SFR : comment le management de Patrick Drahi a conduit au fiasco. On pensait que les méthodes brutales de Patrick Drahi avaient au moins le mérite d’être efficaces.
Eh bien, non ! Patrick Drahi l’assure : "Il ne faut pas diriger par la crainte ou la menace, mais par l'amour. " Le 12 novembre 2017, il déclarait ainsi sa flamme à un parterre de 250 cadres de SFR, réunis au siège social de Saint-Denis, pour une séance de questions-réponses. La séquence a aussi été diffusée en vidéo aux 10.000 employés de l’opérateur par intranet, ainsi qu’aux vendeurs en boutique.
La lente agonie du Blackberry. Avant, BlackBerry était révolutionnaire.
C’était en 2000. Puis l’iPhone est apparu, qui l’a totalement ringardisé… C’est la déflagration d’un astéroïde heurtant la Terre au niveau du golfe du Mexique il y a 66 millions d’années qui provoqua la disparition des dinosaures. C’est la sortie de l’iPhone d’Apple puis du système Android de Google qui, en 2007, entraîna la fin du dinosaure des smartphones, le BlackBerry (le premier modèle, le Quark, fut lancé en 1999). Et comme les dinosaures, les dirigeants de BlackBerry n’ont rien vu venir. Fiable et sécurisé, le BlackBerry ne manquait pourtant pas d’atouts à ses débuts.
>> À lire aussi - Faut-il craquer pour l’iPhone X ? Mais depuis 2011 et la mégapanne mondiale de son système d’exploitation pourtant réputé infaillible, c’est la dégringolade. Splendeur et décadence de Yahoo! : comment le pionnier du Web en est arrivé là. Incontournable au début des années 2000, Yahoo!
N’a pas su évoluer ni se réinventer. Et vit ses dernières heures sur la Toile. Sa disparition est presque passée inaperçue. Pourtant Yahoo! N’existe plus vraiment depuis janvier, date de son rachat par Verizon. Bonnet d’âne pour Du Pareil au même. Cette cadre de la Poste avait l'habitude d'aller chez Du Pareil au même, il y a quelques années.
A l'occasion des soldes, nous lui avons demandé d'y retourner pour jauger les collections. Avec ses deux enfants, elle s'est donc rendue dans un magasin, au centre de Paris. Verdict ? Dim badaboum ... Sur un marché de la lingerie de plus en plus concurrentiel, la légendaire marque a beaucoup perdu en créativité.
Son actionnaire américain a entamé une douloureuse cure minceur. A Autun, on a le moral dans les chaussettes. Voilà six mois que cette cité du Morvan vit sous la menace d'un plan social. Dim, le premier employeur de la ville, va sabrer un quart de ses effectifs, pas loin de 200 postes. "Tout le monde a quelqu'un de sa famille qui y travaille, raconte Eric Bouthray, chef du bureau du "Journal de Saône-et-Loire". Les licenciements concerneront les fonctions support et achats, tout comme au siège, à Rueil-Malmaison, dans la banlieue ouest de Paris, où 200 autres jobs administratifs sont condamnés.
La marque qui a démocratisé les collants et libéré les silhouettes féminines, avec en bande-son l'un des plus fameux jingles de la pub française, file un mauvais coton. >> Cliquez sur l'image pour l'agrandir. La première cause des difficultés actuelles ? ©Leemage/SP Eric Wattez. Opodo, Go Voyages, eDreams : les rois du voyage en ligne tombent de haut. A l'heure où le français Vente-privée monte au capital du site de billets d'avions MisterFly, Odigeo, le leader européen du secteur qui possède les trois marques Opodo, Go Voyages et eDreams, se porte mal...
Visite en soute d'un groupe en pleine turbulence. Chez Odigeo, on a le sens du timing ou... du cynisme. Fin novembre, ses salariés ont reçu un e-mail de la DRH les encourageant à faire suivre les CV de leurs amis afin de «créer une équipe gagnante». Il promettait même «un bonus de parrainage». Quelques heures plus tard, les mêmes apprenaient la suppression de 112 postes à Paris. Il faut dire que le premier vendeur européen de billets d'avion n'a plus le temps de zigzaguer. Fnac, la fin du mythe (première partie)
En présentant le 13 janvier 2012 son plan d'économie, drastique, le Pdg Alexandre Bompard conditionnait à "l'aggravation de la crise économique" et simultanément à la "forte diminution de la consommation des ménages" l'origine du mal qui frappait la Fnac.
Des causes conjoncturelles indiscutables, qui n'épargnent aucune enseigne du secteur des produits techniques et électroniques et surgit après les douloureux aggiornamenti provoqués par l'irruption d'internet dans le secteur des produits éditoriaux -téléchargement de la musique, bouleversement du e-commerce, apparition de nouveaux concurrents (Amazon). Suffisent-elles pour autant à circonscrire l'exhaustivité des raisons de l'infection? Les jambons Aoste sont tombés sur un os - 1. Les ventes de ce faux italien installé en Isère, leader du jambon cru dans les supermarchés, dégustent.
Une illustration de la guerre terrible qui se joue entre producteurs et distributeurs.