Mali: bonne nouvelle pour l’économie du pays, production d’or en hausse. Mali's informal gold miners could soon rival industrial producers. A man walks down the main commercial street in the gold mining village of Hamdalaye, Mali.
Photo: Rebecca Blackwell/AP/Sipa The amount of gold dug up by people working informally in Mali could soon rival official production thanks to demand from domestic refineries, officials in the country say. The informal sector's sudden growth, defying opposition from major commercial operators, is a major boost to an economy suffering from years of political instability. Mali's government derives about a quarter of its revenues from gold. It is Africa's third-largest gold miner behind South Africa and Ghana, and artisanal mines contributed a third of the 70.2 tonnes of gold it exported in 2015. Exploitation minière au Mali : Pour qui brille or ? Notre pays est le troisième producteur du métal jaune en Afrique, mais il figure parmi les plus pauvres au monde.
De nos jours, l’exploitation de l’or a largement dépassé celle du coton dans le PIB national. Malgré cet état de fait, le Mali bénéficie très peu de la manne aurifère. L’or est un produit primaire à faible valeur ajoutée. Le secteur minier est déconnecté de l’économie nationale qu’il n’alimente que très peu. Selon la Banque mondiale, les données macro-économiques ont moins d’importance car le secteur minier est le plus isolé de l’économie malienne. En plus, la hausse des prix internationaux de l’or stimule les recettes fiscales et accélère les capacités d’exploration et d’exploitation du secteur minier, mais les effets économiques directs sur la main-d’œuvre et les intrants sont relativement modestes. Assainissement du secteur des mines au Mali : Plus de 150 permis à invalider - Tamoudre: Touaregs, vie et survie. Le Gouvernement malien doit tout mettre en œuvre pour lancer un processus d’assainissement du secteur minier, en commençant par l’annulation de plusieurs permis de recherches, dont certains ont expiré il y a belle lurette.
Par cette opération inédite, le gouvernement Modibo Kéita entend prendre les dispositions adéquates en vue d’assainir les données du cadastre minier et de mettre les superficies ainsi libérées à la disposition de nouveaux investisseurs miniers nationaux et internationaux. La mine d’or de Kenieba. Mali is Gold Fields new frontier' Turner. Uranium – pétrole – eau minérale : Les ressources minières du nord pillées ? Des sources locales annoncent que l’exploitation de l’uranium de Kidal serait en cours avec la complicité des apatrides de la CMA.
Difficile de vérifier l’exactitude de cette information, dans une zone inaccessible aux autorités et autres ressortissants maliens. Mais tout porte à croire que la région de Kidal n’est pas « protégée » pour rien. Au-delà des terroristes et des bandits de la CMA, des puissances étrangères aussi veillent au « Grin ». Des intérêts colossaux seraient en jeu. Ce qui fait de cette localité une forteresse qui cache bien de choses, qui semblent faire de cette zone un sens interdit. 'L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et 25% des recettes fiscales du Mali' - MALI'S NEWS. Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, ministre des Mines du Mali : « L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et 25% des recettes fiscales du Mali» Les sujets se rapportant notamment à l’exploitation d’or, les contrats miniers, la place de l’or dans l’économie nationale, le développement local étaient au centre des débats lors de la 3ème grande interview des ministres sur l’action gouvernementale sur les antennes de l’ORTM, dans la nuit du dimanche 22 à lundi 23 Mai 2016, avec le ministre des Mines, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara. « L’or représente aujourd’hui 70% de nos exportations et apporte, en termes des ressources d’exploitation, quelques 950 milliards de francs CFA et représente 25% des recettes fiscales », a-t-il déclaré.
Malijet Géostratégie: Le Mali, victime de ses richesses pétrolière et gazière ! Bamako Mali. Dans cette analyse, l’universitaire idéologue du néo capitalisme français, Aymeric Chauprade, met en exergue les visées économiques derrière le discours machiavélique de la France dans la crise politique et sécuritaire qui secoue le Mali depuis 2012.
Il parle aussi de la confrontation franco-qatarie d’une part et franco-américaine de l’autre au sujet du contrôle des puits de pétrole, du gaz et de l’or au Mali. Dans ses confessions sur RFI, dans l’émission « Archives d’Afrique » animée par Alain Foka, le défunt ex-secrétaire général de l’ONU, l’égyptien Boutros Boutros Ghaly, disait qu’en venant à la tête de cette grosse machine administrative, il caressait le rêve de la réformer pour l’adapter au nouvel environnement politique mondial. Mali : des réserves d'or revues à la hausse. Le sous-sol malien regorge de 800 tonnes de réserves d'or, une estimation revue à la hausse par rapport aux évaluations antérieures qui se situaient entre 600 et 700 tonnes, a fait savoir le ministre des Mines lundi.
Trois mois après sa prise de fonction, le ministre malien des Mines, Cheickna Seydi Ahamady Diawara, a relevé l’estimation des réserves aurifères dont regorge le sous-sol du Mali. Son prédécesseur Boubou Cissé avait indiqué en préalable aux 6e Journées minières de Bamako, en novembre 2015, que les réserves aurifères non encore exploitées au Mali se situaient entre 600 et 700 tonnes. Lundi 21 mars, le ministre nommé par un décret du président Ibrahim Boubacar Keïta à la mi-janvier, a estimé que les réserves connues et non encore exploitées dans le sous-sol malien atteignaient 800 tonnes, selon Reuters. Nouvelles mises en productions de mines à l’Ouest et dans le Sud. Malijet Mali : Quel est l’impact de l'exploitation minière de l'or sur l'économie? Bamako Mali. Le Mali est troisième pays producteur d’or sur le continent africain depuis plusieurs années, derrière l’Afrique du Sud et le Ghana.
Il est onzième au plan mondial et compte actuellement dix sites de production et de pratique de l’orpaillage traditionnel, répartis entre les régions de Kayes et de Sikasso. La production annuelle moyenne est de 50 tonnes et les réserves sont de 658 tonnes, selon la Direction nationale de la géologie et des mines (DNGM). L’Etat est actionnaire à 20% dans sept des huit sociétés en production Huit exploitations minières sont cogérées par l’Etat malien et six autres sociétés minières de diverses nationalités et de renommée internationale.
Maliweb.net - Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015, attend plus en 2016 - maliweb (original) 1 janvier, Le Mali a produit 50 tonnes d’or en 2015 pour consolider sa position de troisième plus grand producteur de l’Afrique et prévoit d’augmenter la production cette année, selon le président Ibrahim Boubacar Keïta dans le discours du Nouvel An.
La production devrait commencer au centre Kofi Nord géré par Endeavour Mining du Canada, une partie de sa mine de Tabakoto à l’ouest de la capitale Bamako dans le sud-ouest du Mali. Kofi Nord produira une moyenne d’environ 1,8 tonnes par an, a dit le Président. La mine Fekola détenue par B2Gold, qui dispose de réserves de 3,15 millions d’onces, également commencera la production cette année, at-il dit. “Malgré le pick-up timide de l’économie mondiale, le Mali a cette année (2015) a produit 50 tonnes d’or dont 46 tonnes sont la production industrielle et quatre tonnes sont de type artisanal», dit Keita. Mali's Fekola gold mine set to open in 2017 -government. Actualités maliennes - Mine : le Mali a perdu plus de seize milliards de FCFA en cinq ans d’exploitation minière. Maliweb.net - Impact socio-économique du secteur minier dans la région de Kayes : Des résultats positifs enregistrés, mais… Suite à leur étude sur: «Les impacts socio-économiques du secteur minier dans la région de Kayes», l’Agence de développement territoriale de la région de Kayes (Atdrk), le Groupe d’Etude et de recherche en sociologie et droit appliqué (Gersda) et International Alert, ont organisé le 29 juin 2015 à l’Hôtel Mandé de Bamako, à l’intention des élus de la commission des Mines de l’Assemblée nationale, des maires (Kéniéba et Bafoulabé), des représentants des services techniques de l’Etat, des Ong, des partenaires et des communautés de la région, une conférence de dissémination sur les résultats acquis.
Soutenue par la coopération allemande du Mali (la GIZ), l’étude entre dans le cadre de son programme d’appui à la gouvernance des industries extractives. Il s’agit de contribuer à la réflexion sur la problématique minière au Mali. Les travaux ont été ouverts par le secrétaire général du ministère des Mines, Mamadou Traoré, représentant le ministre de tutelle. Hadama B. First well producing hydrogen in the world! A well drilled for water instead produced 98% pure hydrogen in 2012. Le gouvernement malien annule dix contrats de recherche pétrolière.
The War on Mali. What you Should Know: An Eldorado of Uranium, Gold, Petroleum, Strategic Minerals … The French government has stated that: “it would send 2,500 troops to support Malian government soldiers in the conflict against Islamist rebels. France has already deployed around 750 troops to Mali, and French carriers arrived in Bamako on Tuesday morning…..We will continue the deployment of forces on the ground and in the air…..We have one goal. To ensure that when we leave, when we end our intervention, Mali is safe, has legitimate authorities, an electoral process and there are no more terrorists threatening its territory.” [1]
Savannah Petroleum to invest $90m in Niger project. Mali : Robex Resources veut produire plus de d’or à Nampala pour des contrats d’envergure. (Agence Ecofin) - Robex Resources Inc, junior canadienne cotée à Toronto et à Frankfurt, a atteint une capacité de production de 2500 tonnes par jour, depuis début juillet 2014, dans la mine de Nampala au Mali. Ceci, après la mise en service, début mai 2014, de l’usine de traitement du minerai de cette mine qui recèle de 17,4 Mt de réserve prouvée à 0,70 g/t d’or, a-t-elle annoncé le 26 août dernier. Mais, elle veut optimiser l’efficacité de l’usine de traitement de sorte à atteindre une capacité de production de 6000 tonnes de minerai par jour, un peu plus au-delà du double de la capacité actuelle. Le motif, Robex Resources Inc a conclu début juillet, dit-elle, un contrat d’affinage et de vente d’or avec un affineur de classe mondiale et sécurisé toute la logistique permettant d’exporter l’or de Nampala au Mali vers une affinerie en Suisse. « Nous travaillons nuit et jour afin de compléter la mise en service du circuit d’élution.
L'ouverture de la première raffinerie d'or reportée à 2015 Mali Bamako. (image utilisée juste a titre d`illustration). Initialement prévu en 2013, le lancement de l’activité de la raffinerie "Kankou Moussa" ne devrait se produire qu’au milieu de l’année 2015. Un retard lié à l’instabilité politique du pays selon le groupe Swiss Bullion Company, impliqué dans le développement du projet minier. La première raffinerie d’or du Mali devrait être opérationnelle au milieu de l’année 2015. l'annonce a été faite le 9 juin 2014 par Dario Littera, patron de la société Swiss Bullion Co et principal actionnaire du projet, rapporte l'agence Reuters. La livraison, d'abord fixée au mois de novembre 2013 - pour un coût estimé à 71 millions de dollars - avait été ajournée, en raison du retard de deux ans pris dans les travaux de construction : un délai supplémentaire que Dario Littera attribue à l’instabilité politique du pays, suite au soulèvement touareg dans le Nord du Mali.
Perspectives. Mali grants gold permits to five mining firms. Mali bets new mines will help double gold output by 2018 - FAST NEWS. The country’s mines minister is hoping for a boost as projects being explored and developed begin to pour gold bullion. Launchpressrelease - launchpressrelease.pdf. Secteur minier du Mali, Carte et Etudes sur un riche potentiel inexploité. Or: Mali: Troisième producteur d'or de l'Afrique Le Mali a été célèbre pour son or depuis l'époque du grand empire du Mali et le pèlerinage à la Mecque de l'empereur Kankou Moussa en 1324, sur sa caravane, il a transporté plus de 8 tonnes d'or! Le Mali a donc été traditionnellement un pays minier depuis plus d'un demi-millénaire. Le Mali possède actuellement sept mines d'or en exploitation qui comprent: Kalana et Morila au Mali-Sud, Yatéla, Sadiola et Loulo au Mali occidental, et les mines qui ont récemment repris la production notamment Syama et Tabakoto. L'avancée des projets d'exploration aurifères comprend: Kofi, Kodieran, Gounkoto, Comana, Banankoro, Kobada et Nampala.
Uranium: Des signes encourageants et l'exploration bat son plein L'exploration est en cours de réalisation par plusieurs sociétés avec des indications claires de gisements d'uranium au Mali. Hydrocarbures au Mali, un enjeu internationall. Hydrocarbures au Mali, un enjeu internationall (traduit de l' anglais par le Collectif Polex) Les immenses réserves que l' Afrique possède sont exploitées en Algérie, en Libye, en Nigéria mais pas encore au Mali et dans d' autres pays du Sahel. Le système d' exploitation impérialiste ne tolère pas la « perte » de ces gisements, comme nous avons vu en Libye, où les Libyens ont payé et continuent de payer un lourd tribut. Mali : un pays riche en pétrole, en gaz et en mines d'or. Décidément le Mali dispose de ressources du sol fort prometteuses … Lesquelles pourraient conduire encore une fois à une malédiction du pétrole ? Alors que le pays intéresse fortement les majors pétrolières telles que Total pour les immenses ressources énergétiques du bassin de Taoudeni, situé à cheval sur les territoires du Mali donc, mais également de la Mauritanie, du Niger et de l’Algérie, ce sont également des réserves de gaz situées à la proximité de la capitale Bamako et ses mines d’or qui pourraient attirer les convoitises.
Sans parler du coltan, matière première fort recherchée rentrant dans la fabrication des téléphones portables. Niger oilA24Media. Des hydrocarbures dans le sous-sol malien. La production d'or malien a augmenté en 2012. Malgré la décision récente du minier AngloGold Ashanti de mettre en pause son plan d'expansion de 500 millions de dollars de la mine de Sadiola, le secteur aurifère confirme sa bonne résistance à la crise pur 2012. « La production en 2012 a dépassé nos attentes. La production industrielle a atteint 46 tonnes d'or tandis que la production artisanale a atteint 4 tonnes, pour un total de 50 tonnes », a déclaré à Reuters Djibouroula Togola, conseiller technique en charge de la production au ministère des mines malien. « En 2013, nous prévoyons une production industrielle de 53 tonnes, et une production artisanale de 4 tonnes, soit 57 tonnes d'or » a-t-il ajouté. Concessions dans le sud. Mali - Production de karité. Randgold’s Gounkoto mine officially opened.
New crushing plantbeing installed at Randgold’s Gounkoto mine in Mali Gounkoto, Mali — 07 August 2012 – Randgold Resources’ Gounkoto gold mine in Mali has been officially opened by the country’s minister of the economy, finance and budget, Tiena Coulibaly, accompanied by the minister of mines, environment and public works. Gounkoto is Randgold’s fourth gold mine in Mali and while it is a separate corporate entity with its own mining licence, it is operationally linked to the company’s nearby Loulo complex, itself in the process of expansion.
SNCA . NIGER. Resolute approves $241m expansion at Mali gold mine. PERTH (miningweekly.com) – The board of gold miner Resolute Mining has approved the expansion of its Syama gold mine, in Mali. Resolute would now spend an initial $241-million to expand the existing sulphide openpit mine, and establish a one-million-ton-a-year oxide processing circuit to increase production to 270 000 oz/y over the first nine years of operations. The expansion would extend Syama’s mine life to 15 years. CEO Peter Sullivan said on Monday that the approval represented an important milestone in Resolute’s organic growth strategy, saying that the investment would also lower average cash costs and bring substantial benefits to shareholders.
Sullivan noted that negotiations for the engineering, procurement, construction and management contract for the expansion project were now under way, and said that orders for major equipment would be placed over the next four months, with demolition work expected to start in the September quarter. Edited by: Mariaan Webb.