Libre Théâtre, les oeuvres théâtrales du domaine public en français. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement. Les oeuvres des plus grands auteurs à télécharger gratuitement Ebooks gratuits en versions .pdf et .epub – classement alphabétique par nom d’auteur : Andersen, Hans Christian Contes Anonyme Farce de Maître Pierre Pathelin Le Roman de Renart Apollinaire Alcools Balzac, Honoré de.
NetPublic » Comment créer une bibliothèque numérique libre et gratuite ? Autoformation. Comment mettre en place une bibliothèque numérique libre et gratuite ? C’est un nouveau module d’autoformation réalisé par Christophe Rhein et mis en ligne sur le portail Canopé de Limoges (ex-CRDP Limousin) après le fabricolage proposé en septembre : Comment monter une bibliobox ? Objectif de ce module d’autoformation Il s’agit de réaliser une bibliothèque numérique libre et gratuite comprenant 3000 livres du domaine public qui seront téléchargeables au format epub par les apprenants. Ces derniers pourront ensuite les lire hors ligne. Contenu. Education – Bibliomanuel des livres numériques enrichis dans une appli. Bibliomanuel est un nouveau concept lancé par Editis Education (Bordas, Nathan et Retz ).
Cet outil nous a été présenté par Sylvain Fayol, directeur marketing et innovation du groupe, dans l’espace Viascola de Futur en Seine. L’objectif est de proposer aux élèves et aux enseignants tous les livres numériques enrichis du collège au lycée embarqués dans une application. La technologie utilisée est l’outil Jouve Digital Publishing (lire notre article complet), qui, s’appuyant sur le principe de Readium (format ouvert en ePub3) permet de mettre à disposition des classes des livres enrichis de sons, de vidéos. de multiples fonctionnalités sont proposées comme les annotations rédigées ou audio, ou des recherches optimisées.
Le gros avantage de cette application c’est qu’on est plus obligé de passer par iBooks et l’iPad pour lire ces livres numériques interactifs car l’appli est compatible sur ordinateurs, smartphones, tablettes tout OS. Intéressés par l’école numérique ? Le Livre 010101, une saga du livre numérique des origines à nos jours. Datée de juin 2015, voici une grande saga du livre numérique de juillet 1971 à nos jours, basée sur le suivi de l’actualité du sujet au fil des ans et sur une centaine d’entretiens poursuivis pendant plusieurs années en Europe, en Afrique, en Asie et dans les Amériques.
On y parle des auteurs, des éditeurs, des libraires, des bibliothèques, des catalogues, des dictionnaires, des encyclopédies, des formats de livre numérique, des logiciels de lecture et des appareils de lecture. ActuaLitté CC BY SA 2.0 On accorde autant d’importance au livre numérique non commercial (né en 1971) qu’au livre numérique commercial (né en 1998). On n’oublie pas que ce sont les auteurs qui font les livres – y compris numériques.
De nombreux auteurs sont donc interviewés dans ces pages. Widbook: une plateforme pour créer des livres numériques collaborativement ou non. Le monde de la lecture en ligne s’étoffe.
De nombreux services commencent à germer. Widbook en est un parmi d’autres qui a l’avantage de la gratuité et quelques atouts dans le mode de diffusion. Widbook permet de créer des livres numériques contenant texte, images et vidéos. la consultation de ces livres, malheureusement, ne se fait que via la plateforme ou en insérant son livre dans un blog comme ceci. Nos livres : plus de 10.000 références d'ebooks gratuits. eBookenBib. Livres et lectures numériques. La journée départementale des documentalistes de Haute-Saône s’est déroulée ce mardi 12 mai, à Canopé Vesoul.
Une intervention de Christophe Daniel, bibliothécaire territorial, à la Médiathèque départementale de la Haute-Saône a permis d’aborder la question du livre numérique. L’après-midi a été consacrée à la question des 3C avec une intervention de M. Sedilot, Inspecteur Pédagogique Régional IA-IPR Établissements et vie scolaire, ainsi qu’une intervention de Magalie Bossuyt sur la communication du CDI. Sa présentation est accessible sur Prezi. L’intervention sur le livre numérique est détaillée ci-dessous. La lecture numérique : l’offre de la MDP70. Comment faire connaître ses ebooks aux bibliothèques. L’excellent Thomas Fourmeux que j’avais interviewé il y a quelques temps, propose depuis peu un nouveau site : Ebookenbib – Des livres libres en bibliothèques.
Il explique la démarche sur son site : Le 6 mai est une journée internationale contre les Digital Right Management (DRM) ou Mesures Techniques de Protections (MTP). A cette occasion, j’ai souhaité apporter ma pierre à l’édifice en proposant cet espace dédié aux livres numériques libres. Choisir des e-books. 1- Formation Dans le cadre de l’incitation à la lecture, l’idée est de proposer des ressources en ligne avec les ebooks pour faciliter l’accès immédiat au contenu, pour élargir le public des usagers, pour répondre à un besoin ponctuel de lecture -attente d’une commande, besoin de consultation d’un ouvrage, ...
-A cette proposition de ressources numériques s’associe une séance de formation et une médiation pour accompagner et compléter le projet. La séance peut se placer en début d’année lors de la formation à l’utilisation du portail e-sidoc -si les ressources sont accessibles à partir de celui-ci-, durant l’Accompagnement Personnalisé, lors d’un projet en seconde en enseignement d’exploration « littérature et société », … L’action combine L’incitation à la lecture et au plaisir de lire, à partir des ouvrages du « domaine public »,
Livres audio. Conférences, guides, études. DocExplore : une suite logicielle gratuite open-source permettant de créer des livres numériques interactifs. DocExplore est une suite logicielle gratuite, open-source et multi-plateforme permettant de créer des livres numériques interactifs.
DocExplore est facile à utiliser, il permet d'importer les pages d'un livre, d'ajoutez du texte, des images, du son et de la vidéo à des zones de vos pages, et d'exportez vers le bureau ou vers le web. DocExplore est le résultat d’un projet académique du même nom, initié en 2009 par les laboratoires en informatique LITIS (Université de Rouen, France) et EDA (University du Kent, Royaume-Uni).