Quatrevingt-Treize (Victor Hugo) : Analyse complète du livre. Description de l'analyse littéraire sur Quatrevingt-Treize Spécialement conçue pour les élèves passant le bac de français, la fiche de lecture Quatrevingt-Treize de Victor Hugo propose une introduction générale, un résumé détaillé et complet en plus d’une présentation des personnages de ce roman dont l’intrigue se déroule durant la Révolution française.
Cette analyse littéraire est une ressource au format PDF qui fournit également de nombreuses pistes de réflexion ainsi que des clés de lecture adaptées pour aider les lecteurs à décrypter ce chef-d’œuvre classique de la littérature française. Consultez aussi notre questionnaire de lecture pour vous préparer efficacement ! Fiche de lecture sur quatre vingt treize 20130410 (1) Quatrevingt-treize : un drame sans dénouement. Quatrevingt-treize de Victor Hugo.
Un drame sans dénouement.Étude littéraire. Mise en ligne le 3 août 2002.© : Pierre Campion. Édition utilisée : Hugo, Quatrevingt-treize, présentation, notes, dossier, bibliographie de Judith Wulf, GF-Flammarion, 2002. Quatrevingt-treize de Victor Hugo. Quatre-vingt-treize. Victor Hugo, Quatre-vingt-treize. Quatre vingt treize. Les romans de Michel Ragon : Les mouchoirs rouges de Cholet, La Louve de Mervent...
Texte : LE BOIS DE LA SAUDRAIE (I, I, pages 21-34).Nous sommes en mai 1793 : voir la chronologie., jusqu'à "une embuscade était probable" : on nous présente le cadre et les personnages, mais encore indifférenciés, comme un "plan large" au cinéma ; il n'est pas indifférent que les premiers personnages aperçus soient des Républicains, des "bleus" (ainsi nommés à cause de la couleur de leurs habits) ; Hugo manifeste une préférence pour ce camp. de "trente grenadiers...
" à "c'était là l'embuscade" : l'auteur focalise sur certains personnages, notamment une femme (elles sont peu nombreuses dans le roman) : la vivandière. dialogue, donnant un portrait "en action" d'un personnage essentiel : Michelle Fléchard, la mère, accompagnée de ses trois enfants en bas âge. Raisons de la littérature. Quatre vingt-treize de Victor Hugo. 108 Pierre Campion vicaire de la Révolution.
Le roman rapporte donc la guerre extérieure à la guerre civile et celles-ci à la guerre dans la religion et à la guerre dans la famille, à juste raison : car la Révolution porte un signe unique de contradiction entre les nations, dans la nation qui la soutient, dans les systèmes de pensée et, pour finir, dans l'institution familiale, matrice de la société. C'est une guerre dans toutes les valeurs, et elle rebat d'un seul coup toutes les cartes, suivant un jeu où l'on ne reconnaît plus les anciennes complexités. Comme le dit à un moment Cimourdain: «Oui, c'est plus que la guerre dans la patrie, c'est la guerre dans la famille.
Il le faut et c'est bien. C'est pourquoi la Tourgue finit par rassembler, face à la guillotine commandée par Cimourdain, tous les fils du passé de l'Europe et toutes les notions liées sur lesquelles vivait ce passé. Note de Lecture - "Quatrevingt-Treize" "Quatrevingt-Treize" est un roman écrit par Hugo et publié en 1873, soit peu de temps après la Commune qui, par de nombreux aspect avait repris les prescriptions terroristes de 1793.
A cette époque, deux tendances étaient particulièrement importantes dans la société française : le jacobinisme dans ses manifestations les plus sanglantes, telles que la Commune les a appliquées, et le patriotisme revanchard, excité par la défaite devant les Prussiens. La position de Hugo sur la grande Révolution est assez difficile à cerner. Il a participé avec des politologues comme Tocqueville à la distinction entre 1789 et 1793. D'une certaine manière, Hugo soutient l'idée de Tocqueville selon lequel 1789 est une simple évolution des structures de l'Ancien Régime.
Ce qui a transformé la société de 1789 en un Ancien Régime, c'est la tendance robespierriste. Mais, Hugo introduit dans son roman une analyse politique innattendue qui semble dérouter les commentateurs. O o o 1 - Lantenac, le réactionnaire "... Quatrevingt-treize de Victor Hugo: le spectre de la révolution. "Quatrevingt-treize", c'est l'époque de la Terreur, de la Convention montagnarde et de la guerre de Vendée.
Au milieu, trois hommes à la personnalité ambiguë, entre violence et clémence, barbarisme et héroïsme. Sous le regard du spectre de la monarchie et à la veille d'une nouvelle ère démocratique, comment expliquer que de la tempête puisse naître la civilisation? Entretien avec Jean Maurel. Victor Hugo Félix Nadar © WIKIMEDIA.