Joseph John Thomson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Joseph John Thomson Gravure sur acier de Joseph John Thomson publié en 1896 Compléments Signature Sir Joseph John Thomson ( - ) était un physicien anglais. Il a découvert l'électron ainsi que les isotopes et a inventé la spectrométrie de masse ; il a analysé la propagation d'ondes guidées. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1906 pour « ses recherches théoriques et expérimentales sur la conductivité électrique dans les gaz[1] ». Biographie[modifier | modifier le code] Le jeune Thomson, 1861. Il est président de la Royal Society de 1916 à 1920. Recherches sur les rayons cathodiques[modifier | modifier le code] En 1897, Thomson prouve expérimentalement l'existence des électrons, qui avait été prédite par George Johnstone Stoney en 1874. Cette découverte est le résultat d'une série d'expériences sur les rayons cathodiques. La même année, il énonce son modèle de l'atome, le modèle de plum pudding. Première expérience[modifier | modifier le code]
Sir Joseph John Thomson. Sir Joseph John ThomsonLes électrons par Myriam Beaudoin et Annie Collerette Biographie John Thomson est un physicien anglais.
Il est né en 1856 au Manchester, en Angleterre. Lorsqu'il fut plus âgé, ses parents l'envoyèrent étudier au " Trinity College " à Cambridge où il apprit les propriétés électriques de la matière. Durant sa vie, Thomson fit plusieurs expériences et introduisit plusieurs théories. Découverte Le 30 avril 1897 fut une journée spéciale pour Joseph John Thomson. Voici le modèle que Thomson imagina : Lors de cette découverte, Joseph John Thomson utilisa le tube à rayon cathodique pour prouver ce qu'il disait. Sur cette photo, on voit Joseph John Thomson et le tube à rayon cathodique. Cette image que vous voyez ci-haut représente le tube à rayon cathodique utilisé pour la découverte. La courbe du rayon cathodique dirigée vers le pôle positif confirme la charge négative du rayon cathodique.
Impact sur la société Livres BANDZUCK, Claude, et autres. Documents dans W3 Park, John L. THOMSON sir JOSEPH JOHN. Né à Cheetham Hill, dans la banlieue de Manchester, le 18 décembre 1856, John Joseph Thomson entra au Trinity College de Cambridge en 1876 et y fit toute sa carrière.
En 1884, il succéda à lord Rayleigh à la prestigieuse chaire Cavendish de physique expérimentale. Marié en 1890, il eut deux enfants dont George Paget Thomson, Prix Nobel de physique en 1937 pour ses travaux sur la diffraction des électrons par les cristaux. Le 30 avril 1897, Thomson annonce la découverte de l'électron pendant son cours du soir à la Royal Institution. C'est pour ce travail qu'il reçut le prix Nobel de physique en 1906. La détermination par Thomson en 1897 du rapport de la masse à la charge des particules présentes dans les rayons cathodiques signe la découverte de l'« atome d'électricité » baptisé électron trois ans plus tôt par le physicien irlandais George Stoney. Modèle atomique de Thomson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Représentation schématique du modèle de plum pudding de l'atome. Dans le modèle mathématique de Thomson, les « corpuscules » (les électrons modernes) sont placés de manière non-aléatoire, dans des anneaux tournants. Le modèle atomique de Thomson (dit aussi modèle de plum pudding) fut proposé par J.J. Thomson, qui découvrit l'électron en 1897.
Il fut proposé en 1904 avant la découverte du noyau atomique. Le modèle de Thomson fut comparé (mais pas par son auteur) au plat britannique appelé plum pudding, d'où son nom. Notes et références[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Plum pudding model » (voir la liste des auteurs) Sources[modifier | modifier le code] Of the "Electron", or Atom of Electricity - de G.J. Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code]