background preloader

Etudes sur la LJ

Facebook Twitter

Littérature de jeunesse. La littérature de jeunesse, entre frustration pour certains auteurs et bonheur pour d'autres, a souvent été présentée comme un genre "à part", commeune littérature spécifique, destinée aux seuls enfants. Tout au long de cette journée, les spécialistes d'horizons divers tenteront de mettre en lumière la vocation de cette littérature dans le panorama littéraire général et les raisons de sa création et de son développement. A travers des textes et des images, ils nous feront pénétrer au sein d'un monde plus complexe qu'il n'y paraît où se manifestent avec vigueur critique, engagement et pédagogie. Participants: L'aventure du livre.

L'objet littérature aujourd'hui : Enseigner la littérature aujourd’hui. Emission La Fabrique de l'Histoire : Littérature jeunesse 2/4. Un documentaire de Catherine de Coppet et Anne Fleury Albums du Père Castor Catherine de Coppet © Catherine de Coppet Roule-galette, Mischka, Apoutsiak le flocon de neige, Perlette Goutte d'eau, Poule Rousse... Nombreux sont les albums du Père Castor qui émerveillent les yeux des plus jeunes, et réveillent les vibrants souvenirs des premières lectures des plus grands !

Créés au début des années 1930, au sein des éditions Flammarion, ces collections de livres illustrés pour les enfants ont marqué durablement le paysage du livre jeunesse : ils font partie des premiers ouvrages à s'adresser directement aux enfants, dans un souci éducatif, avec notamment pour credo des images de qualité réalisées par des artistes et célébrant souvent la poésie de la nature. Ce documentaire retrace les débuts de cette aventure ambitieuse, à laquelle ont travaillé une foule d'auteurs et d'artistes venus d'horizons très divers. Certains albums du Père Castor ne sont plus édités aujourd'hui par Flammarion.

Okilélé de Claude Ponti. CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. CRDP de l'académie de Créteil 04 avril 2007 Intervenante et auteur : Anne Dupin Oh qu'il est laid, le vilain petit canard pontien !

Introduction L'univers des contes Des emprunts à la mythologie De la légende d'Arthur aux héros de cinéma Le rejet de la différence Une double forme d'abandon Une construction identitaire entravée Une résilience étonnante Héros solaire en quête cosmique et spirituelle Okilélé, une emprise sur le destin Dans Okilélé, Claude Ponti présente la différence en tant que situation marginalisante qui détermine une construction particulière de l'identité et donne accès à une forme de connaissance fondamentale. S'il est un album de Claude Ponti qui rappelle les contes traditionnels et qui, par là-même, ravive les émotions enfouies de notre enfance, c'est assurément Okilélé. Thèse Béatice Poncelet. Littérature pour enfants, littérature pour adultes. Le site L@BD - www.labd.cndp.fr | Accueil. UTM - CREFI-T - Les Dossiers des Sciences de l'Education. Coordonné par Laurence Pasa Si l’école est le lieu de rencontre avec la littérature de jeunesse, elle ne garantit pas nécessairement d’apporter à chacun la compétence à lire des textes littéraires et le « goût de lire ».

En effet, l’appréciation et la critique d’une œuvre littéraire est un processus actif et constructif qui engage l’apprenant, tant sur un plan affectif et émotionnel qu’intellectuel et cognitif. Il débute dès le plus jeune âge et participe étroitement à l’entrée dans la culture écrite. Dans ces conditions, comment, dès l’école maternelle, l’enseignant peut-il accompagner ses élèves dans l’apprentissage de la compréhension et de l’interprétation des textes ? Un premier groupe de travaux présentés dans ce numéro s’intéresse à cette question et étudie les pratiques effectives de lecture des livres de jeunesse. Possibilité de feuilleter ce numéro sur Google Books Laurence Pasa Véronique Boiron Résumé de l'article sur Refdoc </b>*}Christine Gamba </b>*}Hélène Croce-Spinelli.

Soixante-dix ans d'albums de jeunesse. Propos recueillis et librement retranscrits par Lucie Gillet Panorama de 40 ans de littérature jeunesse, conférence de Claude Dupont dans le cadre des 10 ans de Nantes Livre Jeunes En deux heures, Claude Dupont a balayé son sujet à la vitesse de l'éclair. Un exposé rapide mais exhaustif, frustrant, car nous laissant peu le temps de découvrir les albums dont il était question, mais passionnant. Nous retraçons ce panorama sans la relecture émérite de Claude Dupont, en nous permettant de plus de l'agrémenter de ressources disponibles sur Internet référant aux personnes citées. Remontée dans le temps, préhistoire de l'album jeunesse, les années 30 En universitaire consciencieuse, Claude Dupont s'attache à remonter dans le temps pour retracer une genèse de l'album.

Son exposé s'intéressant particulièrement au rapport texte-image, elle nous rappelle que les années 30 voient apparaître la publication de Babar. Les années 50 Les années 60, leurs bouleversements Les années 70 Les années 80 la base. Expositions.bnf.fr/livres-enfants/pedago/albums.pdf. Naissance de maisons d’édition, après la Seconde Guerre Mondiale « Raconte moi mes histoires.

Après la Seconde Guerre Mondiale, dans les années 1950, le secteur éditorial connaît une période de restructuration. Puis, dans les années 1960, le renouvellement des productions éditoriales se cristallise autour de personnalités marquantes. Le mouvement de Mai 68 et les profondes mutations sociales qu’il induit ont des répercussions sur le secteur éditorial et particulièrement dans l’édition des livres pour enfants. En effet, certains éditeurs vont désormais refuser de produire des livres pour enfants en séries sans se soucier de la qualité et de l’inventivité formelle des ouvrages. Ils vont soutenir des choix audacieux et se démarquer du secteur scolaire. Robert Delpire, le pionnier Les éditions Robert Delpire sont fondées dans les années 1950. L’École des loisirs et le plaisir de lire L’École des loisirs, maison d’édition vient tirer de l’oubli Max et les Maximonstres dans lequel la critique l’a jeté. Les éditions Harlin Quist et l’émotion des enfants Like this: J'aime chargement…

Conférences. Conférence donnée par Christiane Connan-Pintado, Université Bordeaux IV – IUFM d’Aquitaine Dans cette conférence de clôture du cycle sur « Les contes, patrimoine mondial de… Read Article → Conférence d’Adeline GOUTTENOIRE, professeur à l’Université Bordeaux IV, Présidente de l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance Read Article → Conférence donnée par Carole Boidin, Université Paris 10 – 9 avril 2013 Rien de plus difficile que d’assigner une origine aux contes des Mille et… Read Article → Conférence de Georges FOTINOS, ancien Inspecteur Général de l’Education Nationale, chargé de mission auprès du Président de la MGEN.

Read Article → Conférence donnée par Cyrille François, Université de Lausanne - 4 mars 2013 Hans Christian Andersen est connu dans le monde entier comme l’un des… Read Article → Conférence de Lise Gruel-Apert, Université de Rennes 2 - 23 janvier 2013 Il s’agit de donner quelques points de repère sur la tradition orale russe… Read Article → Read Article → Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. Les représentations du féminin dans l’album. 1Ce n’est pas parce que les écrivaines et illustratrices sont souvent femmes que les codes de l’album d’enfance et de jeunesse, ce doux produit apparemment si anodin de l’édition, font la part belle au refus du sexisme ; au contraire, les albums en question continuent à être, malgré de très remarquables hapax, d’un sexisme forcené, ce que dénonce ici avec vigueur l’essai de Nelly Chabrol Gagne, Filles d’albums. 2Ce livre est doublement bienvenu : pour la qualité de son analyse, la précision de ses références, l’enjeu de sa recherche, d’une part ; et aussi en tant qu’outil pour les éducatrices/éducateurs.

Il est étonnant de voir comment, d’emblée, les « grands jalons » de la toute nouvelle histoire de l’album d’enfance et de jeunesse, encore à peine esquissée, sont déjà fortement masculinistes. Chacun/chacune s’accorde déjà à qualifier de « chef-d’œuvre » Babar ou Max et les maximonstres, sans laisser aucune place, à côté, à Rose Bombonne ou à Julie qui avait une ombre de garçon. L’homosexualité s’invite au rayon jeunesse (lien + archives) : Citrouille, blog des Librairies Sorcières. En complément de L'HOMO BIBLIO de Comptines (là), un article de Têtu (ici) , deux articles à retrouver dans le blog de Citrouille : Le droit d'aimer et Merci Zoé, et, ci-dessous, les articles qui les accompagnaient dans le dossier du n°42 de Citrouille.

MariusLes difficultés que les gays doivent surmonter pour élever en couple un enfant, dans les années 60 comme à l’heure actuelle, viennent d’abord de l’entourage. David est né en 1931. En 1959, malgré une homosexualité déclarée, il épouse Ginette qui lui donne un fils en 1960, Fabien. Avant les trois ans du petit garçon, David et Ginette se séparent. Anne: A la lecture de l’album Marius, qui doit probablement te faire écho, peux tu évoquer les différences ou les points communs entre ta propre expérience de père dans un couple homoparental au début des années 60 et celle du père de Marius qui se passe de nos jours ? Anne : Et le regard de la société, de l’école, sur ta situation familiale ? Anne Helman , librairie Chat Perché. Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse. Le patrimoine littéraire et culturel légué dans et par le livre pour la jeunesse: enjeux et défis, le vendredi 24 février 2012, 7e colloque étudiant du GRÉLQ, Agora du Carrefour de l’information (B1-2002), Pavillon Georges-Cabana, Université de Sherbrooke.

Les étudiantes et étudiants du Groupe de recherches et d'études sur le livre au Québec annoncent la tenue de la septième édition de leur colloque étudiant annuel le 24 février prochain. Cette année, le thème porte sur le livre pour la jeunesse et sur les enjeux liés à la transmission d'un héritage littéraire et culturel aux nouvelles générations. Des étudiantes de 2e et 3e cycle affiliées à des universités québécoises et européennes feront état de leurs travaux en littérature et en histoire du livre et de l'édition. 8h30 Accueil 9h00 Table ronde : passeurs de culture, d’histoire et d’avenir : les dimensions culturelles de l’enseignement au québec Animatrice : Aurélie Zygel-Basso, U. de Sherbrooke 10h30 Pause 12h30 Dîner. Lex-ICON : traiter l’image comme un texte/ traiter le texte comme une image. Lex-ICON : traiter l’image comme un texte/ traiter le texte comme une image, Colloque international 7 - 9 juin 2012 Université de Haute-Alsace.

Colloque multidisciplinaire sur le texte et l’image, leur création et leur élaboration, dans les domaines de la littérature et de l’art plastique. Focus : les oeuvres « ultra contemporaines » (créés depuis 2000). « The sum of human wisdom is not contained in any one language, and no single language is CAPABLE of expressing all forms and degrees of human comprehension. » — Ezra Pound Comme Pierre Garnier nous l’a dit il y a presque 50 ans, « la nouvelle poésie s’alimente, quant à son origine, dans les langages typiques d’autres arts, en particulier celui des arts plastiques, qui lui permettent d’atteindre la dimension d’objet récusant la “lecture”. » Depuis, d’autres mouvements ont au contraire privilégié l’usage de mots comme autant de motifs plastiques.

Plus particulièrement, nous nous pencherons sur la réception des oeuvres hybrides. Véronique BOIRON : Apprendre à comprendre la littérature de jeunesse à l'école maternelle : une question de développement et d'enseignement. Le livre et la scène de lecture dans le roman français contemporain pour la jeunesse | Érudit | Mémoires du livre v2 n2 2011 | Au même titre que le sport, la tolérance, les monstres ou les dragons, la lecture est devenue un objet contemporain de fiction pour la jeunesse.

En effet, « livre » et « lecture » apparaissent comme mots-clés dans les comptes rendus de lecture des revues spécialisées ou comme entrées thématiques dans les répertoires des sites dédiés à la littérature de jeunesse[1]. Si le livre et la lecture sont aujourd’hui des thèmes ou des motifs importants et récurrents dans les romans français pour la jeunesse, faut-il penser que la littérature est un sujet qui passionne les jeunes ou, au contraire, qu’elle est tellement absente de leurs préoccupations qu’il est urgent de la ramener sur le devant de la scène? Il existe une littérature contemporaine, où se sont illustrés par exemple Henry James, J.L.

Borgès, J. Cortazar, I. Calvino, P. Du mythe au fantasme Mais qu’est-ce que décrire un livre? Très peu de livres indexés sur la bibliothèque du hors-texte sont clairement identifiables dans les romans. Isabelle Nières-Chevrel : La littérature d’enfance et de jeunesse entre la voix, l’image et l’écrit. Isabelle Nières-Chevrel Professeur émérite Université de Haute-Bretagne, Rennes 2 Résumé Isabelle Nières-Chevrel, Literature for children and young people between voice, image and text Children’s literature is born of combining three media : voice, pictures, and writing.

This article examines the relation between the chosen medium and literary genres. Some genres are chiefly associated with listening (nursery rhymes, songs, popular tales), others with looking (picture books), still others with reading (novels). In examining the respective part devoted to each of these media, in children’s literature past and present, the analysis focuses on aspects of its international circulation and the economy of publishing. In a nutshell, the cheapest to produce have the least impact, and conversely the most expensive the greater. La représentation la plus courante que les adultes cultivés se font de la littérature d’enfance et de jeunesse est liée à sa mission sociale d’auxiliaire éducatif. I. II. Filles d'album - Les représentations du féminin dans l'album. Un documentaire fort, passionnant et d'une richesse incroyable à lire sans tarder ! Nelly Chabrol Gagne nous offre avec ce superbe livre/documentaire une réflexion passionnée et passionnante sur les représentations du féminin dans l’album.

A partir d’argumentaires solidement étayés s’appuyant sur de exemples concrets, maîtrisant plus que bien son sujet et la littérature notamment jeunesse, elle nous amène à nous poser des questions sur les habitudes sexistes qui perdurent souvent encore dans nos représentations, dans certains albums, documentaires et les efforts salutaires d’autres éditeurs, auteurs, illustrateurs pour sortir de ce carcan et surtout en sortir les jeunes générations par le biais du livre.Divisé en six grands chapitres qui pose des questions aussi variées que où sont les nouvelles-nées ? Des fillettes de moins en moins modèles mais sont-elles porteuses d’espoirs ?

Ménopause, rides et vieilles dentelles ? Un titre fort, érudit, intelligent et dense. Une belle réussite. Lionel Labosse, rédacteur en chef de la rubrique littérature jeunesse - RESPECTEDU.com Sexisme Homophobie Altérités. [dumas-00519379, version 1] Images et relectures des Contes de Perrault dans les albums pour la jeunesse.

Litterature 1 - une vidéo Campus. La littérature de jeunesse, au coeur du dialogue entre les générations | Université Ouverte. Et si les individus que nous devenons n’étaient que le fruit de nos lectures d’autrefois ? Et si la littérature de jeunesse façonnait activement l’identité des nouvelles générations, imprégnées de contes moralistes ? Et si finalement, cette littérature d’antan n’était qu’un pont intergénérationnel permettant de mieux comprendre le futur ? Max Butlen, maître de conférence et directeur adjoint de l’IUFM de Versailles, revient sur les lectures de notre enfance, s’interrogeant sur les bases possibles pour construire une culture littéraire commune et sur les critères de choix d’analyse et d’appréciation des ouvrages littéraires pour la jeunesse.

Partage des émotions La littérature de jeunesse peut être une occasion de faire se rencontrer et de dialoguer les générations – même les plus éloignées les unes des autres – autour de textes lus en commun. Richesse des thématiques Variété des interprétations Critères de choix. Table of Contents — April 2001, 1 (1) A.F.R.E.L.O.C.E. Association Française de Recherche sur les Livres et Objets Culturels de l’Enfance. Le blog de Sophie Van der Linden.

Littérature de jeunesse. Il était une fois Anthony Browne: étude de 3 de ces oeuvres.