background preloader

Lieux d'apprentissage

Facebook Twitter

CREATIVE VALLEY. Creative Valley accompagne les entrepreneurs, porteurs de projets innovants à travers une gamme complète d’outils : de l’accompagnement à l’entrepreneuriat à la résidence d’entreprise, depuis leur naissance jusqu’à leur plein développement en France et à l’international et avec une forte composante numérique.

CREATIVE VALLEY

Living lab. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(novembre 2009).

Living lab

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Le living lab est une méthodologie où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés des processus de recherche et d’innovation. Le projet Living Labs Europe est un programme européen lancé en 2006 par la présidence finlandaise de la Communauté européenne et qui s'est achevé en 2009. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies.

Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants

Culture libre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture libre

La culture libre est un mouvement social qui promeut la liberté de distribuer et de modifier des œuvres de l'esprit sous la forme d'œuvres libres[1] par l'utilisation d'internet ou d'autres formes de médias. Le mouvement de la culture libre puise sa philosophie de celle du logiciel libre en l'appliquant à la culture, dans des domaines aussi variés que l'art, l'éducation, la science, etc[2].

Les mécanismes juridiques des licences libres attachées à la culture sont également inspirés du logiciel libre ; l'utilisation des licences art libre ou Creative Commons a ainsi permis l'émergence de la musique libre et de l'art libre. Hackerspace. Un hackerspace est un tiers-lieu où des gens avec un intérêt commun (souvent autour de l'informatique, de la technologie, des sciences, des arts...) peuvent se rencontrer et collaborer.

Hackerspace

Les Hackerspaces peuvent être vus comme des laboratoires communautaires ouverts où des gens (les hackers) peuvent partager ressources et savoir[1]. Une traduction française est Laboratoire ouvert ou Transformatoire[2]. Beaucoup de hackerspaces utilisent et participent à des projets autour du logiciels libres, du matériel libre, des ressources documentaires sous licence libre ou des médias alternatifs alimentant ainsi un patrimoine informationnel commun. Makerspace. Le makerspace est un tiers-lieu de type "atelier de fabrication", évolution du hackerspace, ouvert au public et mettant à disposition des machines-outils et machines-outils à commande numérique habituellement réservés à des professionnels dans un but de prototypage rapide ou de production à petite échelle.

Makerspace

Caractéristiques Le site Makerspace.com décrit ces endroits comme : Leslieuxdapprentissage. Espace public numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Espace public numérique

Pour les articles homonymes, voir EPN. Destiné à l'accompagnement de tous les publics aux usages numériques, un espace public numérique (EPN) propose des activités d'initiation ou de perfectionnement variées et encadrées, par le biais d’ateliers collectifs, mais également dans le cadre de médiations individuelles et de plages réservées à la libre consultation[1]. Plusieurs dispositifs existent au niveau national[2] : les Espaces Culture Multimédia - ECM (1998)les Point Cyb – espace jeune numérique, créés en 2000 par le ministère chargé de la jeunesse au sein du réseau Information-Jeunesse.les Espaces Cyber-base, déployés à partir de 2001 dans le cadre d'un programme de la Caisse des dépôts [2014: la CDC annonce l'arrêt de son accompagnement pour fin 2014[3]] Définition[modifier | modifier le code] Ces dispositifs nationaux s’interpénètrent souvent au niveau local avec les initiatives des collectivités territoriales.

Bibliothèque. Bibliothèque de l'université islamique Azad de Najafabad (en) (Iran).

Bibliothèque

Histoire Antiquité Les bibliothèques apparaissent avec le besoin d'organiser la conservation et le travail des textes. Ces lieux dépendent des pouvoirs religieux et politiques, en proportion variable selon les civilisations. À Ninive, les archéologues ont retrouvé dans une partie du palais des rois d'Assyrie, vingt-deux mille tablettes d'argile, correspondant sans doute à la bibliothèque et aux archives du palais. La plus célèbre bibliothèque antique est celle d'Alexandrie, en Égypte, créée au IIIe siècle av. À Rome, certaines maisons privées pouvaient avoir une bibliothèque à côté du triclinium. En Chine, la diffusion des textes prend de l'importance durant les Royaumes combattants (IVe – IIIe siècle av. Moyen Âge La tradition de la Rome antique n'a pas totalement disparu au Haut Moyen Âge. Dès leur création au XIIe siècle, les universités prennent le relais et complètent l'action des monastères. Époque contemporaine. Maison des jeunes et de la culture.

Tiers-lieu. Caractéristiques Un exemple de tiers-lieu est le PROTO204, halle du campus d'Orsay comprenant des espaces de coworking et une cafétéria, dans le but de faire se rencontrer étudiants et entrepreneurs dans un cadre propice à la création de projets[2],[3].

Tiers-lieu

Cartographie bêta des Espaces hybrides et autres tiers lieux, par Prima Terra Par ailleurs, l'agence Prima Terra, membre de "l'Observatoire des Espaces hybrides et autres tiers-lieux", a élaboré une cartographie bêta des espaces hybrides et autres tiers-lieux (lien web). D'autres initiatives tentent de définir le tiers-lieu afin de permettre une meilleure compréhension de ces environnements sociaux et une facilité dans la création de ceux-ci. Movilab définit donc le tiers-lieu comme : "Ils sont destinés à être des espaces physiques ou virtuels de rencontres entre personnes et compétences variées qui n'ont pas forcément vocation à se croiser. Un livre blanc sur les Living Labs. Retour à la liste des articles Les Livings Labs sont de plus en plus répandus un peu partout dans le monde puisqu'il en existe plus de 300 répartis dans 40 pays.

Un livre blanc sur les Living Labs

À ce sujet, Patrick Dubé, Joëlle Sarrailh, Isabelle Kostecki, Christophe Billebaud, Claire Grillet et Virgine Zingraff viennent de publier « Le Livre Blanc des Livings Labs », un outil incontournable pour quiconque désire en apprendre davantage sur ce concept innovant, plus particulièrement sur les méthodes et outils utilisés dans les Living Labs. Le renouveau pédagogique passe par des espaces inspirants. En quelques années la France a transformé son écosystème pour devenir le pays où il faut aller pour inventer de nouvelles pédagogies. Cette mutation provient moins d'une politique centralisée de l’état mais plus de la démultiplication d’espaces et de démarches d’acteurs privés ou publics qui à force de foisonner modifient en profondeur les possibilités des pédagogues pour déployer leurs idées. Le renouveau pédagogique en cours s’intègre dans un mouvement plus large d’innovation comme montré dans cette carte : « carte de l’innovation ».

Paris ville apprenante Bien sûr la ville de Paris est incontournable, cette ville d’affaire, universitaire, internationale, où il fait bon vivre s’est progressivement doté d’un réseau de plus de 2 300 lieux où le numérique est accueilli et soutenu. En effet, la Tech On Map, recense une variété d’acteurs engagés dans les pratiques numériques de la conception à l’exploration d’une variété d’usages. Entreprises animées.