À l’école de la biodiversité - Écoles primaires.
Une tribu amazonienne crée une encyclopédie de médecine traditionnelle. Une tribu amazonienne, les Matsés, créent une encyclopédie de médecine traditionnelle de 500 pages, basée sur les connaissances des chamans.
L’objectif est de préserver les savoirs ancestraux des communautés amazoniennes. La forêt amazonienne est une grande source de richesses et de convoitises. Outre le bois, elle recèle également des minérais précieux qui justifient son exploitation. Toutefois, la principale richesse de l’Amazonie reste sa biodiversité unique. Cette forêt abrite par exemple 10 % des espèces animales totales de la planète. Au-delà de la biodiversité, ce sont donc aussi de précieuses ressources médicinales qui disparaissent avec la déforestation. © Filipe Frazao / Shutterstock.com – La forêt amazonienne Cependant, les sorciers et les chamans des tribus amérindiennes sont les détenteurs de précieux savoirs.
La tribu Matsé vit dans la forêt amazonienne, entre le Pérou et le Brésil. . « L’encyclopédie est écrite du point de vue des chamans et par eux-mêmes. Guide sur la biodiversite. Biodiversite eclairages scientif. Environnement. 1er degré - La biodiversité. A l'école de la biodiversité. La biodiversité, un enjeu majeur Les dernières décennies ont été marquées par l’apparition de nombreux défis démographiques, économiques et environnementaux : augmentation de la population mondiale, épuisement des ressources naturelles, changement climatique, réduction de la biodiversité.
Autant d’enjeux nous imposant de revoir notre conception de la nature et de la place de l’Homme en son sein. Alors que nous vivons quotidiennement par elle et au milieu de sa variété, la modifiant en même temps que nos habitats, notre connaissance de la biodiversité est encore bien mince. Qu’appelle-t-on biodiversité ? D’où vient-elle ? Mise en œuvre du module Cet ouvrage propose une série d’activités destinées aux classes de cycle 3 : CE2, CM1, CM2. Approcher la biodiversité par l’investigation Ce module propose d’aborder le thème de la biodiversité en mettant la classe dans une situation d’investigation. Combien de temps y consacrer ? Liste des séances du module. BIODIVERSITE 2010 JLD. 2 introduction resume. Blog de l'École primaire des Sciences et de la Biodiversité. Didactiquebiodiversite. Apprentissages en éducation à la biodiversité à l’école élémentaire : savoirs et émotions au sujet des arthropodes.
1En 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio se sont posées les questions de la conservation de la diversité biologique, de l’utilisation durable de ses éléments et du partage juste et équitable des avantages découlant de l’exploitation des ressources génétiques.
Dès lors, d’un point de vue institutionnel, l’éducation à la biodiversité est devenue un enjeu majeur de l’éducation à l’environnement, puis de l’éducation au développement durable qui lui a succédé. En matière d’éducation, il s’agit principalement de comprendre et accepter l’idée d’une exploitation durable des ressources du vivant. Ce point de vue sur l’éducation à la biodiversité est directement lié à l’acquisition des savoirs scientifiques mis en jeu sur le plan, d’une part, de la biologie et de l’écologie et, d’autre part, de la prise en compte des relations entre les Hommes et la diversité biologique. 8Le texte est organisé en quatre parties. 1.1. 1.2. Fig. 3 : le modèle d’analyse Savoir-Maturité Affective (SMA). Pourquoi et comment protéger la biodiversité ? - DEAL GUYANE. La biodiversité en quelques mots… La notion de "biodiversité" (ou diversité biologique) englobe à la fois la diversité des milieux naturels, la diversité des espèces et la diversité génétique.
Elle se rapporte au vivant dans sa globalité en incluant aussi bien les espèces connues de tous (félins, aras…) que l’ensemble des espèces végétales et animales plus discrètes mais indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes. …et en quelques chiffres (Guyane) L’immense forêt guyanaise Avec 205 espèces de mammifères, 290 espèces de reptiles et amphibiens, 711 espèces d’oiseaux et 416 espèces de poissons d’eau douces et saumâtres, la Guyane héberge autant d’espèces de vertébrés que l’Europe entière, pourtant 45 fois plus grande.