La Zofate, un tiers-lieu en ébullition à Albertville (73) Il regroupe un café associatif et un espace de travail mutualisé offrant à des professionnels de divers secteurs (couture, médecine douce, immobilier, spectacle vivant) la possibilité de tester leur activité.
La Zofate y mène également des projets à destination des habitants, financés par le contrat de ville (atelier cuisine, cours de guitare, cours de dessin pour adultes, massages pour nourrissons et femmes enceinte, potager). Initialement installé dans un bâtiment voué à la démolition, le tiers-lieu a dû réadapter son activité suite à son déménagement et à la crise sanitaire. Vieillir Vivant Drôme – Un labo intergénérationnel dans la Drôme. 5 minutes de danse par jour - Le Pacifique. Graines de lecteurs : la lecture aux tout-petits (01) Dans le département de l'Ain, Graines de lecteurs est un dispositif complet, qui comprend plusieurs volets.
Le prix Graines de lecteurs est décerné chaque année par les petits lecteurs, de la naissance à trois ans. L’année suivante, ce livre primé est offert à tous les nouveau-nés et enfants adoptés. Parallèlement, des rencontres et des séances de lecture sont menées dans les structures de la petite enfance, les bibliothèques, les réseaux d'assistantes maternelles. Les Ressources - Auvergne Rhône-Alpes Spectacle Vivant. Projet MCDR - AJITER : UneBourseEnLignePourFaciliterLEngagement. Le point de départ : Contexte On estime aujourd’hui le nombre d’associations en activité dans le département de l’Ardèche à environ 8000, animées par 80 000 bénévoles.
Ces associations œuvrent dans des domaines variés : éducation, culture, loisirs, sport, santé, solidarité, enfance- famille, environnement.... L’enjeu de leur vitalité économique et sociale est d’autant plus important qu’elles animent les territoires et rendent des services essentiels à la population. Un projet photo pour maintenir du lien avec des habitants (isolés) durant le confinement à Aurillac - Aurillac (15000) « Tu as vu, je me suis faite belle !
Les podcasts : Inspirez...! Un futur retrouvé, accompagnement artistique du projet de rénovation urbaine de Mermoz. Depuis l'appartement et les garages occupés rue Gaston Cotte, le projet se déploie au travers de résidences pluridisciplinaires et indisciplinés : les Reflets.
Chaque Reflet s'organise autour d'une thématique (l'emploi, le vélo, les plus de 80 ans…) et fait émerger des formes non préméditées. Ces formes sont partagées avec les habitant.e.s à l’occasion de moments théâtraux dans l'espace public, dans le fanzine L'Entre, qui accompagne chacun des Reflets ainsi qu'au ciné-garage, où sont diffusées les réalisations de l'équipe artistique. Le garage est également un lieu où l'on se retrouve pour échanger, bricoler.
Ces productions, qui sont avant tout des processus, donnent à penser ce que “faire” dans ce contexte de rénovation urbaine, recouvre comme possibles mais aussi comme contradictions. Micro-Folies s'empare de Steel. Le 13 septembre 2020 - Laurie Joanou - Sortir C'est comme une galerie d'art numérique, une somme des œuvres de grands musées nationaux, du Louvre à Versailles en passant par Orsay et le Grand Palais, qui s'installe dans le centre commercial Steel à Saint-Etienne.
Micro-Folies, c'est d'abord un projet de politique publique porté par le ministère de la Culture et par le parc culturel parisien, La Villette. Projet MCDR - AJITER : UneBourseEnLignePourFaciliterLEngagement. Les acteurs du CTEAC Nyonsais Baronnies. iDJOSM Culture & SportSocialEducation-FormationJeunesse - EnfanceEconomieArtistes associésMédiaAutreContour Nyonsais BaronniesVisualiser les données 10 km 5 mi © Openstreetmap France | Données © les contributeurs OpenStreetMap — À propos — Accueil Les acteurs du CTEAC Nyonsais Baronnies par cultureladrome26 — À propos | Visualiser les données FermerÀ propos Culture & Sport.
Fabrique numérique de territoire en Plaine de l'Ain (01) C’est un premier atout : le Lab01 est installé dans un endroit stratégique, à proximité de la gare d'Ambérieu-en-Bugey reliant Lyon Part-Dieu en 25 minutes, d'un quartier en politique de la ville et d'un futur pôle économique dédié à l'innovation.
"Nous ne voulons pas créer un simple espace de coworking, mais enclencher une dynamique forte pour soutenir l’innovation, tout en mettant le numérique à portée du plus grand nombre d’habitants ", rappelle le vice-président en charge du développement économique à la communauté de communes de la Plaine de l'Ain, Daniel Fabre. Dès sa création en 2016, le Lab01 a été conçu comme un lieu destiné à favoriser les coopérations entre acteurs.
Aboutissement de démarches menées par quatre structures Cette labellisation est l'aboutissement des démarches de coopération menées depuis quelque temps par ces quatre structures. Le Lab01, tête de réseau pour 230 partenaires et adhérents Un tiers du fonctionnement financé par des prestations de services. Projet – L'Art d'En Faire. L’association L’Art d’En Faire est une école de cirque éducatif et social, qui porte, depuis 2008, des actions de médiation culturelle sur le territoire ardéchois.
Notre chapiteau s’implante pour 2 à 3 mois sur un territoire et se positionne comme une ressource pour participer à une dynamique sociale et culturelle locale. Pour cela nous proposons des actions en direction des habitants et des structures (associations établissements scolaires, etc.) dans le cadre de partenariats. Nos champs d’action sont transversaux : à la fois social, éducatif, artistique, médico-social et pour tous les âges.
C’est pourquoi l’équipe est composée de professionnels du milieu socio-éducatif, avec des compétences artistiques affirmées et surtout, avec la capacité à s’adapter aux problématiques propres au publics, structures et territoires. Bruit du Frigo. Chambéry : un tiers-lieu culturel à la scène nationale. Une scène nationale va accueillir un tiers-lieu culturel en ses murs.
La trame verte et bleue expliquée en mode audio (74) La Haute-Savoie est très riche en biodiversité, on y trouve un tiers des espèces végétales recensées en France. Pourtant, là comme ailleurs, des mutations profondes sont engendrées par le réchauffement climatique et la pression démographique n'arrange rien : le département de Haute-Savoie gagne de 10.000 à 13.000 habitants par an depuis les années 2010. Donner à voir une notion abstraite : la trame verte et bleue C'est une des missions des CAUE que de sensibiliser tous les publics à la biodiversité ordinaire.
Malgré plusieurs films et brochures édités en Haute-Savoie, il manquait un outil pour toucher un public non averti. Deux jeunes musiciens créent un bus studio. C’est un petit chemin qui serpente dans la campagne ardéchoise. Dans la Loire, une usine devient centre d’art. À Pélussin, village des monts du Pilat, des citoyens œuvrent depuis cinq ans à la reconversion d’un ancien site industriel en centre d’art et d’expression textile. Sur ce lieu composé de 900 m² de bâtiments et 1 000 m² de jardin, on fabriquait, jusqu’en 1962, de la soie par torsion (moulinage).
Les habitants de Riom cherchent leur place à l'ombre de Clermont-Ferrand. Comment permettre à une petite ville comme Riom de s'affirmer face à la métropole de Clermont-Ferrand, dans une logique de coopération ? C'est l'une des questions à laquelle s'est attaquée la fondation Riom terre d'Auvergne (RTA) qui vient de souffler quelques idées aux futurs candidats aux élections municipales. Reconversion d’un couvent en pôle culturel (74) La décision de réhabiliter entièrement l’ancien couvent de la Visitation, un site historique situé dans la zone piétonne, au cœur de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie ; 35.000 habitants), a pris pas moins de dix ans. Une première tranche de travaux avait été menée dans les années quatre-vingt, mais les 40 % d’espaces qui restaient à aménager, soit 5.860 m2, nécessitaient un budget de près de 14 millions d’euros HT. Et trente mois de chantier. Grenoble Alpes Métropole : les murs font leur festival ! Né à Grenoble en 2015, le Grenoble Street Art Fest organise en 2019 sa cinquième édition.
Il s’appelle désormais Street Art Fest Grenoble Alpes, afin de souligner son identité métropolitaine : outre la ville-centre, la manifestation s’étend sur trois des 49 communes de la métropole grenobloise (443.000 habitants). Un site de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche.