background preloader

L'implicite en littérature

Facebook Twitter

Cache.media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/9/culture-litteraire-ecole_121469.pdf. Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants. Une expérience d’atelier de lecture pour travailler la compréhension en lecture et l’interprétation des textes, autour d’Histoires Naturelles de Jules Renard.

Mener l’enquête, au quotidien, dans des textes résistants

Cet article vient en appui et complète la série Lecture détective en 6e, aider les élèves à interpréter des textes résistants . Six films ont été tournés dans une classe d’un collège RAR, dont les élèves ont très majoritairement des difficultés importantes pour lire les textes. Ces séquences vidéos permettent d’analyser les points clés du dispositif d’apprentissage : les consignes, les indices, les erreurs, les hypothèses, l’interprétation des indices, le lexique. Regarder les séquences vidéos Désarmés face aux difficultés de compréhension et d’interprétation des élèves quand ils lisent des textes, les enseignants de lettres se demandent souvent comment aborder l’apprentissage de la compréhension en lecture. La classe de 6e était répartie en deux groupes, chaque groupe bénéficiant d’une séance d’atelier de deux heures chacun [4].

Comprendre et interpréter un texte. Relations conjugales dans le couple infernal compréhension/interprétation : un autre « drame très parisien »(extrait de Comprendre et interpréter le texte littéraire à l’école, INRP) « Osons la continuité de la maternelle à l’université, quittons la surface insignifiante du texte où l’on réduit les petits enfants, apprenons-leur à maîtriser ce milieu singulier et laissons-les barboter (je ne dirai pas nager, ce qui supposerait l’apprentissage de mouvements canoniques) librement mais ensemble dans les profondeurs.

Comprendre et interpréter un texte

C’est ainsi qu’il convient de comprendre notre volonté d’initier les élèves, dès la maternelle, aux postures variées de lecture qu’appelle et légitime la littérature. » Mission de l’école : - apprendre à comprendre - initier au plaisir de lire Compréhension et interprétation sont liées : la compréhension est au centre du système. → Pour apprendre à comprendre il faut apprendre à interpréter. → Interpréter est un moyen pour mieux comprendre. → Texte = situation problématique Retour.

L'interprétation. I.

L'interprétation

Pourquoi interpréter les énoncés littéraires? Étudier les textes littéraires, cela revient, pour une grande part, à les interpréter, c'est-à-dire à en extraire des significations indirectes. Telle est la finalité de cette pratique pédagogique qu'est l'explication de textes. Et, c'est aussi, sur un mode plus ambitieux, ce que vise la critique littéraire: renouveler par une interprétation de leur sens la compréhension des énoncés légués par la tradition ou classés comme littéraires par le canon. Cette activité est si essentielle aux études littéraires qu'il importe de réfléchir à sa légitimité.

I.1. Il faut tout d'abord remarquer que l'attitude interprétative n'est pas le propre de la réception littéraire des textes. Cependant il s'agit là d'une vision simpliste de la communication. Revue Le français aujourd'hui 2010/1, Continuités et ruptures dans l'enseignement de la littérature. Dialogue.education.fr/D0033/actfran_tauveron.pdf. Ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/lafouine. Ekladata.com/charivari.eklablog.com/perso/lecture implicite sentiments cm.