background preloader

Exemples pédagogiques : écrire avec les outils numériques

Facebook Twitter

Rendre compte d'une lecture par la création d’un nuage de mots et son commentaire. Par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont à Villemomble.

Rendre compte d'une lecture par la création d’un nuage de mots et son commentaire

Contexte En accompagnement d’une séquence sur la poésie en quatrième, on propose la lecture cursive d’une biographie romancée d’Arthur Rimbaud : Arthur Rimbaud, le voleur de feu de Sarah Cohen-Scali (édition Le Livre de poche jeunesse).Ce texte de littérature de jeunesse est notamment choisi pour son sujet : l’enfance du poète. Il intéresse en général les élèves qui s’identifient assez bien à la figure d’adolescent rebelle décrite dans le texte. Cependant, il ne s’agit pas d’une lecture facile car le texte est elliptique et très romancé. Le livre est donné à lire en intégralité et en autonomie. Première partie : découverte d’un nuage de mots Dans un premier temps, on demande aux élèves s’ils savent ce qu’est un nuage de mots-clés. A l’oral, on recueille les impressions des élèves.

Le padlet "La BD à l'école", avec des fiches-conseils et des pistes d'activités à mener avec les élèves sur les bulles, les plans, les onomatopées, etc. Créer une bande annonce de livre. 51 activités de création écrite. Créer un magazine de presse autour d'une œuvre. Présentation du magazine Les lycéens du projet i-voix ont réalisé un magazine de presse, numérique et parodique, autour du roman de William Golding.

Créer un magazine de presse autour d'une œuvre

Le travail a été mené dans le cadre d'une séquence sur le thème "Sauvages et civilisés" en lien avec l'objet d'étude "La question de l'Homme dans les différents genres de l'argumentation. " Il s'agit de rendre compte, de façon créative ou informative, critique ou ludique, d'une lecture pertinente et précise du roman : chacun se l'approprie à sa façon, selon ses inclinations et ses réflexions propres ; chacun développe ses compétences tout en en enrichissant son regard sur l'oeuvre à travers les articles de ses camarades. Ecrits d'appropriation sur le blog i-voix. De l'écriture créative à l'écriture réflexive 1- Écriture première : les lycéen.es i-voix ont réalisé des écrits numériques d'appropriation de la pièce de Jean-Luc Lagarce Juste la fin du monde JUSTE UNE IMAGE : Des comptes Instagram leur ont permis d’éclairer de façon collaborative, en images, en mots, en hashtags, la vie intérieure des différents personnages et les territoires de l’extimité, de ce qui se dit ou pas en ligne.

Ecrits d'appropriation sur le blog i-voix

JUSTE LA FIN DE LA PIÈCE : Chacun.e a aussi enrichi la pièce en écrivant une scène susceptible d’en changer le dénouement pour permettre à Louis de faire enfin sa terrible annonce, tester les réactions des autres personnages, expérimenter le style de l’auteur. 2- Écriture seconde : les lycéen.nes i-voix ont ensuite interrogé ces productions pour mener. Le selfie de lecteur : les élèves, un livre à la main. Rédaction d'une autobiographie de lecteur : sujet-lecteur / cercle de lecture au collège. Le journal de lecteur : exemples. Késako?

Le journal de lecteur : exemples

C'est un outil que j'ai découvert grâce à ma tutrice de stage, Nadine Couquet, qui l'a mis en place dans son collège de Castanet-Tolosan il y a plusieurs années déjà. A mi-chemin entre le carnet de bord et le journal intime, le Journal du Lecteur rend compte de toutes les lectures, obligatoires et personnelles, des élèves. Les maîtres mots du JDL sont LIBERTÉ, CRÉATIVITÉ, PLAISIR : liberté de choix du cahier, des rubriques, du contenu... Chaque JDL est unique et reflète la personnalité de son propriétaire. Quelques pistes pour mettre en place le JDL avec ses élèves Pour quelles classes ? Toutes! Les exigences quant au contenu seront simplement à adapter au niveau de l'élève (au lycée, on attendra par exemple des avis plus détaillés et plus argumentés qu'au collège).

L'idéal est que les élèves conservent leur JDL d'une année à l'autre. Dans quel cadre ? L'écriture du texto : s'approprier une œuvre avec Textingstory en Lettres. Et si Roxane et Christian s’étaient rencontrés au XXIème siècle ?

L'écriture du texto : s'approprier une œuvre avec Textingstory en Lettres

L’activité d’écriture détaillée, proposée à une classe de quatrième et centrée sur l’usage de l’application Textingstory, redonne vie aux protagonistes de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand en transposant l’intrigue à notre époque. Descriptif rapide Il s’agit, à travers cette activité, de faire un bilan de l’étude de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, c’est-à-dire mesurer si les élèves ont cerné « la psychologie » des personnages et les enjeux de l’intrigue. Cette activité se situe à la fin d’une séquence intitulée Déclarations d’amour dédiée au théâtre et à l’exploration du thème au programme Dire l’amour. À travers cet exercice d’écriture singulier, les élèves doivent rédiger de nouvelles déclarations en tenant compte des remarques faites lors des analyses des différentes déclarations d’amour de la pièce (I, 5 ; II,6 ; III,5 ; III,7 ; V,6). Récit bref.

L'écriture du texto : rédiger une conversation en textos pour réviser. Une carte heuristique pour parler de soi. Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus.

Une carte heuristique pour parler de soi

Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté.