Enseigner l'oral en présence ou à distance avec le numérique. De nombreux exemples de pratiques pour enseigner l'oral avec le numérique. L’oral : « un enseignement impossible ?
» La lecture des programmes officiels, les pratiques observées et les entretiens avec des stagiaires, professeurs de français et formateurs convergent vers cette remarque d’Anne Vibert : l’oral est « un enseignement insaisissable » (2016). Est-ce à dire qu’il est difficile de définir ce qu’est l’enseignement de l’oral et/ou qu’il est difficile de percevoir cet enseignement dans les pratiques des professeurs du secondaire ? Les chercheurs sont unanimes : enseigner l’oral est une gageure pour les professeurs et cela pour plusieurs raisons. Dans une conférence aux formateurs en 2019 [1], Sylvie Plane explique que l’oral est à la fois un instrument d’évaluation, un outil d’enseignement et d’apprentissage dans et pour toutes les disciplines, mais aussi un objet d’apprentissage souvent mal défini alors qu’il est à didactiser par les professeurs.
La baladodiffusion pour travailler la lecture expressive au cycle 4. L'exercice permet de travailler les compétences du socle : compétence 1, maîtrise de la langue, lire, adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi ;compétence 1, maîtrise de la langue française, repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires.
Périodicité : mise en place des critères de mise en voix en début d'année, application par un entraînement régulier tout au long de l'année Moment : à l'issue d'une étude de texte Durée : 1h30 Matériel : MP3 Objectifs : faire prendre conscience de tous les paramètres inhérents à la lecture pour faire apparaître, à l'oral, le sens du texte : rythme, mots en relief, sonorités récurrentes, intensité et tonalité... Modalités d'organisation, dispositifs: A partir d'un extrait court et cohérent, faire repérer les différents paramètres qui contribueront à faire comprendre le texte par sa lecture. Michel LEIRIS, L'Âge d'homme (1939) S.Perrein-Lemaire et S.Paraché. Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur. Faire l’interview d’un auteur célèbre. Ecrire et prononcer des plaidoiries et des réquisitoires autour des Fables de La Fontaine.
Représenter une scène de théâtre par l'image et la voix : exemple de Lorenzaccio - Acte II, Scène 3 - i-voix. " Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché.
" hhh Cliquer ci-dessous pour écouter l'enregistrement sonore du texte de Musset Note d'intention : Dans cette scène, le cardinal doit être joué d’une façon très machiavélique, sournois et changeant. On peut suggérer une ambiance étouffante et presque oppressante en faisant brûler des bougies, de l’encens, ce qui renvoie aussi à l’église et au confessionnal. A la fin de la scène, celle-ci peut possiblement s’en aller en éclatant d’un rire provocateur pour le faire enrager. Le cardinal, lui, habillé de rouge, peut porter un costume orné d’éléments extravagants et incongrus, voire étranges, afin de lui donner un côté ridicule.
Le travail sur la voix doit être précis et fin tout au long de la scène. Travailler l'oral via des chroniques littéraires. 1.
Présentation rapide Ce projet est mené dans deux classes de seconde au cours de l’année 2018-2019 par deux enseignants différents : il s’agit d’amener les élèves à enregistrer une chronique littéraire par période pour améliorer la prise de parole longue à l’oral sur un sujet précis, à l’image des projets de programmes de lycée à venir (grand oral). Chaque chronique littéraire est un compte-rendu de lecture personnel, argumenté et réfléchi sur un livre choisi parmi une liste imposée par les enseignants, dans le cadre de la lecture cursive et en parallèle d’un travail sur le carnet de lecteur. Nous souhaitons partager ici le projet au fur et à mesure de sa progression, dans une perspective d’échanges professionnels. 2. L’écoute des premières chroniques littéraires enregistrées en octobre 2018 a révélé plusieurs difficultés :
Réaliser une émission de radio littéraire autour d'une page de roman. Par Thomas Guyard, professeur au Lycée Léonard de Vinci de Melun Détail de la séquence Ce travail est inspiré de l’émission de Richard Gaitet (que je tiens à remercier) sur radio Nova.
Il s’agit d’enregistrer une émission de radio : un groupe de dix élèves - qui forme un jury littéraire - est donc constitué et convoqué sur un temps spécifique (nous avons profité de la journée porte ouverte du lycée, mais ce travail peut sans doute être mené en accompagnement personnalisé). Travailler avec des paysages sonores en histoire-géographie. Elements théoriques La notion de soundscap ou paysage sonore a été introduite à la fin des années 70 par Raymond Murray Schafer, compositeur et pédagogue canadien.
Il construit le néologisme soundscape « ce qui peut être entendu » par une simple transposition du terme landscape « ce qui peut ête vu ».