background preloader

Manufacturing/ Consumer Goods

Facebook Twitter

Malijet Diamond cement Mali Sa : Une capacité de production de plus de 700 000 tonnes de ciment par an Bamako Mali. Le vendredi 30 septembre 2016, la direction générale de Diamond cement Mali Sa, usine de cimenterie installée à Dio Gare dans le cercle Kati (Région de Koulikoro) a organisé une journée porte ouverte au profit des journalistes.

Malijet Diamond cement Mali Sa : Une capacité de production de plus de 700 000 tonnes de ciment par an Bamako Mali

Maliweb.net - Développement industriel : La réalisation d’une cimenterie à Guimbané va booster le secteur des BTP. Le ministre du Développement industriel a procédé à la signature d’un protocole d’accord et d’une convention d’établissement entre le gouvernement du Mali et la société Gaia Equity Ltd, pour la réalisation d’une cimenterie intégrée dans la région de Kayes.

maliweb.net - Développement industriel : La réalisation d’une cimenterie à Guimbané va booster le secteur des BTP

Le coût de l’investissement s’élève à 196 milliards de francs Cfa et les travaux s’effectueront dans un délai de 28 mois. Mali : la CMDT a levé 35 milliards de FCFA pour se doter de 2 nouvelles usines d’égrenage de coton. Malijet Création de vêtements et accessoires de mode par Mali Mode : Mettre en valeur les textiles produits localement Bamako Mali. Le samedi 28 mai 2016, Mali Mode association a procédé à la restitution de son projet de formation professionnelle autour de la création de vêtements et accessoires de mode appelé : projet Balma.

Malijet Création de vêtements et accessoires de mode par Mali Mode : Mettre en valeur les textiles produits localement Bamako Mali

La formation a été soutenue par la Fondation Total Mali et l’évènement de restitution soutenu par la coopération Suisse. Balma, explique Ibrahim Guindo dit «Akim», veut dire en Bambara «fratrie» ou bien «paires». Selon lui, le projet Balma a été l’occasion pour l’association Mali Mode de lancer ses projets de formation avec la mise en place d’un atelier équipé de tout le matériel nécessaire au stylisme et à la couture. Ainsi souligne Ibrahim Guindo, l’association a porté le choix d’identifier trois jeunes talents dans l’objectif de constituer une équipe solide et complémentaire dans l’aboutissement d’un projet commun.

Hadama B. Un pays musulman où la bière a rapporté plus de 47 milliards de F CFA en 2015 à une entreprise française. Selon Jeune Afrique, qui a obtenu ces chiffres auprès de la deuxième multinationale française en Afrique, Castel « module son offre de bières en fonction du pays d’implantation ».

Un pays musulman où la bière a rapporté plus de 47 milliards de F CFA en 2015 à une entreprise française

Au Mali, Beaufort, Castel, Flag et Guinness sont les principales marques de bières produites ou distribuées par la société française via sa filiale malienne Bramali. Cette manne financière amassée par une société spécialisée dans les boissons alcoolisées peut sembler invraisemblable dans un pays dont la population est composée à plus de 90 % de musulmans. En comparaison à un pays voisin, le Niger, proportionnellement semblable au nôtre, le chiffre d’affaire annuel de Castel y est presque sept fois inférieur par rapport au Mali. En islam, la consommation d’alcool, jugée « haram », est formellement interdite. Rares sont les maliens se réclamant de la religion musulmane qui osent admettre leur penchant pour l’alcool. Déni de la réalité Pourtant, les faits sont têtus.

Les chiffres sont encore plus têtus. Mali : Les produits de grande consommation,une préoccupation majeure. L’approvisionnement des produits de grande consommation restent une préoccupation majeure en République du Mali.

Mali : Les produits de grande consommation,une préoccupation majeure

Par exemple, comme le témoigne une source locale, la quantité de riz sur le territoire national est estimée à 51.422 tonnes, celle du sucre et d’huile alimentaire, respectivement à 82.036 et 21.512 tonnes. Cette situation n’est pas sans conséquence dramatique sur la consommation au niveau national. Enclavé, le Mali doit son approvisionnement correct en produits de première nécessité et en produits industriels à ses échanges commerciaux aussi bien avec ses voisins qu’avec le reste du monde. L’approvisionnement régulier, la disponibilité, l’accessibilité à ces denrées, constituent une grande priorité pour Bamako.

Ainsi, les autorités ont mis en place des mesures visant à contrôler l’évolution des prix de sorte à mieux réguler le marché en faveur des consommateurs. Transformation agricole, il y a du potentiel ! Une nouvelle usine de sucre au Mali. SIGNATURE HIER DE LA CONVENTION D'ÉTABLISSEMENT D'UNE CIMENTERIE INTÉGRÉE À MAYAL, À NIORO DU SAHEL : Un investissement de plus de 71 milliards de FCFA, une production de 608 000 tonnes et 676 emploi créés. L’indépendant - Le ministre de l'Industrie, des mines et du commerce, Me Ahmadu Touré et le PDG du Groupe SNF - SA, Seydou N'Diaye ont procédé, hier mercredi 23 mai, à l'hôtel Salam à la signature de la convention d'établissement d'une cimenterie intégrée à Mayal, commune rurale de Diaye Coura, cercle de Nioro du sahel, région de Kayes.

SIGNATURE HIER DE LA CONVENTION D'ÉTABLISSEMENT D'UNE CIMENTERIE INTÉGRÉE À MAYAL, À NIORO DU SAHEL : Un investissement de plus de 71 milliards de FCFA, une production de 608 000 tonnes et 676 emploi créés

La nouvelle société, Ciments du Mali - SA " CI. MA-Sa ", qui sera la troisième du genre dans la transformation du calcaire en ciment, aura un investissement de 71,2 milliards de FCFA, et créera 676 emplois dont 226 permanents. Malgré la profonde crise sécuritaire, politique et institutionnelle qu'il traverse, le Mali est débout et les partenaires financiers extérieurs continuent à lui faire confiance. La signature de cette convention d'établissement entre le gouvernement et le groupe SNF est la preuve de cette confiance maintenue. Le projet est aussi soutenu par un pool bancaire malien dont la BDM-Sa.

Youssouf CAMARA.