Course: Biodiversité et société en région méditerranéenne. Les interactions entre sociétés et biodiversité méditerranéennes sont explorées dans une approche écosystémique (spatialisée), examinant la dynamique et le fonctionnement des principaux sous‐systèmes (villes, forêts, agrosystèmes, littoral,…) en interaction au sein du socio-écosystème régional, lui-même ouvert sur le reste de la biosphère (impacts et dynamique climatique globaux, échanges commerciaux, politiques environnementales et sectorielles,...). 36 questions-clés, réparties en sept grandes rubriques thématiques, sont posées à 18 experts en écologie, économie, droit, urbanisme, agronomie, foresterie et autres sciences de l'environnement.
Ces questions couvrent les principaux secteurs d’activité dans les différents grands compartiments du socio‐écosystème méditerranéen. Dans chaque rubrique thématique, les questions-clés sont présentées sous forme de vidéos en ligne accompagnées chacune de sa transcription. Course: Polven. Auteurs : Vincent Lebreton (MNHN), Nathalie Combourieu-Nebout (CNRS) & Régine Vigne-Lebbe (UPMC) Partenaires : MNHN - CNRS - UPMC - UVED Réalisation : Exosens Ressource financée par : UVED Étudier la réponse de la végétation aux changements climatiques et à l'impact des activités humaines survenus dans le passé est une problématique scientifique, mais aussi économique et politique, cruciale dans le contexte actuel du réchauffement global actuel et futur.
Les données paléoenvironnementales et paléoclimatiques sont implémentées pour établir des scénarios prédictifs quant aux risques des aléas climatiques sur les environnements et les sociétés actuels. Le cours numérique UVED "POLVEN : POLlen – Végétation – ENvironnement : changement naturel et impact de l'Homme" présente les applications de la palynologie à la reconstitution environnementale et à la reconstruction climatique.
Canal-uved - Contributeurs - Canal-U. MOOC Biodiversité L'objectif du MOOC "Biodiversité", réalisé et coordonné par UVED, est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement humain et territorial (culture, santé, ville, agriculture, etc.).
En apportant des points de repères sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation. Ce MOOC introductif, qui ne nécessite pas de prérequis particulier, présente un intérêt pour l'ensemble des citoyens. Référent scientifique : Gilles Boeuf (Muséum National d'Histoire Naturelle) Gilles Boeuf est professeur à l'Université Pierre & Marie Curie, spécialisé en physiologie environnementale et biodiversité.
UVED - Plant Growth Modelling. Variabilité climatique, comment l'aborder par les données ? Adaptation aux changements climatiques et à l'augmentation du niveau de la mer en zones côtières. Accueil| Partenaires| Qui sommes-nous?
| Plan du site Mentions légales| Nous joindre| Autres sources| Acronymes © 2013 - UVED. Tous droits réservés. Mentions légales | Acronymes. La Moselle ensauvagée. Bibliographie thématique : Fichier bibliographie_thematique.pdf 1- Introduction Références générales.
Territ’Eau : Rôle du paysage et des pratiques agricoles sur la qualité de l’eau. Ces deux TD proposent de mettre en oeuvre la démarche Territ’eau, développée au sein d'une structure de transfert technologique, le GIS Agro-transfert Bretagne créé entre l’INRA et la Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne.
Territ’eau est un cadre de référence qui comprend un ensemble d’outils à destination des étudiants et ingénieurs du développement pour leur permettre de mieux prendre en compte les pratiques agricoles et l’aménagement de l’espace rural dans la gestion de la qualité des eaux superficielles. Ces outils sont des outils de diffusion des connaissances scientifiques, de diagnostic de terrain et de préconisation de solutions de mitigation. Territ’eau vise à la fois le territoire de l’exploitation agricole et celui lié à la gestion de l’eau par une collectivité : il vise le diagnostic de bassins versants de taille moyenne, de quelques dizaines de km² (10-100 km²), correspondant à de nombreuses opérations d’aménagement.
L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme ! L'Homme et la Biosphère, c'est tout un programme !
En 2011, le Programme l'Homme et la Biosphère (Man and Biosphere, MAB) de l'UNESCO a fêté ses 40 ans. Cette série vidéo interdisciplinaire conçue et réalisée par Anne Teyssèdre explore au moyen de brèves interviews de spécialistes les principaux concepts, objectifs et méthodes de ce programme international, ainsi que leur mise en oeuvre dans les réserves de biosphère. En quelques minutes chacun, onze experts du MAB France et un élu répondent à 17 questions clés portant notamment sur l'origine, les concepts et les objectifs du programme MAB, ainsi que sur la gouvernance, la recherche, l'éducation, la mobilisation et la coordination des acteurs socio-économiques, dans des projets d’écodéveloppement visant à concilier préservation de la biodiversité et développement socio-économique.
Conception, coordination, réalisation : Anne Teyssèdre. ENVCAL - Suivi de l'environnement par télédétection. Présentation Caractéristiques Ce cours constitue une introduction à la télédétection pour le suivi de l'environnement.
Bien que certains capteurs à haute résolution spatiale soient abordés dans le module, il traite avant tout des capteurs 'grand champ' et plus particulièrement du système Météosat Seconde Génération, dont les missions aujourd'hui dépassent largement le cadre des prévisions météorologiques. R²DOC : Ressources et Recherches Documentaires pour les Métiers de l'Environnement et de l'Aménagement Durable. Glossaire du développement durable en LSF. Ce module présente les principales notions du développement durable en langue des signes française.
Les langues des signes n'ayant pas de forme écrite, le support vidéo est utilisé pour restituer les énoncés. Le développement durable est présenté sous deux formes : Dynamique des ressources naturelles. Dynamique des ressources naturelles.