Curiosity – NASA’s Mars Exploration Program. Exploration Mars.
Présentation Rover. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA publie les plans du rover Curiosity sur GitHub. Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA (avec CalTech), qui a construit l’astromobile / le rover Curiosity pour explorer la planète Mars, a publié sur GitHub les plans d’une version réduite et abordable de ce véhicule sous licence Apache v2.
Vous pouvez donc l’étudier, le construire ou l’améliorer ! Le cerveau utilisé est un RaspBerry Pi. Vous pouvez le contrôler via une application Android. N. D. Crédit NASA/JPL-Caltech. Curiosity : Le rover fête ses six années de service sur Mars (dans une triste solitude) Rendez-vous compte, il est le centre d’attention d’une partie de la NASA et de la communauté scientifique internationale, et pourtant, personne n’est présent lorsqu’il organise une fête.
Hier, le 5 août 2018, le rover Curiosity fêtait en effet sa sixième année de service sur la planète rouge. Une célébration qui a été marquée par un tweet du brave robot… Et c’est tout. Pas de ballons, pas de cotillons, pas de clown ivre mort qui tente de faire des animaux en sculptures de ballons. Même pas un petit “Happy Birthday” chanté par le robot comme en 2013, lorsqu’il célébrait son premier anniversaire sur Mars.
Explorez Mars - Expositions temporaires. Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars ! Curiosity continue de fouiller le sol martien en quête de traces de vie passée.
S’il y a quelques jours, la NASA avait indiqué n’avoir trouvé que très peu de traces de méthane, le robot nous rapporte aujourd’hui une bonne nouvelle : il y a de l’eau dans le sol de Mars ! Si nous savions déjà que la planète rouge abritait de l’eau solide sur les pôles, la découverte d’eau dans le sol est une surprise. Surprise plus grande encore : l’eau est très abondante dans le sol, représentant environ 2 % de la matière. Selon la NASA, on trouverait un litre d’eau par 0,03 mètre cube sur la planète. La théorie selon laquelle elle ne serait composée que de déserts très secs s’effondre donc avec cette découverte.
Pour prouver cette forte présence d’eau, Curiosity a prélevé un échantillon qu’il a chauffé à un peu plus de 800 °C. Mars Science Laboratory. Sciences : Mars: la Nasa va lancer Curiosity 2 en 2020. L'agence spatiale américaine va réutiliser la plate-forme qui fait le succès actuel de sa grande mission robotique pour préparer l'envoi de roches martiennes vers la Terre.
Le robot Curiosity de la Nasa qui explore la surface de Mars en ce moment aura finalement un petit frère. L'agence spatiale américaine a annoncé lundi le lancement d'une nouvelle mission vers Mars en 2020, reprenant la conception et certaines pièces de Curiosity afin de réduire les coûts. «L'Administration Obama est engagée à mener une sérieuse exploration de Mars et avec cette prochaine mission nous nous assurons que l'Amérique reste le leader mondial de l'exploration de la planète rouge», a déclaré Charles Bolden, le patron de la Nasa. Cette annonce ambitieuse ravira les passionnés de l'exploration spatiale, mais c'est un camouflet pour l'Agence spatiale européenne, dont la mission la plus ambitieuse a été lâchée en cours de route par la Nasa il y quelques mois.
La préparation d'un retour d'échantillons. Curiosity aura un cousin en 2016 : le robot InSight - Maxisciences. Le robot fixe InSight viendra tenir compagnie à Curiosity sur le sol martien en 2016.
C'est ce que vient d'annoncer la NASA, qui souhaite découvrir l'origine de la formation de Mars et l'explication de son évolution si différente de la Terre grâce au nouveau robot. Il y a deux semaines atterrissait avec succès le rover Curiosity sur Mars. Et déjà, la NASA a annoncé vouloir offrir dès 2016 un cousin à ce robot à roues, dont la mission est d'analyser la surface de la planète rouge. Le nouveau robot s'appellera InSight et sera fixe. VIDÉOS. Will.i.am : son nouveau single "Reach for the stars" diffusée sur Mars.