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Scandinaves / Germains

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Category:Odin. Ænglisc: Wōden Български: Один.

Category:Odin

Fenrir. They made a very strong fetter, which they called Lædingr, and brought it before the Wolf, bidding him try his strength against the fetter.

Fenrir

The Wolf thought that no overwhelming odds, and let them do with him as they would. The first time the Wolf lashed out against it, the fetter broke; so he was loosed out of Lædingr. After this, the Æsir made a second fetter, stronger by half, which they called Drómi, and bade the Wolf try that fetter, saying he would become very famous for strength, if such huge workmanship should not suffice to hold him. But the Wolf thought that this fetter was very strong; he considered also that strength had increased in him since the time he broke Lædingr: it came into his mind, that he must expose himself to danger, if he would become famous. So he let the fetter be laid upon him. File:Fenrir bound manuscript image.jpg.

Týr. Dans la mythologie nordique, Týr[Note 1] (nom générique pour dieu en vieux norrois[1]) est le dieu du ciel, de la guerre juste, de la justice, de la victoire et de la stratégie[2].

Týr

Tyr est un dieu majeur des Ases, commun à l'ensemble des peuples germaniques et nous connaissons plusieurs variantes régionales de son nom ; en gotique Teiws, en vieux haut-allemand Ziu[3], en vieil anglais Tīw ou Tīg[4], du proto-germanique *Tīwaz[Note 2]. Il est initialement un dieu souverain qui incarne en particulier l'aspect juridique de la souveraineté. Associé à l'assemblée législative du thing, il est également un dieu des serments, des procédures[5] et du droit[6]. Týr est sans doute un dieu très ancien, aux origines à la tête du panthéon germanique[6]. Son rôle et son culte auraient perdu de l'importance en faveur d'Odin et de Thor à partir des invasions barbares[7].

Étymologie et origines[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Jotunheim. Iotunheimar, « Monde des Géants », plus connu sous le nom de Jotunheim ou Jotunheimar, est l’un des Neuf-Mondes où réside la race des Géants que les textes situent parfois au Nord, parfois à l’Est de Midgard.

Jotunheim

Ce monde borde celui de Asgard, leur frontière portant le nom de Griotunagardar, et celui de Midgard, le pont Bifrost assurant aux Ases que les Géants ne pénètrent pas par-là en leur royaume. On trouve comme résidence la plupart des demeures des Géants et beaucoup d’aventures des Dieux, dont celles de Thor, se passent en ce royaume. Un lieu froid et glacé sans nul doute, où les Eddas relatent que Nori en fut le premier des habitants. On trouve une strophe très énigmatique d’ailleurs à propos de Jotunheim et des femmes y résidant : Sans titre. Sans titre. ◘ Synergies européennes - Bruxelles/Berlin - Décembre 2007 Ces jours-ci, on conteste l’authenticité de la découverte récente, à Rome, d’une grotte où, prétend-on, l’on honorait les fondateurs de l’Urbs, Romulus et Remus.

C’est un coup supplémentaire pour la Ville porteuse de tant de mythes, après que l’on ait nié l’authenticité de la Louve Capitoline, qui n’aurait pas d’origines dans l’Antiquité mais n’aurait été inventée qu’au cours de notre Moyen-Âge. Quoi qu’il en soit, les enfants légendaires de la Louve sont tels qu’on les a toujours imaginés : paisibles sous le ventre du fauve, s’abreuvant à ses tétons. Le choix de la Louve, comme mère de substitution, n’est nullement dû au hasard et s’explique en référence au père des jumeaux : Mars, le Dieu de la Guerre, qui se manifestait accompagné du Loup, emblème de son être intime, relevant de la même nature que l’animal totémique.

En dehors de l’aire chrétienne, le loup n’a pas subi cet ostracisme. Geri et Freki. Geri et Freki sont les loups d'Óðinn.

Geri et Freki

Vivant auprès de lui à la Valhöll, ils illustrent, par leur voracité, ses fonctions de dieu de la guerre de la mort. Dessin d'Emil Doepler.Illustration de Walhall. Die Götterwelt der Germanen de W. Ranisch (1900). Odin, le père des dieux.Dessin de Carl Emil Doepler, père du précédent.Illustration de Nordisch-germanische Götter und Helden de W. Snorri Sturluson les évoque dans la Gylfaginning (ch. 38), où sont cités les Grimnismál (str. 19). Sköll et Hati. Sköll et Hati sont les deux loups, nés d'une géante, qui poursuivent respectivement le Soleil et la Lune, et finiront par les attraper lors des Ragnarök.

Sköll et Hati

Dans la Gylfaginning (ch. 12), Gangleri interroge Hár sur la course du Soleil, qui va rapidement, comme s'il avait peur. Hár lui explique qu'il est en effet poursuivi, et précise : « ce sont deux loups et celui qui le poursuit s'appelle Sköll. Croix de Gosforth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Croix de Gosforth

Description[modifier | modifier le code] La croix de Gosforth présente des gravures élaborées qui semblent représenter des personnages et scènes de la mythologie nordique. Ceux-ci ont initialement été identifiés en 1888 par deux antiquaires qui ont démontré que la croix représentait des scènes décrites de l'Edda Poétique. On y trouve notamment : Loki enchaîné avec sa femme Sigyn qui le protège.Le dieu Heimdall tenant sa corne.Le dieu Vidar déchirant la mâchoire de Fenrir.La partie de pêche de Thor lorsqu'il a failli attraper Jörmungandr, le serpent de Midgard. La croix possède également un symbolisme chrétien, comme la crucifixion du Christ. Galerie d'images[modifier | modifier le code] Les images suivantes sont des photographies publiées par Finnur Jónsson dans Goðafræði Norðmanna og Íslendinga eftir heimildum (1913). Fenrir - mythologie scandinave - Mini Mythe #44. Fenrir, Le Fléau des Dieux (Mythologie Nordique) Sköll et Hati, Les enfants de Fenrir (Mythologie Nordique)

'WARG': THE OUTLAW AS WERWOLF IN GERMANIC MYTH, LAW, AND MEDICINE. Wargus, vargr 'Verbrecher' 'Wolf.' Eine sprach- und rechtsgeschichtliche Untersuchung. Michael Jacoby.