Zoom sur... - Les baladeurs numériques. Vingt ans après le baladeur à cassettes, le baladeur audio numérique, appelé également lecteur MP3 ou, tout simplement MP3, fait son apparition à la fin des années 90.
Depuis, il a connu de nombreuses améliorations. On trouve, actuellement sur le marché, dans une large gamme de prix, toute une série d’appareils aux caractéristiques inégales : des plus simples pour une quinzaine d’euros aux plus évolués pour 300 voire 500 euros. Si équiper sa classe est souvent affaire de budget, il est également essentiel pour l’enseignant d’identifier, parmi les fonctionnalités offertes, celles qui sont en adéquation avec ses pratiques pédagogiques et les objectifs visés.
Le « bon » baladeur Initialement utilisé comme simple lecteur audio, le baladeur est devenu lecteur-enregistreur, grâce au microphone intégré à l’appareil. Le baladeur MP3 tire son nom du format de fichier audio MP3 qui réalise la compression du son sans trop en altérer la qualité. La qualité de l’écran est également très importante. Baladeur numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Un Sony NW Un baladeur numérique est un appareil portable de petite taille permettant de restituer de la musique ou des sons voire des vidéos ou des images, stockés sous forme de fichiers informatiques. Néanmoins, il existe des lecteurs pour d'autres formats, en particulier pour ceux qui n'induisent pas de pertes dans la qualité (dits « lossless ») et on parle alors de « baladeur PMP », pour Portable Multimedia Player). Le terme « baladeur multimédia » désigne tous les appareils permettant de lire des fichiers sonores. Le SACD - Super Audio CD - Petite histoire de l'enregistrement : la période acoustique.
L’idée de machines reproduisant les sons fascine les humains depuis des siècles, et on en trouve des traces dans de nombreuses civilisations.
Alors que les mythes anciens ne présentent aucune anticipation du cinéma muet, on retrouve des machines musicales et des mythes sur l’enregistrement des sons depuis plusieurs siècles. La période acoustique Deux inventeurs ont découvert concurremment l’enregistrement en 1877 : Charles Cros, poète et visionnaire français, rédige une description détaillée et complète de ce qu’il nomme le paléophone (la voix du passé).
Cette description correspond à ce qu’étaient nos disques modernes : gravure latérale et duplication par galvanoplastie. Thomas Alva Edison remet à son assistant le plan d’une étrange machine à cylindre et manivelle, le phonographe. La période électrique >> Enregistrement sonore. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'objectif de conserver une mémoire fiable des sons s'inscrit dans l'histoire des cultures qui utilisent une écriture phonétique, raffinée en Europe avec les notations de l'écriture musicale. Les connaissances scientifiques et techniques ont permis, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, l'utilisation de moyens mécaniques pour le réaliser. Jusqu'à ce moment, on ne savait enregistrer, par l'écriture, que l'interprétation qu'une personne faisait du son. Les industries du téléphone, de la radio, de la télévision et du cinéma ont recouru à de nombreux procédés différents d'enregistrement, toutes basées sur la transformation du son capté par un microphone en signal électrique. La possibilité de reproduire, rapidement et à peu de frais, les enregistrements sonores a créé l'industrie phonographique, pour la production et la diffusion d'enregistrements de musique.
Analyse[modifier | modifier le code] Histoire des techniques : L'enregistrement sonore. Histoire de l'enregistrement sonore En 1877 Charles Cros , savant et poète français, imagine un système capable d'enregistrer le son sur un disque ou un cylindre.
Quelques mois après lui, l'Américain Thomas Alva Edison le réalise et le fait breveter en 1878. Son système, appelé phonographe, fonctionne avec un cylindre de cire gravé et manipulé à la main. Par la suite, Edison motorise la rotation du cylindre pour obtenir une vitesse régulière et duplique le cylindre en produisant un moule. Travaillant sur le principe de l'enregistrement magnétique décrit par Oberlin Smith en 1888, un ingénieur danois nommé Valdemar Poulsen dépose en 1898 le brevet d'un système d'enregistrement sonore électromagnétique.
Réalisée en 1878 avec le phonographe d'Edison puis en 1888 avec le gramophone de Berliner, l'idée du paléophone de Charles Cros (1842-1888) est le premier moyen permettant de capturer le son pour le conserver (1877). Une approche de la musique assistee par ordinateur - introduction.