6 conseils pour devenir un meilleur manager. Etre un bon manager : un défi de tous les jours. J’ai évoqué dans un précédent article le management des organisations et différents modèles d’organisation du travail.
Ces aspects étant intrinsèquement liés au style de management, le moment semble venu d’évoquer les qualités qui font un « bon manager ». Évoquer les qualités nécessaires pour être manager est néanmoins délicat car chaque salarié aura son avis sur la question. Néanmoins, il me semble qu’il est possible de dégager quelques grands axes. Un manager, mais aussi un technicien. Parmi les missions du manager, il y a – entre autres – la définition des objectifs, la répartition du travail et la coordination des membres de l’équipe, l’évaluation du travail réalisé. Parfois un bon technicien ne fait pas un bon manager, car le management nécessite des compétences spécifiques.
Un psychologue du travail explique : « l’implication d’un salarié et son plaisir à travailler est en lien direct avec la connaissance du travail réel que la hiérarchie possède. Des qualités humaines. J'aime : Et si le management reprenait le chemin du bon sens? Résume Depuis les années 70 le rôle des femmes et des hommes qui encadrent et organisent le travail d'autres femmes et d'autres hommes, s'est progressivement transformé en un métier qui pressurise trop souvent les ressources humaines pour des objectifs souvent inatteignables.
L'ascenseur social est en panne et le travail est en crise. Son évaluation est biaisée par le prisme de procédures imposées par des exigences d'efficacités spéculatives qui dépassent souvent le cadre de l'entreprise. L'organisation de la production du travail conduit alors régulièrement à gérer ces ressources sans humanité et, nous verrons qu'il n'est pas nécessaire d'être le diable pour le devenir. D'autres méthodes existent pour organiser la production en ménageant les femmes et les hommes au travail.
Cet article souhaite présenter l'inévitable impasse dans laquelle s'échoue un management trop calculatoire des ressources humaines. Mis au placard : comment l'éviter, comment s'en sortir ? - Journal du Net Management. Être Dircom en 2013. 1 - La dilatation de la communication dans l’entreprise La communication s’invite à tous les étages de l’entreprise.
Chaque service (RH, marketing, RSE, etc), comme chaque collaborateur, devient vecteur (plus ou moins conscient) de communication. Les médias sociaux accélèrent ce processus de dilatation. L’entreprise est poreuse dans ses interfaces. La communication, composite de mots, signes et actes, échappe en partie à celui qui en a la charge. Le Dircom est transversal. 2 - La hantise du "court-termisme" Les mutations économiques et la complexité du monde sont deux faits intégrés par les Dircoms. Le Dircom est vigie. 3 - La fin de l’entreprise idéalisée L’entreprise évolue dans un environnement où la défiance est la norme, la critique une fonction sociale. Comment manager à distance - Journal du Net Management. Quel "manager" êtes-vous ? - La Troisième Voie. Le mot management prête souvent à confusion.
Que recouvre-t-il exactement? Le "management des hommes"? Le management de soi? La conduite de l'organisation dans le sens le plus large? Je l'utilise dans la première acception : le management décrit les tâches "relationnelles" que doivent remplir celles et ceux qui ont la responsabilité d'impulser une dynamique humaine, de guider et de contrôler, de planifier l'avancée des projets (donc en particulier les cadres, les dirigeants, les "leaders"). De fait, les "penseurs" du management, de Peter Drucker à Henri Mintzberg, reconnaissent volontiers que le contenu réel du "management" est fort différent, selon l'organisation, le secteur d'activité... et le style du manager - qui peut être lié à son histoire et à ses expériences, mais aussi à son tempérament.
Le leader global, ce caméléon (Right Management) Six mots-clés caractérisent un bon manager interculturel, capable de tirer le meilleur d’équipes issues d’horizons culturels divers : adaptation, créativité, constance, respect, confiance, ambiguïté.
Ce n’est pas tout : un “leader global”, c’est aussi un homme – ou une femme – de réseau, qui aime nouer des relations partout. C’est un caméléon. Mais avant de prétendre comprendre l’autre, il doit savoir d’où il vient pour pouvoir répondre à la question « Qui êtes-vous ? » et susciter l’adhésion. Explications et témoignages d’experts. Un « Global Networker » qui a le sens du client et le goût des autres Nombreux sont les expatriés qui se sont bien acculturés dans un pays mais ont échoué dans un autre. “C’est un networker planétaire, capable de créer et entretenir un réseau de relations partout.” Right Management a invité de nombreux professionnels des RH internationales à partager leur expérience et leur vision. . « Un caméléon social »