prix littéraire de la Porte Dorée a été attribué ce mercredi 3 juin à Sylvain Prudhomme (36 ans) pour Les Grands (L'Arbalète/Gallimard), un roman musical paru en août 2014 et qui se déroule en Guinée-Bissau. Le prix récompense chaque année un roman ou un récit ayant pour thème central l'exil. Il est doté de 4000 euros grâce au mécénat de la Fondation EDF, en partenariat avec l'association de soutien au Musée de l'histoire de l'immigration, situé Porte Dorée, dans le XIIe arrondissement parisien.
À l'automne dernier, le roman de Sylvain Prudhomme avait été récompensé par le prix littéraire Georges-Brassens. Le jury était présidé pour cette édition par Julien Delmaire, lauréat 2014 pour son roman Georgia (Grasset), qui a déclaré: «Les Grands sont un enchantement littéraire qui réunit toutes les qualités d'un magnifique roman. Les grands - L'arbalète/Gallimard. Sélection roman : « Les grands » de Sylvain Prudhomme (Editions Gallimard) Le livre Guinée-Bissau, 2012.
Guitariste d'un groupe fameux de la fin des années 1970, Couto vit désormais d'expédients. Alors qu'un coup d'État se prépare, il apprend la mort de Dulce, la chanteuse du groupe, qui fut aussi son premier amour. Le soir tombe sur la capitale, les rues bruissent, Couto marche, va de bar en terrasse, d'un ami à l'autre. Dans ses pensées trente ans défilent, souvenirs d'une femme aimée, de la guérilla contre les Portugais, mais aussi des années fastes d'un groupe qui joua aux quatre coins du monde une musique neuve, portée par l'élan et la fierté d'un pays.
L’auteur Né en 1979, Sylvain Prudhomme construit depuis quelques années une œuvre littéraire ouverte sur le monde. Les commentaires des jurées « L’écriture parsemée de créole emporte le lecteur vers un ailleurs dépaysant et envoûtant, tout à la fois vrai et poétique. » Vanille Leclerc « Quelle intensité dans ce texte ! Sylvain Prudhomme, Les grands - Littérature. Chaque jour, un auteur lit les premières pages de son dernier livre.
"Parfois, un marché secret se conclut entre l'auteur et le lecteur dès le premier paragraphe, à l'insu des personnages qui ignorent que l'auteur et son lecteur échangent un clin d'oeil amusé derrière leur dos". Amos Oz, L'Histoire commence (édtions Calmann-Levy) "I muri. Zé au téléphone avait dit ces deux mots le plus doucement qu'il pouvait, en faisant tout son possible pour les rendre moins coupants.
I muri Couto, elle est morte - répétant I muri comme s'il avait craint que les deux mots n'aient pas suffi la première fois, comme s'il avait eu besoin lui-même de les dire à nouveau. "