Logements de copropriété : L’autre chantier du ministre Ousmane Koné. L’hôtel Radisson de Bamako a abrité hier, un atelier de validation de l’étude sur la gestion de la copropriété immobilière au Mali.
Les échanges ont porté sur la législation de la réalisation d’immeubles servant de logements en copropriété. L’objectif du programme est de réduire le coût de viabilisation des terrains, d’économiser sur les terrains en logeant le maximum de personnes, créer une harmonie dans le cadre de vie et permettre aux occupants desdits logements d’entretenir des relations de solidarité. Selon le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Ousmane Koné, ce mode de production de logements en copropriété a été expérimenté pour la première fois avec la réalisation par la Société d’équipement du Mali (Sema), des 80 appartements de Faladiè, composés de dix (10) immeubles de quatre (4) niveaux (R+3) comportant chacun 8 appartements. « Le projet a fortement contribué à l’atteinte des objectifs des autorités. Bréhima Sogoba Source: L’indicateur du Renouveau. Kati, Samaya Et Tabakoro : Trois milles logements sociaux réceptionnés fin juin.
La visite est partie de Kati sur le site de la Société immobilière et foncière du Mali (Sifma).
Sur une superficie de 12 hectares, Sifma est chargée de la construction de 600 logements de types F3 et F4. Avec un peu de retard accusé, “dû à des problèmes techniques que nous connaissons tous”, dira le chef de section suivi et contrôle des travaux de l’OMH, Adama Guindo, le chantier est très avancé. “Nous avons fini avec toutes les grosses œuvres. Aujourd’hui, nous sommes à 80 % de taux de d’exécution des travaux. Sur les 600, 100 logements seront prêts pour être livrés fin juin. A Samaya, 78 logements de type F5 duplex sont en train d’être construits par la Société de promotion des maisons construites (Sopromac). Maliweb.net - Hôtel Sheraton Bamako : IBK pose la première pierre du nouveau joyau. Le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a procédé à la pose de la première pierre de l’Hôtel Sheraton de Bamako, hier jeudi 25 juin, en présence du Premier ministre, de plusieurs membres de son gouvernement, des opérateurs économiques et des partenaires techniques et financiers du Mali, du maire de la Commune IV Siriman Bathily, du vice président du groupe Starwood Hassan Ahdab, de la Directrice générale de Coris Bank Mali Aïssata Koné Sidibé.
L’entreprise de construction est Kinza Yapi de la Turkie, ainsi que les architectes étaient présents à cette cérémonie qui ont donné une large explication sur le futur hôtel. L’hôtel Sheraton Bamako bénéficie d’une belle orientation, situé entre le monument de la paix à l’Est, l’Aci 2000 au nord, Para Djicoroni à l’Ouest et la cité administrative au sud, a expliqué le représentant du Cabinet d’architecture Urbanisme et décoration. Urbanisme : Ségou en chantier. De l’avis d’Issa Coulibaly Bafing, ingénieur en chef du chantier, cette autoroute de l’an 2 000 aura les mêmes caractéristiques d’aménagement que celle des autoroutes des pays développés.
Elle jouera un rôle prépondérant dans le développement économique de la ville de Ségou. L’ancienne couche de goudron qui répond à la norme de fondation n’a pas été enlevée indique M. Coulibaly. Elle a reçu d’abord la couche de base en gras bitume sur 9,5 mètres et en béton bitumé sur 10 mètres, c’est-à-dire jusqu’aux abords des caniveaux. Les caniveaux seront repris sur une longueur de 8,7 km en béton armé. D’une durée de 18 mois, la fin des travaux est prévue pour novembre 2015. Projet de 24.000 logements sociaux : Le partenaire chinois prépare le terrain - Mali Actu.
Cette visite de courtoisie au ministre s’inscrit dans le cadre de la mission que les responsables effectuent en ce moment au Mali, a confié à la presse, Li Wenrui, le directeur commercial de la CMEC et chef de la délégation. « C’est un entretien très relaxe que nous avons eu avec le ministre.
Nous avons trouvé un interlocuteur attentionné avec qui nous avons fait le tour de nos projets. Nous sommes engagés avec le Mali pour la construction de 24.000 logements à Bamako. Nous sommes venus ici pour nous enquérir de la situation sur le terrain », a indiqué le chef de la délégation chinoise. Selon Li Wenrui, la mise en œuvre de ce nouveau projet de logements sociaux constituera le début d’une amitié entre le gouvernement et sa société qui n’en est pas à sa première expérience en Afrique et dans la sous-région. En effet, la CMEC développe plusieurs projets d’infrastructures en Côte d’Ivoire, en Guinée Equatoriale et au Liberia. BANQUE DE L'HABITAT DU MALI.