Le polar, nouveau genre : Par quatre chemins – Articles – Littérature policière. Décidément, le polar effectue un retour en force !
Depuis quelque temps, on ne compte plus les nouveautés du genre et encore moins le nombre sans cesse croissant de collections qui se retrouvent sur les tablettes des librairies. Bien sûr, l’amateur de polar est ravi d’une telle recrudescence du genre, mais il faut bien admettre qu’il devient de plus en plus difficile de séparer le bon grain de l’ivraie. En effet, comment faire pour trouver la perle rare qui sera sans doute cachée entre le dernier gros canon et toutes ces collections qui servent la même recette jusqu’à saturation ? Fort heureusement, au milieu de cette surproduction, il existe certaines maisons d’édition qui cherchent à sortir des sentiers battus. Bon an mal an, la collection « Chemins nocturnes » de la maison Viviane Hamy s’impose avec un créneau original et un rythme de production des plus calculés (souvent synonyme de qualité et d’originalité). Aux confins du polar – Chroniques – Littérature policière.
Classés par genres depuis des lustres, les romans se jouent désormais des étiquettes.
De quoi donner des maux de tête aux libraires, qui doivent pourtant choisir une section! Le polar, ce vaurien de la littérature, n’est naturellement pas en reste. Bien souvent, du policier il ne reste que le nom et une vague enquête, prétexte à faire avancer la narration. Les polars sont souvent à la frontière de la quête fantastique, du roman historique, du conte philosophique à la fable burlesque. De quoi indisposer fortement les purs et durs, mais multiplier mon plaisir! Roman noir, rire jaune et humour macabre! – Chroniques – Littérature policière. Pour répondre à cette question, on pense spontanément à un auteur comme Frédéric Dard (remplacé depuis 2002 par son fils Patrice,) et son interminable saga des enquêtes drolatiquement drôlissimes du commissaire San Antonio et du très rabelaisien et grossier Bérurier ou, dans un registre très différent, aux aventures rocambolesques de Dortmunder et de sa bande de truands débiles, grands spécialistes des coups foireux, sortis tout droit de l’imagination fertile de Donald Westlake.
Cela peut paraître paradoxal, mais l’humour, sous toutes ses formes, des plus grossières aux plus subtiles, est présent dans toute l’histoire du polar depuis ses plus lointaines origines. Encore aujourd’hui, nombreux sont les auteurs qui succombent à la tentation du comique, de l’humour noir, voire du burlesque et de l’absurde. Pour preuve, en voici quelques exemples récents... Joe R. Marginalia. Polarophiles: les grands domaines du roman policier. L'évolution du roman policier - Serge Bergeron. Le roman policier. Genres littéraires ► Le roman ► vous êtes ici Genres littéraires Le roman policier Sherlock Holmes est un thriller de Guy Ritchie, écrit par Mike Johnson, Anthony Peckham et Simon Kinberg, adapté du comic book jamais publié de Lionel Wigram et d’après les personnages créés par Sir Arthur Conan Doyle.Il met en scène Robert Downey Jr. dans le rôle-titre et Jude Law, celui du Dr.
Watson ainsi que Rachel McAdams en Irène Adler et Kelly Reilly en Mary Morstan. Naissance du roman policier Le roman policier est né au XIXe siècle. Edgar Allan Poe (1809-1849) invente quelques caractéristiques essentielles du genre. Le roman policier a suivi deux voies majeures : celle du roman à énigme et celle du roman noir. Le roman à énigme : héroïsme, abstraction et morale Le héros doit rétablir l’ordre de la logique : à chaque fait, il donne une explication rationnelle. Les lieux, presque abstraits, sont de simples décors. Le roman noir : anti-héros, style et ambiance – Le style subit une évolution.