La dyslexie, trouble de l'apprentissage de la lecture chez l'enfant. En savoir plus sur... la dyslexie < Retour à la fiche Dyslexie Selon Estienne (1982), le passage par la voie phonologique exige du lecteur la transposition des caractères alphabétiques perçus visuellement en leurs correspondants linguistiques, ce qu’on nomme habituellement une conversion graphème - phonème.
Pour accomplir celle-ci, le lecteur débutant doit avoir développé la conscience de la structure phonologique interne propre aux mots de la langue parlée. Chez le dyslexique, l’atteinte de cette habileté, qui semble effectivement confirmée par les recherches en imagerie fonctionnelle décrites précédemment, entraverait sa capacité à segmenter le mot écrit en ses constituants phonologiques, l’empêchant par le fait même d’avoir accès à des processus linguistiques d’un niveau plus évolué nécessaires à la compréhension de ce qu’il lit. Piraterie. Inférences. Sans titre. Cette situation vous est familière ?
Fiston lit. Oui, mais il ne lit que des bandes dessinées. Lit-il vraiment le texte ? Regarde-t-il seulement les images ? Dois-je l’encourager à diversifier ses lectures ? Parfois, dans notre société, la bande dessinée est peu valorisée comme choix de lecture, et pourtant, c’est un genre littéraire tellement riche qui plaît énormément aux garçons. Qu’est-ce qu’une bande dessinée ? Tout comme le roman, une bande dessinée est un récit. L’enfant a accès à plusieurs indices pour interpréter le message : l’expression faciale, le contexte, etc. Les avantages associés à la lecture de bandes dessinées Puisque la bande dessinée se limite à l’essentiel pour donner vie à un court récit, tout n’est pas dit.
Une autre stratégie utilisée par un bon lecteur est de prédire et d’anticiper les informations. Boisclair makdissi sanchez fortier. Www1.sites.fse.ulaval.ca/fichiers/site_indisse/documents/comprehension.pdf. Entretiens de lecture. L'enjeu oublié : l'enseignement de la lecture stratégique au secondaire et les élèves ayant des troubles d'apprentissage - TA@l’école. Ajouter aux FavorisPar Linda Houston, BA, B.
Ed, EAO, Conseillère pédagogique, AOTA Introduction Contrairement au primaire, moins de 2% du temps d'enseignement est consacré à l'enseignement explicite de la lecture au secondaire (cité dans le Référentiel du l'enseignement explicite des stratégies de lecture au secondaire, 2008-2010). Ce ne sont pas tous les élèves, et encore moins les élèves ayant des troubles d'apprentissage (TA), qui ont une base solide en lecture. Mes stratégies pour comprendre ma lecture. De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire.
Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Les cartes mentales en classe : des exemples. De plus en plus populaires dans le monde éducatif, les cartes mentales offrent un univers de possibilités, qu’elles soient réalisées en format électronique ou sur papier.
Tel que mentionné dans la première partie de ce dossier, qu’il s’agisse d’explorer, de planifier, d’organiser ou de réviser, leur puissance pédagogique s’avère quasi illimitée, tout comme le fait ressortir l’article « Créer une carte mentale pour ma classe, pour quoi faire? ». En fait, il n’en tient qu’à l’enseignant et à ses élèves de s’approprier cet outil et de l’utiliser à toutes les sauces. Parions que chez plusieurs apprenants, cela deviendra vite une seconde nature. Voici d’ailleurs plusieurs références vers des sites et vidéos qui rendent bien vivante cette stratégie d’apprentissage, tout en posant un regard critique sur celle-ci. Aix_carte_heuristique__juin_2012.pdf. Mieux lire entre les lignes – Testing Adaptatif pour la Compréhension de l’Implicite dans les Textes. Tacit : logiciel d’évaluation et de remédiation aux difficultés de compréhension en lecture liées à l’implicite du texte.
Le logiciel Tacit, en ligne depuis septembre 2012, tire un bilan positif de sa première année et se met à nouveau au service des enseignants pour mieux gérer, en pédagogie différenciée, l’hétérogénéité des niveaux de compréhension des élèves. Créé par des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 et de l'IUFM de Bretagne, cet outil permet d'évaluer les difficultés de compréhension en lecture et d’aider à la remédiation. Presque 6000 élèves (du primaire et du collège) l'ont utilisé l'an passé : les premiers résultats scientifiques publiés montrent une progression – notamment des plus fragiles – dans la gestion de l'implicite. Enseigner la compréhension.doc. How Does Electronic Reading Affect Comprehension? Les activités de lecture compréhension- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 17. Nous vous proposons des pistes de travail pour quatre grands types d’exercices : La lecture à haute voix Un dossier pédagogique court pour expliquer les enjeux de ce type de lecture et suggérer une mise en place d’activités.
Les éléments à prendre en compte pour évaluer la lecture à haute voix et une grille d’évaluation. Le questionnement de texte Un document très synthétique concernant le questionnaire et comment répondre à des questions de compréhension.