"Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique. "Azad et Laura numérique" : La première méthode de lecture 100% numérique "Azad et Laura numérique" est la première méthode de lecture 100% numérique, destinée à être utilisée sur un ordinateur, une tablette ou un tableau numérique interactif.
Réalisée dans le cadre du service public, elle est entièrement gratuite et libre de droits. L'origine du projet « Azad et Laura numérique » est le fruit d'un partenariat entre la Délégation Interministérielle à l'Education Numérique en Afrique (DIENA), le Réseau Education Pour Tous en Afrique (REPTA) et le Vice-rectorat de Mayotte. A qui est-elle destinée ? Elle s'adresse bien sûr à tous les enfants en âge d'apprendre à lire, à l'école ou à la maison, et en particulier à ceux qui, pour des raisons diverses, ne sont pas en mesure de suivre une scolarité normale : enfants malades ou hospitalisés ; enfants handicapés, atteints de troubles fonctionnels ou psychologiques ; enfants scolarisés par correspondance.
Comment l'acquérir et l'utiliser ? Productions écrites et synthèse vocale. I- Contexte pédagogique Quand un enseignant de Lettres demande à un élève souffrant de Troubles Spécifiques du Langage (« Dys ») de produire un texte, il y relève bien souvent un grand nombre d’erreurs de natures variées.
Il prodigue alors le conseil suivant : « Relis-toi ». Mais le professeur se retrouve déstabilisé lorsque l’élève lit à voix haute non pas le mot qu’il a écrit mais celui qu’il croit avoir écrit, celui qui est attendu par son enseignant. La faute en incombe à un déficit de la conscience phonologique qui ne lui permet pas de mettre en adéquation de manière rationnalisée graphèmes et phonèmes. Dès lors, semble se dessiner une impasse pédagogique qui rend nécessaire le recours à une « béquille pédagogique », un outil permettant à l’élève d’obtenir une lecture objective de son texte et d’envisager une correction en totale autonomie.
Eduscol.education.fr/eps/fichier-pour-ep/caen/mp3-dyslexie.pdf. TICE ET DYSLEXIE. Dyslexie et aide logicielle - Apeda France. Les logiciels pour venir en aide aux dyslexiques Après avoir assisté à plusieurs conférence sur le sujet et à en avoir organisés nous même plusieurs au sein d’Apeda-France, nous souhaitons vous faire part de notre réflexion, de celle des professionnels que nous avons rencontrés, et de celles des parents qui ont expérimentés certains logiciels avec leurs enfants.
Au risque d’en décevoir certains, nous souhaitons tout d’abord insister sur le fait que le logiciel miracle qui va régler tous les problèmes de l’élève dyslexique- dysorthographique n’existe pas : Un logiciel est seulement une béquille qui va permettre, après un temps d’apprentissage, à contourner certaines difficultés. Evaluation des besoins Avant de mettre en place ce type d’outil il est indispensable de faire réaliser par un professionnel, ou une équipe pluridisciplinaire, une évaluation des besoins de compensation individuelle.
LOGICIELS UTILES AUX DYSLEXIQUES. Quelques lignes sur les logiciels présentés le 14 septembre 2006 à la journée de formation organisée par le laboratoire cognisciences au CRDP de Grenoble par Madame Martine Ronat ergothérapeute au SAH (Service Accueil Handicap de Grenoble Universités) et intervenante pour Axorm (Conseils & Formations / aides techniques informatiques). Dragon Naturally Speaking : Reconnaissance vocale Différents niveaux d’utilisation possible : de la dictée de texte (alternative à la saisie au clavier) jusqu’aux commandes à la voix de toutes les applications (pilotage "main-libre") de l’ordinateur. Différentes possibilités selon les versions : synthèse vocale, macro commandes.
NOUVEAU : la version 9 qui ne nécessite plus de paramétrage par la lecture de texte. Nous préférons la version PREFERRED qui permet d’utiliser le mode lecture par la voix de synthèse.Cliquer Importateur :NUANCE ; Distributeur : Grande distribution, CECCIAA,CIMIS, VOCALISIS : Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - ASH. Projet ALBADYS : Dyslexie - Inspection Education Nationale ASH 82. Le projet ALBADYS : Dyslexie UN PROJET DEPARTEMENTAL - TARN & GARONNE pour permettre aux élèves dyslexiques de réussir leur scolarité.
Un projet d´initiative départementale qui s’inscrit certes dans la politique départementale de lutte contre la difficulté scolaire et meilleure réussite des élèves mais qui rejoint aussi la (...) Outils d’évaluation. Accompagner les élèves dyslexiques. Sommaire: Le contexte pédagogique La mise en oeuvre Pourquoi utiliser les TIC?
Limites de la démarche Quelques liens utiles Le contexte pédagogique Ce scénario pédagogique rend compte de la prise en charge d'une classe de 5ème composée de 24 élèves dont 50% sont des dyslexiques lourds avec un suivi médical. Parmi eux, deux sont aidés par une auxiliaire de vie scolaire et utilisent un ordinateur. Mise en oeuvre Le livret interactif créé à l'aide de Didapages n'est pas conçu pour se substituer aux cours ou aux exercices traditionnels. Pourquoi utiliser les TIC? Comme nous l'avons dit en introduction, les TIC sont avant tout utilisés ici comme un outil de différenciation pédagogique. . - Améliorer la mémorisation des connaissances. . - Varier les supports pour mieux s'adapter aux besoins des élèves.
. - Appréhender autrement l'évaluation.