Courrier électronique. Cet article concerne les messages transmis via internet.
Pour les autres significations, voir Mail. Ne doit pas être confondu avec Émail. Un courrier électronique, un courriel, un mail ou un e-mail (de l'anglais [ˈiːmeɪl][2] Écouter) est un message écrit envoyé électroniquement via un réseau informatique. On appelle messagerie électronique l'ensemble du système qui permet la transmission des courriers électroniques. Elle respecte des règles normalisées afin d'autoriser le dépôt de courriels dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. Pour émettre ou recevoir des messages par courrier électronique, il faut disposer d’une adresse électronique et d'un client de messagerie (ou d’une messagerie web permettant l'accès aux messages via un navigateur web). L’acheminement des courriels, qui peuvent contenir des documents, est régi par diverses normes concernant aussi bien le routage que le contenu. Origines[modifier | modifier le code] Certains[Qui ?]
La petite Histoire de l'email. Préhistoire On considère souvent que l’histoire de l’email (ou courrier électronique) débute en 1965, à une époque ou Internet n’existait pas encore.
C’est en effet durant cette année que furent mis en place les premiers échanges de messages entre utilisateurs sur des réseaux privés. L’un des premiers systèmes ayant autorisé l’échange de messages fut le Compatible Time-Sharing System (CTSS) de la fameuse Institut de Technologies du Massachusetts (MIT), bien que cette paternité lui soit aussi revendiquée par la société System Development Corporation (SDC) et son propre Time-Sharing System (Système de Temps Partagé) créé pour le Q32, un ordinateur spécialement fabriqué par IBM pour l’Armée de l’Air américaine. Cela étant, le courrier électronique ne naît véritablement qu’à partir de la création du réseau ARPAnet, l’ancêtre d’Internet. Genèse d’une révolution A star is born L’email connu un tel succès qu’il devint vite inenvisageable, pour les utilisateurs du réseau ARPAnet, de s’en passer.
La messagerie électronique. La messagerie électronique.
Avantages et inconvénients de la lettre et de l'e-mail. Avantages du courrier électronique. Messagerie électronique perspective 2009-2013, tendances & usages. En cette période de rentrée, il semble tout à fait approprié de s’interroger sur les orientations prochaines de la messagerie électronique en terme d’évolutions et d’axes de développement.
Pour prendre de la hauteur sur un marché en pleine expansion, nous nous sommes intéressés au rapport du Groupe Radicati intitulé « Prospective des usages de l’email » dont les principaux résultats sont accessibles sur le site d’Arkantos Consulting. L’enquête se base sur différentes recherches en cours. Pour correspondre au plus près de la réalité, la firme américaine d’étude de marché a choisi de confronter les informations recueillies à diverses études portant sur des marchés et des segments hétérogènes de l’industrie informatique. Généralités • Nombre d’utilisateurs de messagerie électronique dans le monde 2009 : 1,4 milliards 2013 : 1,9 milliards • Trafic mondial 2009 : 247 milliards de messages/jour. 2013 : 507 milliards de messages par/jour Qui sont les utilisateurs Email & Entreprise.
Définition Messagerie électronique - Dictionnaire informatique - Cours Informatique Gratuit. Une messagerie électronique est un logiciel dont le but est de recevoir, de classer et d'envoyer vos courriers électroniques (mails).
Parmis les plus connus on retrouve Outlook (de la suite logicielle Microsoft office), Windows Mail (anciennement Outlook Express, et installé par défaut sur Windows) mais aussi ThunderBird (par Mozilla). Vous pouvez également consulter les définitions suivantes : Mail : un message envoyé par votre messagerie électroniqueWebmail : un logiciel directement accessible depuis votre navigateur pour consulter vos mailsAdresse mail : unique, vous permettant d’être contacté par les autres, comme un numéro de téléphonearobase : le a entouré, composant exclusif d’une adresse mail. Les chiffres 2016 de l'e-mail. Nombre d’utilisateurs Monde : 2,672 milliards en 2016.
Prévision pour 2020 : 3 milliards. La moitié de la population mondiale utilisera alors l’e-mail. (Radicati Group, mars 2016) France : 25.9 millions en 2009. Nombre de comptes e-mail Monde : 4,4 milliards en 2015. France : 68 millions de boîtes utilisées habituellement (ContactLab, 2011, base déclarative) Nombre de mails envoyés chaque jour Monde : 215 milliards en 2016 (hors spam). France : 1,4 milliard (hors spam).