Liban : les manifestations contre le gouvernement se poursuivent. Youtube. Youtube. Liban : manifestations violentes contre le confinement et la crise économique. Publié le : 29/01/2021 - 11:12 À Tripoli, dans le nord du Liban, des résidences de personnalités politiques influentes ont été prises pour cible par des manifestants au quatrième jour de contestation contre la gestion de la pandémie de coronavirus.
La contestation contre la classe politique ne faiblit pas à Tripoli, grande ville du nord du Liban, au quatrième jour de manifestations contre la gestion de la pandémie. Des foules en colère se sont rassemblées, jeudi 28 janvier, devant les résidences à Tripoli de personnalités politiques influentes, incendiant des bennes à ordures et brisant des caméras de surveillance. Les manifestants ont jeté en fin de journée des cocktails Molotov dans les locaux de la mairie de la ville, provoquant un violent incendie, selon l'agence de presse nationale.
Manifestations au Liban : les Libanais ont faim. Les manifestations d’octobre 2019 au Liban n’ont pas eu pour seul déclencheur la «taxe WhatsApp» - Amnesty International. Il y a deux ans, le 17 octobre 2019, la population est descendue dans la rue partout au Liban, mue par un sentiment d’unité sans précédent.
Elle réclamait la chute de l’ensemble du régime économique et politique qui dirigeait le pays depuis la fin du conflit armé en 1990. Cette mobilisation collective a trouvé son déclencheur dans la décision du gouvernement d’imposer de nouvelles taxes dans le cadre de sa politique d’austérité, en particulier la « taxe WhatsApp », qui aurait rendu payant un service d’appel gratuit dans le monde entier. Manifestations de 2019-2021 au Liban.
Cet article concerne un événement en cours.
Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 13 octobre 2021 à 17:12. Manifestations libanaises de 2019-2020 Les manifestations libanaises de 2019-2021 sont une série de protestations au niveau national, en réponse à l’échec du gouvernement à trouver une solution à la crise économique qui menace le Liban depuis près d’un an[5]. Liban: six morts dans une manifestation contre l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth.
BEYROUTH, Liban | Des combats de rue ont opposé jeudi des hommes armés à Beyrouth après des tirs lors d’une manifestation organisée par les mouvements chiites Hezbollah et Amal, des violences qui ont fait six morts et ravivé le spectre de la guerre civile. • À lire aussi: Au Liban, un numéro contre le suicide submergé par des appels désespérés Les affrontements se sont déroulés près du Palais de justice, où se sont massés des partisans des deux mouvements pour exiger le remplacement du juge Tareq Bitar, chargé de l’enquête sur l’explosion au port de Beyrouth l’an dernier, qui veut interroger de hauts responsables dont deux ex-ministres d’Amal.
À l’étranger, la France a appelé à «l’apaisement» et les États-Unis à la «désescalade», les deux pays insistant sur «l’indépendance de la justice». Les deux mouvements chiites ont accusé la formation chrétienne des Forces libanaises d’avoir posté des snipers, mais celle-ci a démenti. Au Liban, des milliers de manifestants se révoltent contre une hausse des taxes. Publié le : 18/10/2019 - 08:36Modifié le : 18/10/2019 - 09:31 Des milliers de Libanais sont descendus dans les rues de Beyrouth et dans plusieurs grandes villes du pays, jeudi soir, pour manifester contre une hausse de taxes et la classe politique.
Une grève générale a été décrétée pour vendredi. Des milliers de manifestants libanais sont sortis dans la rue dans plusieurs dizaines de villes du pays du Cèdre, jeudi 17 octobre au soir, pour exprimer leur colère contre la classe politique et une hausse des taxes décidée par le gouvernement libanais. Une mobilisation spontanée sur fond d'aggravation de la situation économique, et de craintes d'une dévaluation et d'une pénurie de dollars sur les marchés de change.