Prêt numérique en bibliothèque : les éditeurs rejettent l'idée d'une nouvelle exception. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Dans une longue réponse, publiée ci-dessous dans son intégralité, le SNE a pris position contre EBLIDA et l’ABF.
Les bibliothécaires réclament en effet l’application du droit de prêt pour le livre numérique. Dilicom. "Ne serait-il pas dommage de refuser sa chance au projet PNB ?" Alors que le débat s’est largement ouvert sur les réseaux, autour de Prêt numérique en bibliothèque, la solution actuellement déployée en France, plusieurs bibliothécaires expérimentateurs ont décidé de défendre l’outil.
Considérant leur position privilégiée – après parfois une année d’utilisation – ils entendent rééquilibrer les échanges en apportant leur témoignage. Entre les critiques formulées et les retours des usages, et les différents points satisfaisants du projet, ils ont souhaité rétablir quelques éléments. Bibook ou PNB vu de l'intérieur. Depuis un moment, les réactions suscitées par le projet PNB me donnent envie de réagir, et de donner le point de vue de l'intérieur d'un des sites pilotes, pour ne pas laisser les points de vue négatifs envahir la biblio-blogosphère si prompte à la critique.
Une des dernières réactions en date, sur le blog Numeribib a un très grand mérite : faire la synthèse des principales critiques depuis 2 ans. Je précise que ce qui suit n'est que le reflet d'opinions personnelles, et n'engage pas la Bibliothèque municipale de Grenoble, porteuse de Bibook. Réseau Carel : retours sur PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) Intéressante journée hier à la BPI à Beaubourg autour des offres de prêts de livres numériques en bibliothèques.
Organisée par le Réseau Carel, elle a permis à la fois d'avoir un retour sur les premières implantations de PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) dans plusieurs établissements -notamment Bibook à Grenoble-, mais aussi de présenter un grand nombre d'autres offres complémentaires. Plusieurs éléments ont été pointé du doigt autour de PNB. Christine Carrier, directrice de la BPI, a rappelé que même si la route est encore longue dans la négociation avec les éditeurs, il n'en reste pas moins que les avancées en deux ans sont importantes. PNB est une première possibilité pour les bibliothèques de construire une offre avec les éditeurs. La grande déception est en premier lieu l'étendue du catalogue disponible. 15.000 titres seulement, c'est 10% de l'offre grand public. Social Media Monitoring, Analytics and Alerts Dashboard. Bibliothèques : 39 offres PNB proposées cette année. Une vaste étude publiée cette semaine dans Livres-Hebdo, celle du cabinet Tosca Consultants sur les solutions de logiciels en bibliothèques.
Cette année, l’actualité concerne principalement le support de la gestion du prêt de livres numériques (PNB). Pas moins de 39 offres différentes sont annoncées chez les différents prestataires. Bibook_mlt_2012015.pdf. Le prêt numérique profite aux usagers, moins aux établissements. Quelques semaines après les premières mises à disposition du prêt de livres numériques au sein des bibliothèques françaises, l'excitation générale est plus ou moins retombée.
Un premier point d'étape a été fait par le MOTif, Observatoire du livre en Ile-de-France, sans que de véritables données chiffrées soient disponibles pour le moment. Bibook, à Grenoble Il s'agissait surtout, du côté du MOTif, de présenter l'offre aux professionnels intéressés, qu'ils soient bibliothécaires ou libraires. Car c'est bien la présence de ces derniers qui a d'abord été saluée au sein de l'offre PNB : l'association des libraires, qu'ils soient physiques ou numériques, avec l'offre de prêt numérique publique.
Pour être plus précis, des possibilités de prêt simultané existent ailleurs en Europe (Allemagne, République tchèque, Slovénie, Suisse, Irlande), mais il est indéniable que les licences françaises sont parmi les plus permissives. Par ailleurs, les offres devraient se développer dans les mois à venir. Le prêt numérique "pour sortir les bibliothèques de la crise" (86) ABF - Association des Bibliothécaires de France. Du nouveau sur PNB. Le projet PNB de Dilicom avance de plus en plus.
Les établissements bêta-testeurs vont bientôt pouvoir mettre en place auprès de leurs publics ou une partie d’entre eux la mise à disposition de livres numériques. C’est bien de cela dont il s’agit : de la mise à disposition et en aucun cas du prêt. En effet, on ne peut prêter que ce que l’on possède (sauf les banques). Or avec ce type de dispositif (mais c’est valable pour Numilog et consorts), la bibliothèque n’est pas propriétaire des livres numériques qu’elle a acheté. Les établissements payent des licences d’accès au fichier inscrit dans une temporalité généralement fixée par l’éditeur. Cette semaine Feedbooks a annoncé l’ouverture du site collectivités.feedbooks qui fait état des œuvres disponibles pour le PNB. Une offre qui se révèle sous sa véritable facette. S'abonner à une plateforme de livres numériques en bibliothèque : les questions à se poser. Du nouveau sur PNB. L'IFLA publie ses recommandations pour le prêt de livres numériques.
La Fédération internationale des associations de bibliothèques a récemment publié ses doléances en ce qui concerne le prêt d’e-books.
Parmi les principes énoncés dans cette déclaration : les conditions d’achat des livres numériques par les bibliothèques doivent être modulables (nombre d’utilisateurs simultanés, durée du prêt, possibilité d’achat à la demande, etc.). Certaines fonctions doivent être garanties (possibilité de copier une partie de l’œuvre, de la reformater à des fins de conservation si elle a été acquise pour un accès permanent, possibilité de fournir une copie pour le prêt entre bibliothèques, de reformater l’impression d’une œuvre pour la rendre accessible aux personnes malvoyantes). Prêt numérique en bibliothèques : le modèle suédois - épisode 1. Nous inaugurons une série de billets portant sur l'étude comparée des modèles de prêt numérique en bibliothèques en France et dans le monde.
Ces analyses sont issues des travaux de recherche menés par Hans Dillaerts sur l'intégration du livre numérique dans l'offre de services des bibliothèques, dans le cadre de son postdoctorat au sein du Département Recherche de l'enssib. Sensibiliser les usagers au livre numérique : une nouvelle mission pour les bibliothèques publiques suédoises Le prêt numérique : un nouveau service bien intégré dans les missions des bibliothèques En 2012, 95% des bibliothèques offrent un service de prêt de livre numérique.
La distribution de livres numériques dans les bibliothèques publiques en Suède a commencé à se développer dès 2002. La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numérique. Présentée pour la première fois il y a près d'un an, l'offre Prêt Numérique en Bibliothèques, ou PNB, par Dilicom sera très prochainement expérimentée dans plusieurs établissements.
Parmi ces derniers, la bibliothèque municipale de Grenoble, où Annie Brigant, directrice adjointe et chargée du numérique et des services aux publics, nous a détaillé la mise en place du service. La bibliothèque municipale de Grenoble (Milky, CC BY-SA 3.0) « Si l'expérimentation n'a pas encore démarré, c'est parce que la mise en oeuvre de PNB a pris un peu de retard : chaque bibliothèque doit être à même d'afficher les livres numériques, ainsi que les droits d'utilisation relatifs, sur son interface », nous explique Annie Brigant. Le point sur PNB. Mise à jour 2 octobre 2013 PNB est un projet interprofessionnel piloté par Dilicom et soutenu par le CNL (Centre national du Livre). PNB n'est pas une offre de livres numériques. PNB n'est pas un logiciel permettant de gérer le prêt ou la consultation en bibliothèque. PNB est un dispositif d'échange d'informations (données commerciales, métadonnées descriptives, juridiques et techniques, données de gestion : état des droits de consultation, statistiques…) entre éditeurs, libraires et bibliothèques, dont le but est de faciliter le développement d'offres de livres numériques pour les bibliothèques.
Quel est le rôle de Dilicom ?