La vie secrète des bibliothécaires. Bibliothèques et rythmes scolaires. Que fait-on aux TAP de la bibliothèque? Durant les mois de septembre et octobre, deux ateliers intitulés « autour du livre » ont été organisés à la bibliothèque les lundis et jeudis de 15h45 à 16h45.
Deux groupes d’ enfants ont pu découvrir des histoires sur le thème du fantastique : ce sont des histoires où on rencontre des personnages qui n’existent pas en réalité, où il se passe des choses bizarres, alors qu’au début tout semblait normal… Après chaque lecture, les enfants ont découvert des jeux créés par Alexandra et en rapport avec les histoires. Entre « fais-moi deviner », création d’histoires ou les « sept familles », nous avons tous bien rigolé! Voici les livres qui ont été lus durant ces activités: La Bicyclette hantée, Gail Herman. Terriblement vert, Hubert Ben Kemoun. La boite à cauchemars, Michel Piquemal. Malles livres et jeux TAP : Bibliothèques d'Angers. Recommandations de l’ABF concernant l’application pour les bibliothèques du décret réformant les rythmes scolaires. La mise en place de la réforme des rythmes scolaires1, et les questions concrètes qui en découlent, notamment auprès des bibliothèques, conduisent aux recommandations ci-dessous.
La réforme, une opportunité pour les bibliothèques de formuler de nouvelles offres pour un public spécifiqueLa participation à ces accompagnements périscolaires est une chance pour les bibliothèques de toucher un public d’enfants diversifié dans un cadre plus souple que pendant le temps scolaire. Le rôle des bibliothécaires de transmettre la lecture plaisir, mais aussi d’être passeurs d’autres pratiques culturelles ou ludiques, ne peut être que valorisé par cette opportunité. Les conséquences naturelles de ces engagements impliquent une réflexion globale sur l’organisation, les contenus de l’accueil des enfants en bibliothèque (temps scolaire / périscolaire), les publics prioritaires et les ressources nécessaires (budget, ressources humaines, locaux).
Les rythmes scolaires dans l'Union européenne. Introduction Dans le système scolaire français traditionnel, les heures de cours sont nombreuses et réparties sur un petit nombre de jours dans l'année, de sorte que les journées sont longues et fatigantes.
A partir de ce constat, le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires, qui a rendu son rapport au ministre de l'éducation le 4 juillet 2011, propose une dizaine de mesures visant à améliorer l'équilibre des rythmes scolaires non seulement sur l'année, mais aussi sur la semaine et la journée. Il préconise que l'année scolaire, d'une durée de 38 semaines, soit organisée en 5 périodes d'enseignement de 7 à 8 semaines entrecoupées, comme c'est déjà le cas actuellement, par des vacances intermédiaires de deux semaines (Toussaint, fin d'année, hiver et printemps).
Quant aux vacances d'été, leur durée serait réduite à 6 semaines. Le nombre de jours de classe ou d'heures de cours dans l'année Le calendrier scolaire annuel. Périscolaire et handicap : « les communes risquent d’être vite confrontées à des difficultés qu’elles ne soupçonnent pas encore. » Publié le 29/08/2013 • Par Catherine Maisonneuve, Marie Bidault • dans : A la une, France Enfin !
Huit ans après la loi « handicap » de 2005 qui faisait de l’établissement le plus proche du domicile d’un enfant handicapé, son « établissement de référence », les auxiliaires de vie scolaire (AVS), qui permettent cette scolarisation, ne vont bientôt plus être abonnés aux contrats précaires. Du moins pour ce qui concerne les temps de classe.
Premiers « couacs » pour les nouveaux rythmes scolaires. « Nous avons récupéré des bombes, à 16h !
Les enseignants ont pour consigne de ne plus faire de récré, du coup, les enfants n’ont plus de temps pour souffler », constate Katia Arnould, membre du SEP-UNSA, directrice de l’association Espace Jeunesse, qui organise les accueils périscolaires et la réforme pour la mairie du Séquestre (1570 hab., Tarn). « Par souci de faire profiter les enfants de toutes les activités, nous avons levé des maternelles de la sieste et pressé les élémentaires de choisir leur activité.
Les premiers étaient de vrais petits « zombies » et c’était raté aussi pour les seconds », déplore le directeur d’un centre de loisirs en Seine-et-Marne, qui souhaite garder l’anonymat. Dans ces deux communes, les TAP, placés en fin de cours, sont gratuits. . « On assiste à une surenchère d’activités. Rôdage nécessaire - « Hier, j’ai travaillé jusque 22 heures, pour aider les collègues. Les bibliothèques face à la réforme des rythmes scolaires. Accueil des classes en bibliothèque : de l'occupationnel au projet concerté - fiche13.pdf. Des bibliothécaires parisiens invités à faire la lecture dans les écoles. Le monde de l'édition > Bibliothèques > Actualité Le vendredi 01 mars 2013 à 00:38:13 - 1 commentaire Avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires au primaire, de nombreuses plages horaires vont devoir être remplies d'activités à visée éducative.
« Les bibliothèques doivent se positionner sur la réforme des rythmes scolaires » - Anne Verneuil, présidente de l’ABF. Bibliothèques Publié le 05/06/2013 • Par Hélène Girard • dans : France L’Association des bibliothécaires de France (ABF) tient son 59e congrès du 6 au 8 juin 2013 à Lyon (Rhône).
Les débats auront pour fil rouge : « La bibliothèque, fabrique du citoyen. » En avant-première, la Gazette a rencontré Anne Verneuil, la nouvelle présidente élue le 13 janvier 2013 par le bureau national. La directrice de la médiathèque et des affaires culturelles d’Anzin (Nord) a livré sa feuille de route pour les prochains mois. Quelles sont vos priorités pour l’ABF ? La réforme des rythmes à l’école primaire - Guide pratique. Complément au guide pratique des élus-Accueil sur le temps périscolaire - 2013_rythmesco_complement_guide_pratique-temps_periscolaire_242037. Réforme rythme scolaire - conséquences pour les médiathèques - territoriales. 2 topics assez proches dans la formulation ont été postés dans la rubrique "animations", la question y est abordée sous l'angle du "comment faire ?
" Ici c'est plutôt "faut-il le faire ? " Mais s'agit-il réellement d'une "nouvelle mission" ? Peut-être plutôt d'une nouvelle modalité pour remplir une mission existante. Pour rappel, "Le bibliothécaire est chargé par sa collectivité publique ou privée de répondre aux besoins de la communauté en matière de culture, d’information, de formation et de loisirs. " (code de déontologie du bibliothécaire adopté par l'ABF en 2003). A mon avis, la vraie question et le vrai problème soulevé ici, ce sont les moyens pour y parvenir... les collectivités locales sont les premières à se plaindre de ce temps scolaire/périscolaire supplémentaire qui leur est délégué sans compensation. Et très sincèrement, je crains que les bibliothécaires n'aient guère le choix...
En conclusion : - rester force de proposition sur le contenu. Comme quoi...