background preloader

Maurice Leblanc

Facebook Twitter

Arsène lupin (générique de début) Sur les pas des écrivains : Maurice LEBLANC à Rouen, Etretat, Paris. 18 rue Clapeyron à Paris.

Sur les pas des écrivains : Maurice LEBLANC à Rouen, Etretat, Paris

"Sous l'influence de Leblanc, c'est une certaine manière collective de rêver qui change. Il y a le roman populaire, le feuilleton d'avant Lupin et il y a, ensuite, le roman policier. Avant, sévit le mélodrame, avec ses enfants volés, ses reconnaissances pathétiques, ses cas de conscience déchirants, ses tempêtes sous un crâne [...]. Après, quelle transformation ! L'action est devenue enquête. Maurice Leblanc naît en 1864 à Rouen, 2 rue Fontenelle, dans un bâtiment visible encore aujourd’hui à l’angle de la rue et du quai du Havre. Lorsque Maurice a dix ans, sa famille quitte le 87 rue de l’Impératrice (aujourd’hui rue Jeanne d’Arc) pour s’installer 4 rue du Baillage, devant le jardin Solférino (aujourd’hui square Verdrel), toujours à Rouen. Maurice ne se fera pas écrivain pour autant… mais tout d’abord industriel, à la fabrique de cardes Miroude-Pichard dans le quartier Saint-Sever.

Leblanc habite aussi d’autres adresses parisiennes : 6 rue de Calais en 1888-89, Maurice Leblanc. Dimanche 1er mai 2005.

Maurice Leblanc

Maurice Leblanc 1864-1941 Maurice Leblanc est né le 11 novembre 1864 à Rouen. Son père est négociant en charbon ; sa mère est issue d’une riche famille de notables. Il a deux sœurs prénommées Jehanne et sa cadette Georgette qui fera une belle carrière de cantatrice. Il fait de brillantes études au lycée Corneille où il obtient deux prix d’excellence. En 1912, Maurice Leblanc est reconnu par ces pairs. Après les années troubles de la guerre, il se rapproche de plus en plus de ses racines normandes.

Dans les années trente, il continue d’inventer ou de remettre au goût du jour d’autres héros comme Jim Barnett mais le succès n’est pas au rendez-vous. Il confiera cette dernière citation : « Bien qu’Arsène Lupin fût un accident dans ma carrière, il devint le début de ma gloire. Dés 1919, les studios d’Hollywood achètent des droits pour porter à l’écran Les dents du tigre et 813. Bienvenue sur le site d'arsene lupin - Etretat. Ebooks libres et gratuits. Maurice Leblanc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Leblanc

Maurice Leblanc Œuvres principales Marie Émile Maurice Leblanc est un écrivain français né le [1], à Rouen, et mort le , à Perpignan. Auteur de nombreux romans policiers et d’aventures, il est le créateur du célèbre personnage d’Arsène Lupin, le gentleman-cambrioleur. On peut visiter la maison de Maurice Leblanc, à Étretat, en Seine-Maritime. Biographie[modifier | modifier le code] Maurice Leblanc est le deuxième enfant d'Émile Leblanc, armateur de trente-quatre ans, et de Mathilde Blanche, née Brohy, âgée de vingt et un ans. En 1905, Pierre Lafitte, directeur du mensuel Je sais tout, lui commande une nouvelle sur le modèle du Raffles d'Ernest William Hornung : L'Arrestation d’Arsène Lupin. Domicile de Maurice Leblanc à Étretat, aujourd'hui musée. Maurice Leblanc reçut la Légion d'honneur, le 17 janvier 1908, des mains du sous-secrétaire d’état aux Beaux-Arts, Dujardin-Beaumetz député radical de l’Aude.

Œuvre[modifier | modifier le code]