UNE POULE SUR UN MUR: Les Aventuriers de la Mer - 9 - Les marches du trône. Robin Hobb (2007) Je me suis beaucoup gaussée des gens qui s'arrachaient le dernier tome d'Harry Potter lors de sa sortie en 2007, et encore plus des lecteurs qui ont pleuré en prenant conscience que les aventures du sorcier étaient bel et bien terminées : eh, les mecs, c'est qu'un livre, oh !
A présent, je les comprends parfaitement. Voilà, Les Aventuriers de la Mer ont mis les voiles, ou son rentrés définitivement au port, c'est selon ; dans tous les cas, nous lecteurs, nous nous retrouvons seuls sur le quai, comme des cons. Tout est bien qui finit bien, ou pas. "Alors, ça finit bien ? _ Ben, à la base, c'est un bouquin pour les gosses, alors évidemment que ça finit plutôt bien". Ma pote Mélanie était une fan de la première heure des romans de J.K Rowling ; elle m'en a tellement rabattue les oreilles lors de nos soirées "appels illimités de 21h à minuit " gracieusement offertes par Orange (ils pouvaient, vu le fric qu'on dépensait en Mobicartes !)
UNE POULE SUR UN MUR: Les Aventuriers de la Mer - 8 - Ombres et flammes - Robin Hobb (2008) L'Assassin Royal et les Aventuriers de la Mer m'ont souvent fait rêver ; leurs héros ont toujours eu le don de m'éloigner d'un quotidien qui me déplaisait ; en faisant écho à nos vies, certaines de leurs péripéties ont su nous refiler la pêche.
UNE POULE SUR UN MUR: Les Aventuriers de la Mer - 7 - Le seigneur des Trois Règnes - Robin Hobb (2006) 100 % Intercités Le Seigneur des Trois Règnes, septième tome des Aventuriers de la Mer, a été lu à dans le train dans son intégralité.
Entre les accès de somnolence, les enfants qui réagissent comme ils peuvent à l'obligation d'être assis pendant trois heures, un chien ultra-allergène couché sur mes pieds, des voisins qui réalisent qu'ils se sont trompés de voiture, descendent leurs valises de la galerie, partent et reviennent cinq minutes plus tard parce qu'on leur a piqué leurs places entre temps, et surtout mon absence totale de concentration, il est possible que j'aie loupé quelques passages du livre... Donc désolée par avance pour les éventuelles erreurs d'interprétation du livre. Cela dit, il me semble avoir retenu l'essentiel : le brouillard s'est levé sur la plupart des personnages, et tous y voient beaucoup plus clair sur leur destin hors du commun.
Est-ce une bonne nouvelle ? UNE POULE SUR UN MUR: Les Aventuriers de la Mer - 6 - L'éveil des eaux dormantes - Robin Hobb (2006) Voilà deux ans que j'ai interrompu brutalement ma lecture des Aventuriers de la Mer, au beau milieu du tome 6, "L'éveil des eaux dormantes".
Plutôt vers la fin, d'ailleurs. A présent que je suis assez costaud pour m'y remettre, j'ai bien l'intention de poursuivre sur ma lancée et de me manger les trois derniers volumes de la série. En reprenant le livre au début du chapitre 13, la frustration s'est mêlée à l'agacement : je n'ai rien compris à ce que je lisais, parce que je ne savais plus qui était qui, qui était où, je confondais les vivenefs et leurs capitaines, les îles, les contrées.
Il allait donc falloir que je relise les douze premiers chapitres pour m'y retrouver un minimum ! Ca ne m'emballait pas, mais on a quand même vu des corvées plus pénibles que se refaire un roman de Robin Hobb ! Petit rappel... ...pour ceux qui seraient aussi à la ramasse que moi... Dans cette atmosphère de crise et de chaos tout proche, la famille Vestrit se disloque. Les Aventuriers de la Mer - 5 - Prisons d'eau et de bois - Robin Hobb (2005)
La période des grandes émotions étant terminée (ou presque), reprenons le cours de nos lectures préférées avec le tome 5 des Aventuriers de la mer de Robin Hobb : "Prisons d'eau et de bois".
Si ce volume approfondit la psychologie et l'évolution des personnages, je crains que l'action y ait un peu trop stagné pour que je parvienne à le synthétiser clairement. Essayons tout de même. Où est-ce qu'on en était ? Alors que le Gouverneur Cosgo s'apprête à rejoindre Terrilville pour mieux y asseoir son pouvoir, la ville se laisse peu à peu gagner par une fièvre mêlée de colère, de peur et d'angoisse du lendemain. Aux querelles intestines opposant les "Premiers" Marchands aux "Nouveaux", moins soucieux des protocoles et plus prompts à se salir les mains, s'ajoutent les mauvaises nouvelles apportées par ceux qui viennent d'entrer au port. Le quotidien à bord de la Vivacia en serait presque idyllique !
Les Aventuriers de la Mer - 4 - Brumes et tempêtes - Robin Hobb (2004) Ah, autant les illustrateurs me laissent souvent dubitative, autant là je dois dire que j'ai beaucoup apprécié la couverture de "Brumes et tempêtes", tome 4 des Aventuriers de la Mer, dans la collection "Piment".
Pourquoi ? Parce que je trouve que le mât et les voiles du navire sont dessinés avec une précision émouvante. De même que les féroces serpents de mer du premier plan. Évidemment, la fille à poil en plein milieu ne gâche rien. Les Aventuriers de la Mer - 3 - La conquête de la liberté. Robin Hobb (1998) C'est sans me faire prier que je me suis directement attaquée aux troisième tome des Aventuriers de la Mer, "La conquête de la liberté", malgré ma ferme intention de mettre fin à la lecture et à l'étude du Seigneur des Anneaux de Tolkien.
A croire que je ne lirai jamais Bilbon le Hobbit avant la sortie du film ! C'est frustrant au possible, mais il faut bien reconnaître que les navigateurs des Rivages Maudits en valent largement la peine. Où est-ce qu'on en était ? Les esclaves retenus prisonniers d'un navire magique se libèrent, se débarrassent de leurs geôliers, et prennent à l'aveuglette les commandes de l'embarcation. Alors que le chaos est à son comble, un vaisseau de pirates arrive à leur hauteur et les aborde sans crier gare : le massacre ne pourra être évité, de part et d'autre. Les Aventuriers de la Mer - 2 - Le navire aux esclaves. Robin Hobb (1998)
Malgré les tension familiales, les conflits d'intérêts et les risques de la mer, les navires ont repris de large, emportant avec eux les héros des Aventuriers de la Mer.
Où est-ce qu'on en était ? Kyle Havre est désormais le nouveau propriétaire de Vivacia, la vivenef de la famille Vestrit. Il entend utiliser le vaisseau magique pour se lancer dans le commerce des esclaves, et commet ainsi un sacrilège dans l'univers des Marchands de Terrilville. Son fils aîné, Hiémain, l'accompagne dans son sinistre voyage vers le port de Jamaillia ; or, le jeune mousse enrôlé de force pour ses capacités à communiquer avec la Vivacia, n'entend pas faire carrière dans la marine car il se sent destiné à la prêtrise. Les Aventuriers de la Mer 1 - Le vaisseau magique - Robin Hobb (1998)