background preloader

Les courants du jazz

Facebook Twitter

Grunge. Ragtime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ragtime

Le ragtime est un genre musical d'origine américaine, extrêmement populaire entre 1890 et le milieu des années 1920. On trouve dans le cake-walk et les musiques de salon une forme primitive de ragtime, mais on situe généralement l'émergence du ragtime classique en 1897, année où furent publiées plusieurs compositions importantes de ragtime (communément appelées rags).

Le plus célèbre compositeur de ragtime est Scott Joplin (1867-1917). Le ragtime est généralement considéré comme l'un des principaux précurseurs du jazz. À partir des années 1920, le jazz a rapidement supplanté le ragtime, même si celui-ci a pu continuer à se développer au travers de dérivés tels que le novelty piano. Le ragtime est principalement associé au piano, mais est aussi joué avec d'autres instruments, tels que la guitare ou le banjo, et peut être interprété avec une formation de type fanfare. Dixieland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dixieland

Pour les articles homonymes, voir Dixie. Le dixieland (ou Dixie), aussi appelé « Hot jazz », « Early Jazz » ou « New Orleans », est un style de musique jazz développé dans la ville de La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle, et diffusé à Chicago et New York par des groupes de La Nouvelle-Orléans dans les années 1910. Certains classiques jazz de l'époque Dixieland, tels que Basin Street Blues et When the Saints Go Marching In, sont également connus par les non fans de jazz. Etymologie[modifier | modifier le code] Tandis que le terme Dixiland reste largement employé, la justesse du terme est hautement débattue dans certains cercles. Aujourd'hui, le terme Dixieland qualifie souvent des groupes jouant un style traditionnel. des musiciens comme Eddie Condon et Muggsy Spanier sont étiquetés sous le label Dixieland.

Bebop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bebop

Pour l’article homophone, voir Bibop. Le bebop (ou, plus simplement, bop[1]) est un style de musique qui est né et qui a prospéré dans les années 1940 et 1950. Son influence s'est étendue à presque tous les styles de jazz. Les premiers enregistrements datent de 1945. Les thèmes de bebop ont d'abord été joués avant d'être écrits. Ce courant révolutionnaire est né de l'association de musiciens afro-américains qui, après leurs obligations contractuelles dans de grands orchestres, souhaitaient se libérer en s'affranchissant de la discipline des big bands. Hard bop. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hard bop

Le Hard bop (« bop dur ») est un courant musical appartenant au jazz qui s'est développé entre 1955 et 1960. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le hard bop prend source dans un mouvement de reconnaissance par les noirs américains de leurs origines, appelé Black is beautiful (« Le Noir est beau ») : un retour aux sources de la musique, à l'Afrique et, en même temps, une réaction agressive (musicalement parlant) au cool jazz (d'où le terme « hard ») surtout dominé par les blancs. Jazz manouche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz manouche

Le jazz manouche est un style de jazz né en France dans les années 1930. Dans sa forme originelle, il se caractérise par l'absence de percussions, de cuivres et de bois, une section rythmique assurée par deux guitares et une contrebasse, ainsi qu'un violon. Le jazz manouche témoigne des apports stylistiques des musiques gitanes et d'Europe centrale (klezmer) ainsi que du musette et de la chanson française dans le jazz, qui, dès 1932, arrive des États-Unis en Europe[1]. Les initiateurs de ce style, d'abord caractérisé par les instruments à cordes, sont Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, auxquels sont venus s'ajouter, au fil des années des accordéonistes, bassistes, clarinettistes. La nouvelle génération de musiciens a fait évoluer le jazz manouche dans plusieurs directions, notamment vers le jazz-rock de Boulou Ferré.

Free jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le free jazz (ou new thing) est une approche du jazz qui se développe tout d'abord dans les années 1950 et 60. La musique créée par les pionniers du free jazz (Eric Dolphy, Albert Ayler, Cecil Taylor) présente des caractéristiques très diverses. Latin jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Latin jazz

Le latin jazz (expression anglaise) est le nom donné à la musique qui combine des rythmes latino-américains (d’origine africaine en bonne partie) avec des harmonies de jazz des États-Unis. Le terme a été inventé par le trompettiste Jerry Gonzalez dans les années 1960[1], soit bien plus tard que la naissance de cette musique. Les deux catégories principales en sont le latin jazz brésilien, et le latin jazz afro-cubain.

Latin jazz brésilien[modifier | modifier le code] rythme typique de bossa nova. Cool jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cool jazz

Pour les articles homonymes, voir Cool. Le cool jazz est un courant de jazz apparu dans les années 1950. Présentation[modifier | modifier le code] Le terme de « jazz cool » est discutable et ne recouvre pas de fait un style précis ; des musiques très différentes se sont vues étiquetées comme du « cool jazz » (des expériences de Lennie Tristano aux réminiscences classiques du Modern Jazz Quartet et passant par l'inclassable quartet de Dave Brubeck). Plus qu'un véritable « style », il s'agit plutôt d'une approche plus calme (« cool » — frais) et plus détendue du jazz, rompant avec la frénésie du bebop. Par tradition, on considère que le « cool jazz » est né en 1949, sous la houlette des musiciens regroupés par Miles Davis pour élaborer la musique de son nonette (Gerry Mulligan, Gil Evans, John Carisi, John Lewis,...). Les écrivains beatniks, en particulier Jack Kerouac, ont été des chanteurs de ce « style » de jazz.

Bossa nova. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bossa nova

Étymologie du mot bossa nova[modifier | modifier le code] Le nom bossa nova vient du portugais bossa, qui signifie au premier degré bosse, et peut se traduire au second degré par « aptitude », « vocation » (littéralement, avoir la bosse pour quelque chose) et dans ce cas précis par « manière » — et de nova, nouvelle. Jazz-funk. Jazz-rock fusion. Jazz modal. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jazz modal

Acid jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Acid jazz

L'acid jazz (également appelé groove jazz) est un style musical qui combine des influences de jazz avec des éléments issus de la musique soul, du funk, du disco et du hip-hop. L'acid jazz prend son essor dans les années 1980 et 1990, d'abord à Londres grâce à des labels comme Talkin' Loud, puis dans le monde entier. On reconnaît officiellement à Cal Tjader la paternité de l’acid jazz et la cofondation du label Skye Records avec ses amis Gábor Szabó et Gary McFarland. Le nom « acid jazz » viendrait d'une plaisanterie survenue au cours d'une des soirées typiques du début du mouvement, en référence à l'« acid house » si populaire à cette époque. Histoire[modifier | modifier le code] Réapparition[modifier | modifier le code] Smooth jazz. Nu jazz. Éthio-jazz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Historique[modifier | modifier le code] L'éthio-jazz est né dans les bars d'Addis-Abeba sous les influences du jazz et de la musique traditionnelle éthiopienne dite azmari, de la musique latine, de la pop music anglo-américaine. L'influence du musicien d'origine arménienne Nersès Nalbandian (1915-1977) fut aussi très importante pour l'essor de la musique éthiopienne moderne[1]. De nombreux groupes officiels, alors seuls autorisés à jouer par le gouvernement, tels que l'Orchestre de la Garde impériale, le Police Orchestra, l'Alèm-Girma Band, ou le Ras Hotel Band développeront sur une période de 15 ans cette musique avec le soutien de Philips Ethiopia.

Parmi les plus grands succès nationaux et internationaux de l'éthio-jazz, se trouve l'album Erè Mèla Mèla de Mahmoud Ahmed[2] publié en 1975. Liste de musiciens de jazz par genre musical. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une liste des musiciens de jazz par genre musical. New Orleans et Dixieland[modifier | modifier le code] Lil Armstrong (piano)Louis Armstrong(cornet, trompette, chant)Buster Bailey (clarinette)Sidney Bechet (saxophone soprano, clarinette)Bix Beiderbecke (cornet)Wilbur De Paris (tromboniste,chef d'orchestre)Tommy Ladnier (trompette)King Oliver (cornet)Kid Ory (trombone)Jack Teagarden (trombone)Pierre Schirrer (saxophones, flûtes, clarinettes)